La Gazette Nostalgique – Août 2020
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Le véritable voyage sur-mesure depuis 1994 : Une âme, un savoir-faire
Le véritable voyage sur-mesure depuis 1994 : Une âme, un savoir-faire
Le véritable voyage sur-mesure
depuis 1994 : Une âme, un savoir-faire
Croisière Chili et Argentine : Lors de ce voyage d’exception vous découvrirez la flore, la faune, l’histoire et la géographie de cette région légendaire.
Carnet de voyage
Valparaiso – Santiago – Puerto Natales – Torres del Paine – Croisière Australis – Ushuaia – El Calafate – El Chalten – Buenos Aires
Envol pour Santiago sur une compagnie régulière
Arrivée à l’aéroport de Santiago. Accueil et transfert à l’hôtel à Valparaiso.
Journée libre de balade à Valparaiso et Viña del Mar, la seconde région métropolitaine en importance du Chili.
Suggestions: Départ pour le port mythique de Valparaiso, principal port du pays, ville d’aventuriers, ancienne étape des navigateurs sur la route du Cap Horn. Visite de la ville avec ses antiques funiculaires qui montent à l’assaut des 45 collines de la ville, les maisons accrochées au flanc de ces collines illuminent la baie. L’après-midi, visite de Vina del Mar, station balnéaire préférée des Santiaguinos.
Transfert pour Santiago. A l’arrivée, libre
Transfert à l’aéroport pour prendre un vol dans la matinée vers Punta Arenas (vol de 7h ou 11h). Récupérez le véhicule à l’aéroport. Courte visite de la capitale de la Patagonie chilienne et/ou route pour Puerto Natales (env. 3h30-4h de route).
Route pour le parc de Torres del Paine. Visite toute la journée du parc en commençant par la visite de la grotte du Milodon, visite des lacs Sarmiento, Toro, Pehoe et Nordenskjöld et des chutes d’eaux Salto Chico et Salto Grande.
Navigation sur le Lago Grey pour voir le glacier, visite de la plage où viennent s’échouer des icebergs provenant du glacier du même nom.
Reste de la journée, libre.
Journée libre pour visiter le parc.
Route retour pour Punta Arenas. A l’arrivée, déposez la voiture en ville à 18h maximum.
Transfert au port. Enregistrement entre 13h00 et 17h00, rue O’higgins 1385 (Port Arturo Prat). Embarquement à 18h00. Cocktail de bienvenue et présentation du Capitaine et de l’équipage. Puis le navire lèvera l’ancre, à destination de l’extrême sud. En passant par le mythique détroit de Magellan et le canal de Beagle, vous parcourrez la Patagonie et la Terre de Feu.
Aux premières lueurs de l’aube, nous naviguerons dans l’Anse Almirantazgo pour arriver au plus proche du glacier Marinelli dans la Baie Ainsworth. Nous apprendrons comment la vie est réapparue après la fonte des glaces. Une excursion nous conduira à la découverte d’un barrage de castors et de la merveilleuse forêt de Magellan subantarctique environnante. Sur la plage ou sur l’île, nous essaierons d’observer une colonie d’éléphants de mer. Nous ne pouvons malheureusement pas garantir l’observation de ces animaux car l’emplacement précis de la colonie est imprévisible. Après le déjeuner, nous reprendrons notre navigation en direction des îlots Tuckers où, à bord des Zodiacs, nous observerons des manchots de Magellan et des cormorans.
* En septembre et avril, cette excursion est remplacée par une promenade près d’un glacier dans la Baie Brookes.
Nous naviguerons en empruntant le bras nord-ouest du canal de Beagle pour entrer et débarquer dans le fjord Pía. Nous ferons une excursion jusqu’au belvédère d’où vous pourrez observer le glacier du même nom, et sa langue principale qui s’étend du haut cordon montagneux jusqu’à l’océan. Après cette expérience inoubliable, nous continuerons notre navigation sous le regard majestueux de l’« Avenue des glaciers ».
Nous naviguerons par le canal Murray pour ensuite débarquer dans la baie Wulaia, site historique qui fut l’un des plus grands établissements indigènes des canotiers Yámanas. Charles Darwin débarqua en ce lieu en 1833 lors de son voyage à bord du HMS Beagle. Cet endroit offre un spectacle visuel d’une grande beauté de par sa végétation et sa géographie. Nous arriverons à un mirador en marchant à travers la forêt de Magellan où poussent des lengas (hêtre de la Terre de Feu), coigües, canneliers et fougères entre autres espèces. Dans l’après-midi, nous naviguerons jusqu’à l’extrême sud, en passant par la baie Nassau pour arriver au Parc National du Cap Horn, où nous débarquerons si les conditions climatiques le permettent. Le mythique Cap Horn, a été découvert en 1616, c’est un promontoire rocheux presque vertical de 425 mètres de hauteur. Durant des années ce fut une importante route de navigation pour les voiliers entre le Pacifique et l’Atlantique. Il est connu comme le bout du monde et fut déclaré Réserve Mondiale de la biosphère en 2005.
