Comment y aller : quelle compagnie aérienne pour aller en Mongolie ?
Il y a très peu de compagnies aériennes depuis l’Europe. Ce qui est finalement un avantage, car cela épargne le pays d’un tourisme de masse. La seule depuis la France est Aéroflot, via Moscou, d’un vol à deux vols par semaine, et tout le temps complet en saison (à réserver de 6 à 8 mois à l’avance).
Comment se déplacer en Mongolie ?
En Mongolie, plusieurs moyens de transport peuvent être utilisés pour vous déplacer dans le pays, selon le type de votre voyage et votre expérience voyageur et surtout le budget que vous souhaitez y consacrer.
C’est la formule Aquarelle d’office : Vous aurez avec vous une équipe comprenant un guide (parlant français en général), un chauffeur, un cuisinier. Nous partons d’Ulan Baatar avec une camionnette robuste russe dans laquelle nous transportons tous les vivres, tentes, matelas, essence de secours, et eau. Complètement autonomes, nous nous arrêterons là où cela nous plait pour camper au gré de la balade. Le cuisinier déploie tout son talent pour que les repas soient diversifiés, bons et complets avec le matériel qu’il emporte depuis Ulaanbaatar. Lorsque nous logeons dans les yourtes pour les touristes, le repas sera assuré par le restaurant du campement.
Programme de voyages en Mongolie :
Le pays se trouve tout en hauteur (altitude moyenne de 1600m). A l’origine, l’Empire Mongol était deux fois plus vaste mais actuellement, le pays se compose de cinq grandes régions géographiques dont le massif d’Khentii au Nord et à l’Est, les vastes plaines de l’Est, le massif de Hanghaï, le désert de Gobi, les montagnes de l’Altaï. Les deux autres points à signaler sont la zone de dépression située entre Altaï et Hanghaï, formée de lacs, de rivières et de dunes, et le lac Khvosgol en plein cœur de la Sibérie. En plus, le voyage en Mongolie est particulier en ce qui concerne la durée. Le pays est immense, les moyens de transports ne sont pas au point… il faut deux ou trois voyages pour pouvoir le découvrir région par région.
Le confort des hébergements n’est pas le point fort non plus. Le voyageur qui cherche le confort n’ira pas en Mongolie. A Ulaanbaatar, nous nous hébergeons dans des hôtels à confort simple. Ailleurs, ce sera en bivouac, sous tente avec matelas ou encore dans les yourtes chez les habitants. Le plaisir ne peut être que multiplié car l’on vit exactement l’émotion du partage de la vie quotidienne des mongols. Les déplacements se font, selon l’itinéraire, en véhicule tout terrain, en cheval, en chameau, en avion avec des vols intérieurs, ou encore en randonnées pédestres (facile, à 4/5 heures de marche par jour, avec les bagages transportés dans un véhicule).
Une quinzaine de jours sur place seront suffisant pour découvrir correctement une région, sinon pour un itinéraire d’une vingtaine de jours, on peut faire un aperçu de deux ou trois autres régions.
Vos hôtels de références en Mongolie
On ne dort pas beaucoup à l’hôtel, hormis à Oulan-Bator…
Combien coûte un voyage en Mongolie ?
Il ne nous semble pas judicieux de poser cette question ni d’y répondre de manière catégorique. Nous vous questionnons plutôt quel sera le budget que vous ne souhaitez pas dépasser pour votre projet de voyage en Mongolie. Nous y travaillons pour y approcher le plus possible en tenant compte de vos desiderata, de vos expériences voyageurs et des facteurs sur place, puisqu’il n’y a que le prix qui compte.
Pour un itinéraire de découverte d’une petite vingtaine de jours depuis Paris, il faut compter environ 2700/2900 euros par personne. Cette estimation est réellement très indicative, vu la diversité des itinéraires et des façons de les faire.
Pour le vol, comptez à partir de 700 euros (vols réservés pratiquement une année sur l’autre), avec Aeroflot, hors taxes d’aéroports, départ de Paris. Les seuls vols existants sont souvent complets longtemps avant la saison, il faut compter à partir de 900 euro, taxes d’aéroport incluses.
Voici quelques idées de voyages en Mongolie :
Extension : harmonie mongole steppes et désert en six jours
Voyage découverte : la symphonie des Steppes en dix sept jours