Voyage Russie : le pays des Tsars à la carte
Quelle est la meilleure saison & itinéraires conseillés
Pour un voyage en Russie, les plus beaux mois sont de Mai à fin Juillet (meilleure période pour aller en Russie). Août est déjà considéré par les russes comme l’automne. Toutefois, malgré une pluie plus fréquente, on peut encore visiter jusque fin septembre sans craindre le froid. L’hiver en Russie est féerique (Novembre à Mars), avec un ciel bleu et de la neige dans les campagnes (en grande ville, le déneigement est très efficace). La température est très basse, mais aussi très supportable s’il n’y a pas trop de vent lors de votre voyage en Russie. Par ailleurs, c’est très agréable, surtout pour les visites des palais et des musées : il y a beaucoup moins de touristes.
Programme
La Russie jouit d’un territoire immense qui s’étend jusqu’au Pacifique, mais à moins de prendre le mythique Transsibérien jusqu’à Vladivostok, la plupart gens lors de leur voyage en Russie se contentent d’un périple entre Moscou et Saint-Pétersbourg. Moskva, la plus grande métropole d’Europe, regorge d’églises, couvents, monastères et autres basiliques orthodoxes aux superbes icônes et coupoles dorées. Véritable ville dans la ville, le Kremlin, abrité sous ses hautes murailles rouges, fascine le voyageur qui traverse la Place Rouge en admirant la basilique de Basile-le-Bienheureux, coiffée de coupoles en forme de choux à la crème sortis tout droit d’un conte de fée. Saint-Pétersbourg, la capitale éternelle des tsars, est une véritable ville d’art bâtie sur les canaux de la Néva. La perspective Nevski, le Palais d’hiver et le musée de l’Ermitage témoignent de l’extraordinaire patrimoine architectural, religieux et littéraire font de Saint-Pétersbourg l’une des plus belles villes du monde et un incontournable pour un voyage en Russie.
Itinéraires conseillés
La Russie possède un immense territoire impossible à visiter en un seul voyage. Pour une première visite, le programme incontournable est Moscou – l’Anneau d’Or – St. Pétersbourg. Moscou et Saint-Pétersbourg sont deux villes que tout oppose. Moscou apparaît comme l’une des villes les plus dynamiques de notre époque, Saint-Pétersbourg a brillamment fêté son tricentenaire en 2003. Moscou, c’est toute l’histoire politique de la Russie, l’extraordinaire conservatoire de toutes les architectures qui l’ont jalonnée. Saint-Pétersbourg, c’est la géniale création d’un souverain, un chef-d’œuvre architectural du XVIIIe siècle qu’on ne se lasse pas d’admirer au fil des palais, des canaux et des plus extraordinaires musées du monde. Les deux plus grandes villes de Russie sont cependant dans une période de transition, avec toutes les confrontations et conflits culturels que cela entraîne. Le passé est encore présent, mais se dissout lentement. Dans le centre de Moscou, déjà presque plus de signes de la période bréjnévienne, presque plus de babouchkas et autres images traditionnelles de la Russie soviétique. À Saint-Pétersbourg, à l’occasion du tricentenaire, la ville s’est offert un énorme lifting, mais pas les célèbres cours ouvrières et populaires. Pour un voyage en Russie encore plus inoubliable, optez pour le légendaire Transsibérien qui traverse toute la Russie d’ouest en est jusqu’à Oulan-Bator en Mongolie ou jusqu’à Pékin.
Voyage Russie : nos clients l’ont fait
« L’Epopée des Tsars de St. Petersbourg à Moscou » 12 jours / 11 nuits
Découvrez ici d’autres exemples de programmes pour votre voyage en Russie.