Arrivée à Ushuaia et débarquement à 11h30. Transfert à l’hôtel. Reste de la journée libre.
Suggestions: Journée de visite de la ville nichée dans une cuvette montagneuse ouverte sur la baie d’Ushuaia, le canal de Beagle, les îles navarins. Le Musée Del Fin del Mundo expose divers objets des premiers temps de la colonisation, des reliques indiennes ainsi que des spécimens de la faune et de la flore régionale. Vous pourrez découvrir également la baie d’Ushuaia, l’île aux phoques et l’île aux oiseaux.
Arrivée à Ushuaia, la ville argentine la plus importante de la Terre de feu et la plus australe du monde. Débarquement à 08h30 et à 09h30 en fonction des dates de départ.
Transfert à l’aéroport et envol à destination d’El Calafate, transfert à l’hôtel.
Excursion en regroupé avec guide parlant anglais: Départ matinal vers le port de Punta Bandera (47km de Calafate) et appareillage (8h30) à bord d’un bateau pour découvrir les rivières de glace sur le lac et le bras nord du fleuve de Argentino puis le canal Upsala. Observation de la Barrera de hielo. Navigation entre les icebergs jusqu’à se retrouver en face du glacier Upsalla. Sa superficie de 800 km2 équivaut à 4 fois la ville de Buenos Aires! La navigation continue pour aller à la rencontre du glacier Spegazzini, le plus haut du parc national, très belle avec sa façade sculptée dans un cadre verdoyant. Observation du glacier Seco. Retour en fin de journée à El Calafate.
Départ des hôtels vers 07h30. Route pour le parc national Los Glaciares (80 km). Arrivée, balade par vous-mêmes pour apercevoir le glacier depuis plusieurs points de vue de la passerelle. Puis un safari nautique (environ une heure – plusieurs départs dans la journée) qui fera une navigation d’une heure sur le Brazo Rico pour apprécier la paroi sud du glacier Perito Moreno. Le bateau s’approche jusqu’à 200 m de l’endroit où le glacier touche la péninsule de Magellan puis il longe tout le flanc du glacier (3 km environ). Embarcation à Yagán (capacité 100 personnes). Retour à El Calafate en fin de la journée.
Allez au treminal de bus par vous -même. Bus pour El Chalten. A l’arrivée, allez vous-même à l’hôtel. Nous arrivons dans le parc et logeons face à l’impressionnant Mont Fitz Roy (3406m).
Journée libre d’excursion, de détente ou de repos (au choix). Possibilité de faire un trekking jusqu’au camp de base du Fitz Roy par vous-même
Retour à El Calafate en bus sans transferts d’hôtel.
Libre jusqu’au transfert à l’aéroport, envol à destination de Buenos Aires. Transfert à l’hôtel.
Visite de la capitale monumentale de l’Argentine : la place de Mai avec ses édifices, la cathédrale et la Casa Rosada, l’avenue 9 juillet, le théâtre Colon et les quartiers typiques de la ville: la Boca ou encore la Recoleta. Option: possibilité de balade en vélo.
Libre jusqu’au transfert à l’aéroport. Envol pour Paris.
Arrivée à Paris.
FORMULE ESTAMPE
Prix par personne, à partir de: 8798 € en base 2 voyageurs
Le prix comprend: Les vols internationaux, les vols intérieurs, les transferts d’arrivée et de départ, l’hébergement base double en hôtels avec petit-déjeuner, formule tout inclus lors de la croisière Australis, la location de voiture Ford Ecosport Diesel ou similaire – 4 jours (kilométrage illimité, la location du GPS, le deuxième conducteur, l’assurance Plan Basique de la location de voiture), la garantie à l’APST.
Il ne comprend pas : Les autres repas, les frais d’entrées, les guides (hors croisière), les pourboires et dépenses à caractère personnel, les primes d’assurances.
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C’est le 12 février 1541 que le gouverneur espagnol Pedro de Valdivia ordonne la construction de Santiago de la nouvelle Estremadure. Il choisit le nom de Santiago car c’est celui de l’apotre, celui de Estremadure car c’est la région dont il est originaire, et le qualificatif “nouvelle” car l’Amérique qui s’offre aux Espagnols est, à quelques massacres près, vierge. C’est sans doute le site extraordinaire de cette vallée ensoleillée, baignée par le fleuve Mapocho et mordant les flancs enneigés de la Cordillères des Andes, qui a convaincu le conquistador d’établir la ville sur ce site. Après sa construction, Santiago reste une petite ville coloniale peu fréquentée puisqu’elle ne compte que 30 000 habitants à la fin du 18e siècle. Santiago souffre de l’isolement commercial du Chili mais aussi de la prédominance politique de Lima, qui lui fait de l’ombre. Elle se développe timidement. Il faudra attendre le premier centenaire de l’indépendance pour que la ville connaisse des transformations majeures : électricité, édification de musées, création de jardins…la ville commence à s’ettendre sur les flancs des Andes.
