Comment y aller : quelle compagnie aérienne pour aller au Cambodge ?
Il n’y a pas de vol direct depuis l’Europe mais nous pouvons transiter par Bangkok, Saïgon (Hô-Chi-Minh ville), Singapour, Vientiane, Kuala Lumpur… Il est même désormais possible de faire directement Bangkok – Siemreap avec Bangkok Airways ou Saï-gon ou Hà-nôi – Siemreap directement par Vietnam Airlines, ce qui crée ainsi des nouvelles portes d’accès pratiques pour accéder aux sites d’Angkor. Le passage à Phnompenh ne serait pas une perte de temps, son musée en vaut le détour, mais on peut éviter de le faire deux fois.
Comment se déplacer dans le pays ?
Au Cambodge, plusieurs moyens de transports peuvent être utilisés pour vous déplacer dans le pays selon le type de votre voyage et votre expérience voyageur, et surtout le budget que vous souhaitez y consacrer.
Un voyage au Cambodge peut être fait avec location de voiture et chauffeur seul, ou avec un guide. Comme il s’agit de votre voyage, vous pouvez choisir le type de services qui vous convient le mieux, le Cambodge se prête parfaitement à cette adaptation. Le Mékong offre un très bel itinéraire que vous découvrirez en « Estampe » comme le montre notre programme « Au fil de l’eau ». Le budget sera ainsi serré et on peut aussi sortir des « sentiers battus ». La formule « Aquarelle » comprenant les transports, la voiture avec chauffeur et guide parlant français, est sans doute la meilleure pour sillonner le pays.
Les Nostaliens, clients fidèles de NostalAsie savent bien que les services sont dosés parfaitement à votre style : inutile de vous faire visiter une ville avec voiture, guide, chauffeur si vous êtes unrandonneur urbain dans l’âme, on ne vous impose pas la pension complète si vous aimez partir nez au vent pour dégoter le meilleur marchand de soupe du quartier ou retrouver les souvenirs gastronomiques après trois semaines de voyage au restaurant français le plus en vogue de la capitale.
Programmes de voyages au Cambodge :
Chez certains voyagistes, le Cambodge n’est qu’une extension. La visite du pays, dans la majorité des cas, se concentre sur Siem Reap où se trouvent les temples d’Angkor. La durée minimale pour la découverte des temples d’Angkor étant de trois jours pleins, vous pouvez consacrer une journée à l’excursion des temples extérieurs de Siemreap ou au lac Tonlesap. Sachez qu’il y a certains « touristes express » qui font un aller-retour depuis Bangkok dans la journée pour ne voir qu’Angkor Wat ! Les amoureux de vieilles pierres peuvent rester plus longtemps, jusqu’à 7 jours ou plus, pour admirer les temples à leur rythme.
La combinaison des visites de temples est idéale avec le Viêt-nam, le Laos ou la Thaïlande (voir la partie des programmes « Pas de deux »).
Toutefois, les autres régions s’ouvrent et nous font découvrir les différents sites dans le pays. Les temples sont le fil conducteur grâce auquel nous découvrons un peuple attachant, une culture diversifiée et des trésors inestimables. Nous avons conçu des itinéraires permettant la découverte complète du pays pour une durée de deux à trois semaines, allant d’Angkor Borei à Battambang, de Kong Pong Thom à Sihanouk ville, de Kep à Rattanakiri. Le merveilleux Preah Viharn est désormais accessible depuis le Cambodge : nous consulter pour son éventuelle ouverture/fermeture selon les conditions politiques.
Beaucoup ne viennent que deux jours, voire une journée, pour visiter Angkor Wat, ce qui est une erreur fondamentale. Nous avons toujours proposé le pays dans toute sa splendeur, dès qu’une nouvelle région soit ouverte, même si la logistique touristique n’est pas présente, nous le proposons. Rattanakiri, Mondolkiri, Battambang dévoilent peu à peu leur secret pour des voyages d’une durée de plus de 15 jours.
Nos clients l’ont fait
La suite indochinoise : une multitude de possibilités d’extensions est disponible, comme par exemple avec le Viêt-nam par Saï-gon (par route ou par bateau), avec le Laos, avec la Thaïlande (la frontière terrestre a été ouverte récemment) en circuit ou en séjour balnéaire sur l’une des nombreuses plages.
Au fil de l’eau, de Saï-gon à Siemreap, en suivant le cours du Mékong, en bateau de croisière ou en bateau régulier. Aussi, il existe une possibilité de descendre à Siemreap en bateau privé avec arrêts à Cheur Khmao (la pagode noire), à la réserve d’oiseaux de Prek Tuol et à quelques villages de pêcheurs sur le Tonlesap, tous accessibles uniquement par bateau. Arrivée le soir à Phnompenh.
