Blog Voyage Mexique : Costume traditionnel – le Huipil
On connaît des costumes sud-américains leurs couleurs chatoyantes, leurs tissus faits de laine ou de feutre et les motifs géométriques qui rappellent les racines des peuples indiens avec le cosmos. Le huipil est un habit que l’on retrouve au Mexique et dans toute l’Amérique Centrale. Il faut dire qu’il a tout pour plaire : il est simple (donc facilement personnalisable), pratique, coloré et possède une histoire. Elle remonte au temps des Mayas, où il était alors l’habit commun du peuple, comme de la noblesse. Le huipil traditionnel est en laine (de lama ou de mouton), mais on le retrouve sous sa forme moderne en coton ou en soie.
Il existe des dizaines de techniques différentes pour confectionner un huipil. En général, il est tissé sur un métier en bois avant d’être trempé dans un bain de couleurs et recousu pour créer un tissu réversible. Le haut du huipil est composé d’une blouse, généralement richement décorée de broderies au niveau du col. Le tout est complété par une jupe, une ceinture et un tutze, une pièce de tissu qui sert de couvre-chef.
Bien que le tissu, les couleurs et les motifs évoluent en fonction de la mode et des tendances, les huipiles traditionnels arborent des motifs qui portent chacun une signification. Ces significations tirent leurs racines de la tradition maya, qui est à l’origine du huipil. Les motifs à caractère géométrique représentent le cosmos comme il est perçu par les Mayas : le ciel, la terre et « l’inframonde ». Les motifs d’animaux et d’hommes représentent les forces de la nature.
Pour en savoir plus vous pouvez consulter nos articles : séjour Mexique , voyage organisé Mexique , Voyage Mexique circuit
Approchez de plus près ce costume traditionnel en concevant votre voyage sur-mesure au Mexique avec NostaLatina. Sur notre site et notre blog vous trouverez encore beaucoup d’informations sur le Mexique afin de concevoir votre voyage personnalisé.