Voyage en argentine : la vie en ville
Arriver à la capitale Buenos Aires, c’est comme sauter à bord d’un train en marche. La métropole moderne passe à toute vitesse, pleine de vie dans les rues, des cafés-terrasses animés aux parcs silencieux tapissés de fleurs de jacaranda violettes au printemps. Les porteños élégants (résidents de Buenos Aires) savourent la vie publique – qu’il s’agisse de partager du maté (une boisson semblable à du thé) le dimanche dans le parc ou du gelato sous de belles façades en pierre du début du XXe siècle. Il y a des tas de librairies dans cette superbe capitale, de boutiques créatives et de restaurants gastronomiques. Buenos Aires n’est pas la seule ville étonnante : Cordoue, Salta, Mendoza et Bariloche ont chacune leur personnalité unique et leurs attractions inoubliables, alors ne les manquez pas.
Découvrir les merveilles du monde naturel
Des puissantes chutes d’Iguazú dans le nord subtropical à l’avancée tonitruante et crépitante du Glacier Perito Moreno au sud, le pays abrite un vaste paysages aux merveilles naturelles. La diversité en est une grande partie. Le pays qui abrite les plus hauts sommets enneigés des Andes abrite également de riches zones humides, un désert aux teintes de rouille, des lacs d’un bleu profond, des forêts valdiviennes recouvertes de lichen et les steppes arides de la Patagonie. La faune est d’une variété spectaculaire, des pingouins et des flamants roses aux capybaras, des fourmiliers géants, des baleines, des troupeaux de guanacos et plus encore. Dans ce vaste pays, les sites époustouflants abondent et une grande aventure vous attend.
Nourriture boisson
Satisfaire cette envie de steak grillé n’est pas difficile à faire dans le pays qui a perfectionné l’art de la grillade. Les parrillas (grilleries) sont omniprésentes, offrant toutes les coupes que vous pouvez imaginer, aux côtés des saucisses et des légumes grillés. Les pizzas fines et pétillantes et les pâtes maison jouent également un rôle central, grâce au fier héritage italien des argentins. Mais il y a plus. Les modes de la capitale sont amusantes et évoluent rapidement, apportant une cuisine gastronomique du monde à la fois aux restaurants haut de gamme et aux quartiers pavés ombragés. Prenez une table, débouchez une bouteille de malbec et la nuit est à vous.
Culture argentine
Les activités culturelles ne manquent pas en terre argentine. Le tango y est peut-être la plus grande contribution au monde extérieur. La danse torride a été décrite par les argentins comme “faire l’amour en position verticale”. Et qu’en est-il du fútbol (soccer) ? Les Argentins sont passionnément dévoués à ce sport et, si vous êtes un fan, chanter et piétiner aux côtés d’autres fanatiques du stade devrait certainement être dans vos plans. Ajoutez une vision argentine distinctive de la littérature, du cinéma, de la musique et des arts, et vous obtenez une culture riche et audacieuse – en partie latino-américaine et en partie européenne – qui est tout à fait distinctive.
Chamamé :
Ne mentionnez pas le tango dans le nord. Ici, la musique locale enivrante et la forme de danse chamamé règnent en maître. Fusionnant des éléments de la polka avec la culture indigène guarani, son son caractéristique associe l’accordéon à la guitare et à la contrebasse, tandis que les couples sautillent sur la piste de danse ou que les hommes exécutent des solos de tapotement appelés zapateos. Le QG de chamamé est l’élégante ville de Corrientes.
Carnaval :
Le Brésil est sous les projecteurs du Carnaval, mais le monde des argentins abrite également des festivités fantastiques, mais avec moins de touristes étrangers. il faut y découvrir les deux meilleurs endroits pour profiter de l’expérience que sont les villes du nord de Corrientes et Gualeguaychu, qui organisent des défilés sur plusieurs week-ends – et sont suffisamment proches pour visiter les deux afin de comparer les chars, les costumes et les niveaux sonores !
Les restaurants
Les plaisirs culinaires s’étendent bien au-delà des barbecues des prairies. Si vous êtes à Buenos Aires, la capitale, il faut absolument découvrir ses célèbres clubs argentins de restauration « Portes fermées » (Puertas Cerradas), dont beaucoup se trouvent chez des chefs. Obtenez un plan de la ville et réservez des points chauds comme le Paladar haut de gamme, le confortable La Cocina Discreta ou le branché Casa Saltshaker. Réservations essentielles – et attendez-vous à manger tard !
Salta :
Salta possède l’architecture coloniale la mieux préservée en dehors de Buenos Aires. Cette toile de fond glorieuse est animée par ses célèbres performances de musique folklorique, tandis que le passé indigène de la région – remontant à l’époque inca et au-delà – est exploré dans ses musées archéologiques et ethniques Pajcha. Aujourd’hui encore, il a une atmosphère moins «européenne» que le reste du pays. Salta est également le point de départ du précipitant « Train to the Clouds » qui culmine à 4 200 m.
Tango argentin :
L’une des plus belles expressions de sensualité que vous puissiez faire en public, le tango argentin est autant un état d’esprit qu’une danse – avec une musique qui mêle passion et nostalgie. Buenos Aires a plusieurs milongas (salles de danse) pour regarder des experts ou montrer vos propres trempettes et films. Salon Canning, Confiteria Ideal et La Catedral sont les meilleurs spots.
