Les Philippines, archipel de plus de 7 000 îles nichées au cœur de l’Asie du Sud-Est, évoquent des images de sable blanc immaculé, d’eaux cristallines et de cocotiers se balançant au rythme du vent… Ces paysages de carte postale attirent chaque année des voyageurs en quête de détente, d’aventure et de découverte. Que vous soyez amateur de snorkeling, de farniente ou de paysages à couper le souffle, les plages des Philippines ont de quoi vous émerveiller ! Dans cet article, NostalAsie vous propose une sélection des plus belles plages à explorer lors de votre prochain voyage. N’attendez plus et plongez à nos côtés !
El Nido, île de Palawan : les plages de Matinloc, de Nacpan et de Vigan
Pour commencer notre tour des plus belles plages des Philippines, direction la petite ville côtière d’El Nido ! Située au nord de l’île de Palawan, cette ville est un excellent spot pour découvrir les plages de l’archipel de Bacuit. Si nous ne pouvons évidemment pas vous présenter toutes les plages de l’archipel, en voici 3 qui nous ont particulièrement plu.
La plage de Matinloc
Commençons par la plage de Matinloc ! Avec cette plage, eaux turquoise et sable blanc seront de la partie ! Elle offre aussi de belles formations rocheuses karstiques qui sauront embellir vos photos panoramiques.
Au-delà de son aspect paradisiaque, cette plage est aussi réputée chez les amateurs de plongées et de snorkeling. Ses eaux, transparentes rappelons-le, abritent en effet de nombreuses espèces de coraux et autres poissons multicolores. Vous n’aurez aucun mal à en observer sans nécessairement passer par les baptêmes de plongée proposés sur place.
Aux alentours de la plage de Matinloc, entre deux pauses farnientes, vous pourrez aussi partir vous promener. A l’ouest de l’île, caché au pied des falaises karstiques, se trouve un petit temple abandonné. Connu sous le nom de Sanctuaire de Notre-Dame de Matinloc et construit en 1982, le monument est presque aussi imposant que notre Cathédrale parisienne du même nom ! Bon… En réalité, pas tout à fait. Le lieu est assez petit et totalement abandonné, mais vaut quand même le détour, ne serait-ce que pour se prêter aux plaisirs d’une petite randonnée dans un cadre exotique !
- Comment s’y rendre ? l’île de Matinloc (et sa plage) est accessible par bateau depuis la ville d’El Nido. De nombreuses excursions en bangka (bateau traditionnel) proposent des excursions d’une journée pour explorer les plages et les lagons. NostalAsie pourra facilement vous diriger vers l’une d’elles.
- Période idéale pour y aller : Comme pour la plupart des plages de cet article, la meilleure période pour visiter la plage de Matinloc s’étend de novembre à mai. Durant cette période, les températures seront agréables et les risques de pluie moins fréquents.
La plage de Nacpan
Située à seulement 20 km au nord d’El Nido et longue de 4 km, Nacpan Beach est une plage de sable doré bordée de cocotiers. Elle offre un cadre idéal pour la détente et la tranquillité.
Malgré sa proximité avec El Nido, la plage de Nacpan est pourtant assez peu fréquentée. Ici, vous pourrez tout aussi bien profiter du calme des lieux pour vous reposer que des activités sportives proposées.
Autre point positif, faisant plus de 4 km de long et entièrement bordée de cocotiers, il est assez aisé de se trouver un coin à l’ombre pour simplement se reposer sans pour autant être collés à ses voisins de farniente.
- Comment s’y rendre ? Pour y aller, plusieurs solutions s’offrent à vous. En partant d’El Nido, vous pourrez soit louer des scooters (environ 30 à 40 minutes), soit prendre un tricycle, soit profiter d’un bus (Nacpan Beach Shuttle) qui effectue un aller-retour toutes les heures.
- Période idéale pour y aller: Comment la plage de Matinloc, nous vous recommandons la saison sèche, de novembre à mai.
La plage de Vigan
Même si celle-ci n’est peut-être pas aussi connue que ses deux consœurs présentées ci-dessus, la plage de Vigan vaut tout de même le détour. Aussi connue sous le nom de « Snake Island » (Île du Serpent) en raison de sa forme sinueuse, cette plage pourra vous offrir une curieuse expérience. En effet, lors des marées basses, l’eau recule et laisse apparaitre des bancs de sable. En empruntant ces derniers, vous aurez l’impression de marcher au milieu de l’océan. De belles photos en perspective !