Sélection de vos hôtels au Cambodge
A Phnompenh, on peut se loger au Cambodiana, central, qui était un des meilleurs mais qui est maintenant à peine supérieur. Sinon, on peut choisir le Juliana qui a l’intérêt d’avoir une grande piscine, ou encore, le Sunway, où les chambres sont les meilleures parmi les trois. Pour la catégorie standard, le Princess ou le Hawaï sont très bien situés. Mais généralement à Phnompenh, comme on ne passe que pour une nuit, ceci n’est pas très grave.
A Siemreap, la question est toute autre. Des centaines d’hôtels ont poussé depuis l’ouverture, allant jusqu’aux établissements 5* de luxe et de charme. La présence d’une piscine me semble assez nécessaire, le seul dans la catégorie Etudes qui en possède une est le Nokor Phnom, mais il est loin du centre. Dans le centre, on peut citer Siemreap Town ou le Salina, aussi, mais je préfère, pour ceux qui ne veulent pas dépasser le budget hébergement, quelques petits hôtels proches des guest-houses en centre ville, chacun dispose d’une vingtaine de chambres, plus que propres et toutes correctes. Sinon, en catégorie supérieure, nous avons l’Angkor Hôtel. Bien situé, il possède une énorme piscine, des grandes chambres au paquet en teck, une bonne cuisine et une large sélection de vins français sur la carte. Offrant un tarif très correct, le seul défaut est peut être son architecture extérieure. Si jamais cet hôtel est complet, on propose le Princess hôtel ou le Angkor City hôtel, tous deux un peu plus excentrés.
Pour ceux qui cherchent un cadre luxueux, le Sofitel offre un meilleur rapport qualité prix que le Grand Hôtel d’Angkor, beaucoup trop cher, dont la supériorité tarifaire se justifie par son Prestige, c’est un Raffles ! Le Angkor village se doit sa réputation au cadre sublime de ses jardins, mais les chambres ne sont pas malheureusement à la hauteur. Au même niveau tarifaire, je préfère nettement, dans tous les sens du terme, le Residence, un vrai bijou. Un cadre sublime, une très grande piscine, une décoration épurée. La pénurie est à craindre pour la haute saison car l’hôtel ne possède qu’une quarantaine de chambres. Angkor Century est plus impersonnel, mais impeccable, en plein centre, avec un tarif un peu plus élevé.
A Kongpong Cham, un seul hôtel existe, le Stungsen. A Battambang, quelques mini-hôtels, encore très simples, et la Villa, un bel hôtel de charme.
Ceci évolue en tout cas très vite…
Vos hôtels de référence (ou similaires)
VILLES | ETUDE | MODERATO | PRESTIGE |
Phnompenh | Princess ou Hawai Hotel | Juliana Central City | Amanjaya |
Siem Reap | Molina Nokor Phnom | Angkor Hotel Borann La Noria | Residence |
Sihanouk ville | Seaside | Golden Sand | Sokha Beach Independance |
Battambang | La villa | La villa | La villa |
Pour la catégorie super-luxe, le Royal à Phnompenh et le Grand Hôtel d’Angkor à Siemreap : nous consulter.
Dans d’autres villes : le meilleur existant.
Combien coûte un voyage au Cambodge ?
Très gros modo, pour un voyageur “débrouillard” se satisfaisant d’un confort simple, un voyage organisé individuel sur la base deux personnes au Cambodge de douze jours pourrait démarrer de 1700 à 1900 euros par personne pendant la basse saison aérienne.
Il ne nous semble pas judicieux de poser cette question ni d’y répondre de manière catégorique. Nous vous questionnons plutôt quel sera le budget que vous ne souhaitez pas dépasser pour votre projet de voyage au Cambodge. Nous y travaillons pour y approcher le plus possible en tenant compte de vos desiderata, de vos expériences voyageurs et des facteurs sur place, puisqu’il n’y a que le prix qui compte.
“Nos clients ont fait” est l’outil idéal pour vous faire une idée sur les prix d’un voyage au Vietnam. Afin de vous faire une idée, voici une sélection des voyages au Cambodge réalisés par nos clients avec les prix respectifs.
Budget des vols internationaux :combien coûte un vol pour se rendre au Cambodge ?
Quelques prix des billets d’avion pour le Cambodge (indicatif, à partir de, hors taxes d’aéroports, frôlant les 300 Euro, hors promotion et départ de Paris)
avec Vietnam Airlines, 840 euro
avec Singapore Airlines, 810 euro
avec Thai International, 760 euro
avec China Airlines, 720 euro
avec Malaysian Airlines, 810 euro
Et pour mieux connaître la destination, vous avez le site de l’Office National du Tourisme du Cambodge (cliquez).
Voici quelques idées de voyages au Cambodge :
Voyage découverte du Cambodge en liberté en quinze jours
Extension temples Angkor en sept jours