Séjour Argentine : Los Glaciares
Le parc est situé dans la province de Santa Cruz, à la frontière avec le Chili. Son nom provient de ces 47 glaciers qui aboutissent dans ses nombreux lacs. L’entrée du parc se situe à côté de la ville de El Calafate, à 3h30 de voiture de Rio Gallegos.
Le plus connu des glaciers qui le compose est le glacier Perito Moreno. Sa façade de 5 kilomètres de long et 60 mètres de haut se fissure en morceaux qui ensuite tombent dans le bras sud du lac Argentino. Il doit sa réputation par son avancée de 100 mètres par an, ce qui donne lieu, tous les 4 ou 5 ans, à un impressionnant phénomène de rupture d’immenses blocs formant de véritables icebergs, qui se séparent et font monter l’eau du lac de plusieurs dizaines de mètres.
Le glacier Upsala est le plus grand de tous avec 10 kilomètres de large et 50 kilomètres de long. Il débouche dans le bras nord du lac Argentino. Le Spegazzini, le Mayo, l’Onelli, et l’Agassiz méritent aussi le coup d’œil.
On y trouve aussi des montagnes mythiques : le Fitz Roy (ou Chalten) de 3400 mètres de haut et le Cerro Torre de 3102 mètres. La flore y est caractéristique de Patagonie. Les parties basses sont recouvertes par le bosque patagonico, la forêt patagonne, constituée d’hêtres et de merisiers tandis que les parties hautes, à partir de 1100 mètres, sont couvertes par la steppe d’altitude ou toundra qui disparaît après 1500 mètres. Comme faune on peut noter le huemul, un cervidé d’Argentine, le guanaco, gros lama, mais surtout des oiseaux tels que le condor et le nandou.
Les glaciers sont aussi présents au Chili. NostaLatina conseille d’ailleurs toujours à ses voyageurs de combiner les deux Patagonie, en effet, le fameux parc Torres del Paine, bien que chilien et accessible qu’en avion au Chili ne se situe seulement qu’à quelques heures de bus d’El Calafate.
Allez visiter le parc national de Los Glaciares lors de votre voyage sur mesure en Argentine ou au Chili. Vous partez avec NostaLatina, votre agence spécialisée dans les séjours sur mesure en Amérique Latine.