Une autre expérience agréable à vivre si vous allez voir cette plage, sera la visite de l’île. En partant de la plage de Vigan, grimpez à son sommet pour avoir une vue panoramique sur les îles alentours ! Avec un peu de chance, vous pourrez même observer quelques singes…
- Comment s’y rendre ? A l’image de la plage de Matinloc, cette plage insolite est accessible en bateau en partant d’El Nido.
- Période idéale pour y aller Prévoyez de visiter la plage de Vigan entre novembre et mai pour bénéficier des meilleures conditions météorologiques.
L’île de Boracay : Les plages Blanche et de Puka
La plage Blanche (White Beach)
Avec ses 4 km de sable blanc et ses eaux limpides, White Beach est peut-être l’une des plages les plus emblématiques des plages des Philippines. Située sur l’île de Boracay, vous y accèderez sans trop de difficulté.
Là où White Beach dénote comparée aux autres plages de cet article, c’est par son ambiance globale. Si les plages que nous avons vu jusqu’à présent misaient sur le calme et la sérénité, celle de White Beach (et l’île de Boracay de manière plus générale) mise plus sur ses nombreuses activités et son ambiance festive. Entre plongée sous-marine, paddle, kayak ou encore nombreux bars et boites de nuit, chacun y trouvera son compte.
En réalité, les 4 km de White Beach sont divisés en 3 stations. La première sur laquelle vous trouverez hôtels et restaurants luxueux, la seconde, la plus animée avec des bars et boites de nuit, et enfin la troisième, plus calme, où vous pourrez vous loger plus économiquement.
- Comment s’y rendre ? Pour rejoindre la plage Blanche, il faudra d’abord rejoindre l’île de Boracay. Pour cela, il faut prendre un vol jusqu’à Caticlan ou Kalibo, suivi d’un transfert en bateau vers l’île. Une fois sur l’île, vous n’aurez aucun mal à trouver un bus ou un taxi pour vous amener sur place.
- Période idéale pour y aller : Visitez White Beach entre octobre et mars pour éviter la saison des pluies et la forte saison touristique.
La plage de Puka (Puka Beach)
Moins fréquentée que la plage Blanche, la plage de Puka est une bonne option si vous cherchez une plage plus calme sur l’île festive de Boracay. Contrairement à la plage présentée au-dessus, vous ne trouverez que très peu de bars et autres établissements ici…
Tout comme la plage Blanche, la plage de Puka laisse apparaitre un sable d’une blancheur éclatante. Son nom, « Puka » vient des nombreux coquillages du même nom présents dans la région. En plus de profiter des lieux pour vous détendre, tentez de ramener un bijou ou objet décoratif fait avec ce fameux coquillage emblématique.
- Comment s’y rendre ? La plage de Puka se trouve à l’extrémité nord de Boracay. Après votre arrivée sur l’île, vous n’aurez aucun mal à vous y rendre en bus, en scooter ou en tricycle.
- Période idéale pour y aller : Comme pour la plage Blanche, la meilleure période s’étend d’octobre à mars.
Cebu : la plage de Malapascua
La plage de Malapascua
Malapascua est une petite île située au nord de Cebu, troisième ville du pays. C’est surement l’un des spots touristiques parmi les plus célèbres des Philippines. Si la (ou les) plage de Malapascua est célèbre, ce n’est pas forcément pour sa beauté, mais pour son activité principale : la plongée !
En effet, si jusqu’à présent toutes les plages de cet article étaient propices à la plongée sous-marine, la plage de Malapascua est la spécialiste pour cela. Elle compte en effet une vingtaine de sites de plongée et est surtout le lieu idéal pour observer des requins-renards ! Si l’envie vous prend de les rencontrer, cette île des Philippines est faite pour vous.
- Comment s’y rendre ? Rendez-vous d’abord à Cebu par avion. Puis, une fois sur place, prenez un bus jusqu’à la ville de Maya. De là vous pourrez prendre un bateau qui assure la liaison avec l’île.
- Période idéale pour y aller : Les requins-renards pouvant être observés toute l’année, il n’y a pas de période à privilégier pour les voir. Malgré tout, les mois de décembre à mai seront idéaux pour profiter du beau temps, d’une mer calme et d’une visibilité optimale.
Les Philippines sont un véritable paradis pour les amoureux de plages de rêve. De l’élégance festive de Boracay à l’authenticité des plages d’El Nido, chaque île et plage révèlent une personnalité unique. Que vous soyez en quête d’aventures sous-marines à Malapascua ou d’évasions paisibles à Nacpan, les Philippines pourront répondre à toutes vos envies. Préparez votre voyage avec NostalAsie en choisissant les plages des Philippines qui vous correspondent et partez à la découverte de ces joyaux insulaires. Un voyage au paradis vous attend !