Voyage organisé Thaïlande :
le Festival Phi Ta Khon (fête des fantômes)
La région de l’Isan, le Nord Est, est une région à part et très différente par rapport aux sites touristiques connus. Enclavé dans la grande boucle du Mékong, partageant des centaines de kilomètres de frontière avec le Laos et le Cambodge, les gens de l’Isan sont connus pour leur hospitalité et des coutumes à part, dont le festival des fantômes à Loei, dans la province de Dansai. Amateurs des voyage hors des sentiers battus en Thaïlande, NostalAsie, le voyagiste spécialisé dans les voyages sur-mesure en Thaïlande vous a sélectionné une de ces fêtes pour le moins étrange : la fête de fantôme. Rien à voir avec Halloween, aussi fêtée par les Thaïs des villes.
Au mois de juin, à des dates variables, à Dansai dans l’Isan, la région du Nord Est de la Thaïlande, la population autour de Loei célèbre un festival peu commun, il s’agit du festival des fantômes avec la procession des masques.
Chaque année des fantômes habillés de masques de milles couleurs viennent émerveiller les habitants et transmettre une tradition séculaire. Durant le festival Phi Ta Khon, des hommes masqués paradent dans toute la ville de Dansai. Les masques de Phi Ta Khon sont des chapeaux auxquels l’on rajoute une face de feuilles de noix de coco tressées et de bois gravé puis peint.
La fête mêle célébrations païennes et traditions bouddhiques dans la ferveur et la joie de la population.
Déroulement du Festival Bun Luang et Phi Ta Khon
Jour 1
- 04h00 – Invocation de Phra Upakut : procession du Temple Phon Chai jusqu’à la rivière Mun et Sork.
- 06h00 – Offrandes de nourriture aux moines au temple Phon Chai.
- 08h30 – Ba- Si (invocation des esprits). Cérémonie à la Maison de Jao Pho Kuan.
- 10h00 – Cérémonie culturelle au temple Phon Chai. Rassemblement pour la procession Phi Ta Khon et compétitions entre les groupes défilant rue Keaw Asa.
- 11h00 – Performances sur scène devant l’Office de la commune de Dansai.
Jour 2
- 10h00 – Grande cérémonie d’ouverture présidée par le Gouverneur de Loei devant l’Office de la commune de Dansai. Toutes les parades circulent de l’Office de la commune vers le temple Phon Chai.
- 13h00 – Performances sur scène devant l’Office de la commune de Dansai. Compétition de Phi Ta Khon.
- 15h00 – Ba-Si (invocation des esprits) à la Maison de Jao Pho Kuan.
- 15h30 – Défilé de Phra Wet conduit par Chao Pho Kuan et Chao Mae Nang Tien vers le temple Phon Chai pour obtenir des mérites puis tirs de fusées en bambou. Cérémonie de retrait du masque Phi Ta Khon au quai Wang Wern, Temple Phon Chai.
- 19h00 – Sermons bouddhistes au temple Phon Chai.
Jour 3
- 04h00 – Récitation des 13 sermons bouddhistes consécutifs au temple Phon Chai. Parade de tout les villages de la commune de Dansai.
Il n’est jamais trop tard pour programmer un voyage en Thaïlande et composer un voyage à la carte qui vous fera découvrir les charmes de l’Isan. NostalAsie, votre agence spécialiste de la Thaïlande, vous suggères la Fugue Nostalgique qui passe par Dansai afin de voir de plus près la culture unique de cette région.
La Thaïlande offre bien d’autres festivités et lieux à découvrir, venez trouver vos prochaines idées de voyage et profiter de nos conseils pour composer votre voyage sur-mesure dans le pays du sourire.