Puerto Natales est situé sur les bords de la baie d’Ultima Esperenza. Cette petite ville ressemble à Punta Arenas par l’architecture de ses habitations (petites maisons aux toits de tôle ondulée multicolores). Fondée en 1911, la ville s’est affirmée comme le port de l’industrie ovine puis, récemment, comme le point de départ des excursions vers le parc Torres del Paine.
Punta Arenas est la capitale de la région de Magellan et de l’Antarctique chilien. Son économie repose aujourd’hui sur l’exploitation des hydrocarbures, l’élevage ovin et la pêche, ainsi que sur la qualité de port de relâche pour les navires qui traversent le détroit. Fondée en 1848, son emplacement a été choisi en raison de son environnement favorable au développement d’un peuplement important. Aujourd’hui, la ville est un centre de services pour l’élevage ovin et l’exploitation pétrolière. Un glorieux passé historique et un charme certain confèrent à la ville un grand attrait touristique. Mais Punta Arenas est surtout le point de passage quasi obligé pour tous ceux qui veulent se rendrent à Puerto Natales, puis au parc national Torres del Paine.
La ville la plus au Sud de la planète (enfin, pas tout à fait, car il y a encore Puerto Wiliam du Chili un peu plus bas) est située en plein cœur de la Terre de Feu. On y va pour être à Ushuaia, pour visiter le Parc National de la Terre de Feu qui couvre 63000 hectares, ou encore faire la découverte des baies de Lapataia et de Ensenada, l’île de Redonda et la “Laguna Verde”. Vu de loin, Ushuaia, avec ses maisons aux toits de tôles ondulées et aux murs peints de différentes couleurs, arbore un air scandinave. A l’approche de la ville, on se demande ce que l’on peut y découvrir, tant elle a développé sa promotion touristique sur sa situation géographique, qu’elle présente comme unique : Al fin del mundo (“au bout du monde”). Son histoire commence au milieu du 19e siècle avec l’arrivée des premiers missionnaires qui débarquent avec l’idée d’évangéliser les Indiens de la région. Le 12 octobre 1884 naît officiellement la préfecture de la Terre de Feu : Ushuaia. Pendant les années 1970, la ville a bénéficié d’une politique spéciale qui a déclenché un développement économique fulgurant. Puis l’époque fut balayée par la crise générale du pays et des bibonvilles se sont créés. Le mouvement migratoire s’est alors inversé, beaucoup d’argentins sont revenus sur le continent. Ushuaia reste imprégnée de l’atmosphère de ces villes pionnières, construites au milieu d’un néant, royaume de la nature. Les conditions climatiques sont fidèles à la promotion touristique : vents, neige, pluies…parfois dans la même journée.
El Chalten est un petit village cerné par les montagnes Torre et Fitz Roy, il est également le seul village sur les rives du Rio de las Vueltas à l’eau claire et pure des glaciers. Si nous suivons les sentiers, une vue imprenable sur le gigantesque glacier du lac Viedma qui est aussi l’endroit ou le Rio de las Vueltas s’éteint. Entre fôrets et collines, El Chalten est le point d’accès de toutes ses merveilles.
El Calafate porte le nom d’un arbuste épineux. Ses fleurs sont d’un jaune intense tandis que son fruit, dont on fait des confitures, est de couleur bleu violet. L’arrivée à El Calafate marque l’entrée dans une Patagonie plus rude, désertique et balayée par un vent souvent glacial. A 300 km au nord-ouest de Rio Gallegos, cette ancienne ville pionnière se niche dans la Cordillère des Andes. El Calafate a fondé son développement touristique sur sa proximité avec l’une des vedettes du pays : le glacier Perito Moreno, l’un des treize glaciers qui parsèment le Parc National et débouche sur le Lago Viedma et le Lago Argentino. C’est une destination incontournable que le tourisme de masse n’a pas encore enlaidie. Le charme est préservé.
Le plus grand, non seulement du Parc National de Los Glaciares, mais aussi le plus long d’Amérique du Sud (longueur 60km, superficie 595 km², largeur 5 à 7 km), hauteur 60 à 80 mètres).
Le Perito Moreno est le seul glacier du monde qui avance encore. Son front mesure 5 km et s’élève à 80 m. Sa superficie est de 250 km2, c’est à dire plus vaste que celle de Buenos Aires. Le front du glacier avance régulièrement de quelques mètres puis s’écroule en respectant un cycle de 4 ans., formant ainsi les icebergs qui flottent sur le lac.
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