Datong - Wutaishan - Taihuai Zhen - Pingyao - Taiyuan - Xian
Sur la route de Datong à Wutaishan (230 km), arrêt pour la visite du Temple Suspendu et de la pagode en bois à Yingxian. Arrivée à Wutaishan, un site majeur du bouddhisme chinois.
Visite des Temples de Nanchan, de Foguang et de Jinge.
Sur la route de Taiyuan arrêt pour visiter les monastères autour de Taihuai Zhen. Continuation sur Pingyao.
Arrivée, accueil et petit déjeuner local. Transfert à Pingyao. Journée de visite: le temple de Jinci et la maison de la famille Qiao, les Grottes du Mont Tianlong et le temple des deux Pagodes (Forêts). Nuit à la maison d'hôtes Tianyuankui de style chinois.
Visite de la vieille ville de Pingyao, ville médiévale unique de Chine, avec son rempart et ses anciennes banques, son temple Shuanglin. Train pour Xian, nuit à bord.
Wutaishan est l'un des haut-lieux bouddhiques de Chine. Sur le mont aux Cinq Terrasses cohabitent le bouddhisme Han, le bouddhisme tibétain ainsi que diverses sectes qui font de Wutaishan un lieux de pèlerinage récurent. Tous les arts du bouddhisme s'y sont dévellopés sous leurs formes les plus abouttis : sculptures, statuaires de bronze, soutra, calligraphie, musique... Près de 41 monastères sont concentrés sur les pentes de la Montagne aux Cinq Terrases, tous témoin du dévellopement du bouddhisme en Chine et de son importance dans l'Empire. Les empeureurs de Wei (471-499) se déplacèrent 18 fois jusqu'aux monastères de Wutaishan, instaurant une tradition de pélerinage attirant les bouddhistes de toute l'Asie.
La ville antique de Pingyao est une des villes les plus anciennes de Chine située à deux cents km de Taiyuan. Les remparts de la ville de Pingyao d'aujourd'hui, un des murs les plus anciens et les plus larges de Chine avec une circonférence de 6 200 m.
La construction de la ville antique se conforme strictement aux règles archéologiques de Chine. La ville est carrée et toutes les rues se croisent les unes les autres horizontalement et verticalement. L'avenue principale du nord au sud divise la ville en deux parties, avec la tour de ville au centre.
La ville antique s'appelle également la ville de la tortue, avec la porte du sud comme tête, la porte du nord comme queue, les quatre portes de l'ouest et l'est comme les quatre jambes, et les quatre rues principales, huit petites rues et 72 ruelles représentant les dessins sur le dos de la tortue. En Chine antique, la tortue était le symbole de la longévité et de la paix.
NostalAsie NostalEurope NostaLatina
19 rue Damesme, Paris 75013.
01 43 13 29 29 info@ann.fr