Can Tho - Sa Dec - Chau Doc - Phnom Penh
A l'aube, départ en bateau pour la visite du marché flottant de Cai-rang et de Phong-dien, les deux marchés les plus typiques du le delta du Mékong, avec une courte promenade sur les petits canaux. Passage à Sa-dec, la ville si chère à Marguerite Duras, s'il reste encore du temps. Route pour Châu-dôc à la frontière cambodgienne.
Journée de visite de Châu-dôc: en bateau, visite des villages de pêcheurs, du canal de Vinh-te et des villages des Chams et leurs Mosquées. Visite du temple de Bà-Chua-xu et de la montagne Sam.
Transfert à l'embarcadère, en bateau public, remonter le Mékong jusqu'à Phnompenh (environ 6 heures). Arrivée, accueil par notre correspondant Cambodgien, transfert à l'hôtel, nuit.
Cân Tho se trouve sur le delta du Mékong avec deux passages de bacs au milieu de la population aquatique par excellence. Des centaines de canaux quadrillent cette région prospère, fertile, où l'on dit qu'il suffit de semer au début de saison pour attendre la moisson. Marchés flottants accentuent la vie aquatique de ses peuples et pagodes Khmères rappellent qu’ils ont longtemps été les habitants de cette région.
Cet ancien « Jardin de la Cochinchine » garde toujours un petit caractère authentique. Belles maisons coloniales, roseraies, temples. C’est ici que Marguerite Duras a passé son adolescence et ville d’origine de la petite pensionnaire ,héroïne de l’Amant de M Duras. Un jeune Chinois de très bonne famille, fils de mandarin, y vivait aussi. Il deviendra l Amant de cet amour impossible, (best-seller adapté à l’écran par Jean-Jacques Annaud .)
Située à l’extrême nord du delta du Mékong, aux confins du Vietnam et du Cambodge, proche de la frontière, cette ville de près de 100 000 habitants charme le voyageur par son site naturel, ses rues animées et commerçantes.
Selon les chroniques royales, la création de Phnom Penh remonterait à l’année 1434, trois ans après l’abandon d’Angkor par le roi Pona Yat qui cherchait alors un refuge hors d’atteinte des incursions siamoises. La ville ne devint cependant résidence royale permanente et capitale du Cambodge qu’en 1866 sous le règne du roi Norodom.Phnom Penh a été construit sur le site de Chatomukh, qui signifie ‘’les quatre visages’’ (car la ville est située au confluent de deux fleuves qui se ramifient en quatre bras).S
NostalAsie NostalEurope NostaLatina