Chutes d’Iguazu :
Bordant le Brésil, les chutes d’Iguazu sont les plus grandes cascades de la terre, un balayage d’environ 275 chutes plongeant dans un chaudron écumant entouré de jungle. Admirez les passerelles le long de la Garganta del Diablo (gorge du diable), faites une excursion en bateau trempée sous une chute, puis explorez les sentiers de la jungle qui serpentent dans les parcs nationaux environnants. Certains ressortissants ont besoin d’un visa pour entrer au Brésil – vérifiez au préalable.
Patagonie :
La Patagonie serait une terre unique et merveilleuse à elle tout seul par la beauté époustouflante de ses paysages et de ses glaciers. La vie marine emblématique envahit sa longue côte : albatros et pingouins ; baleines et éléphants de mer. À l’intérieur des terres, des steppes solitaires se mêlent à des lacs aux allures de joyaux, des pics glaciaires et des salines éblouissantes. Les villes minières et les ranchs argentins rustiques complètent les colonies galloises du XIXe siècle comme Gaiman et Dolovon pour une présence humaine de caractère.
Vin :
Le malbec argentin est reconnu à juste titre comme l’un des délices œnophiles du monde, mais ce grand pays produit une large gamme de vins superbes à découvrir. Certains des meilleurs proviennent de vignobles qui comptent parmi les plus élevés au monde. Mendoza est la région la plus célèbre, mais recherchez également Salta et Jujuy, San Juan et La Rioja, ainsi que le vin mousseux de Patagonie.
Rodeos :
Venez découvrir les rodéos gauchos attirent des visiteurs du monde entier en raison de leur rôle de vitrine des compétences «traditionnelles» considérées comme une partie émouvante de la culture cowboy. Mais « traditionnel » ne signifie pas nécessairement « bon ». Il existe de nombreuses preuves que les animaux souffrent énormément lors de nombreux événements de rodéo – et nous pensons que cela ne fait pas partie du paysage du tourisme responsable.
Quelles sont les dispositions à prendre ?
C’est bientôt les vacances et vous envisagez d’aller en Argentine. C’est une bonne idée ! Selon vos envies, vous pouvez faire comme les voyageurs d’antan en vous laissant prendre par ce grand espace sud-américain, sans pour autant vous donner de limite de temps pour vivre l’âme locale. Si vous voulez, vous pouvez également parcourir tout le pays en quelques semaines en survolant ses atouts touristiques. Dans tous les cas, il est indispensable de bien se préparer pour passer un séjour inoubliable en Argentine.
Quelle est la meilleure saison ?
Avec 2 780 400 km², l’Argentine est la plus grande nation hispanophone dans le monde en termes de superficie. Quand on trace une ligne droite entre ses deux extrêmes, Ushuaia et Iguaçu, ce grand pays s’étire sur environ 3 450 km. On y distingue principalement deux grandes saisons touristiques. Au Nord, l’hiver est sec et le soleil est prédominant. Entre avril et mi-décembre, vous pouvez visiter cette partie du pays en partant des cinq provinces du nord-ouest jusqu’à Misiones et Corrientes au nord-est.
Pour visiter le centre avec Mendoza, Cordoba et toute la Patagonie ainsi que ses glaciers, la période allant d’octobre à avril est la mieux indiquée. Si vous souhaitez visiter le nord et le sud à la fois, partez en printemps ou dans la première partie de l’automne. Ce sont les deux périodes qui garantissent un bon compromis météorologique.
Peut-on y aller pendant les vacances d’été ?
Pour profiter pleinement de votre séjour, vous devez prendre le soin de bien choisir la période. Si vous désirez partir à la découverte des atouts touristiques du nord-ouest, sachez que toutes les périodes sont bonnes pour visiter cette partie du pays. Vous pouvez donc choisir les vacances d’été pour votre voyage en Argentine. Mais pour plus de tranquillité d’esprit, il est préférable de s’y rendre entre avril et maiou entre septembre et novembre. De juin à août, vous pourrez explorer cette région avec un ciel totalement bleu. En été, il est recommandé de prévoir un véhicule 4×4 pour effectuer les visites. À noter que la Patagonie Nord, la Patagonie Australe, la péninsule Valdés, Buenos Aires et toute la région du Littoral offrent également de belles attractions en été.
Quelles sont les formalités à remplir pour voyager ?
Vous n’avez pas besoin de vous tracasser. Pour découvrir ce territoire il suffit en effet de remplir quelques conditions, et le tour est joué. Depuis le 7 avril 2022, les dispositions en vigueur pour entrer sur le territoire argentin ont été revues. Désormais, lesressortissants étrangers non-résidentsqui souhaitent s’y rendre pour quelques jours de vacances doivent remplir une déclaration électronique sur l’honneur d’entrée sur le territoire national. Cette formalité doit se faire sur le site internet de la Direction nationale des Migrations au moins 48 h avant le vol. Par ailleurs, il faudra présenter à sa compagnie aérienne une preuve d’assurance d’assistance médicale qui couvre les frais d’hospitalisation et d’isolement pour Covid-19.
Doit-on avoir un visa ?
Pour les ressortissants français désireux de passer un séjour de moins de 90 jours, il n’est pas nécessaire de demander un visa. Il vous suffit d’avoir votre passeport valide et votre billet d’avion pour voyager en toute tranquillité. Retenez toutefois qu’à l’embarquement ou à votre arrivée, on vous demandera de présenter un titre de transport de sortie du territoire. Sans ce papier, l’accès au pays peut vous être refusé.