Skip to content
12 jours / 11 nuits
2460€ TTC

Circuit individuel Chili : Essentiels en douze jours

Durée : 12 jours / 11 nuits

Circuit individuel Chili : Réservés aux voyageurs pressés qui veulent se faire une idée du Chili, ce Prélude en Allegro permet de parcourir le pays du Nord au Sud, du désert de Atacama à la Patagonie Chilienne.

Carnet de voyage

Déroulement du séjour

Circuit individuel Chili : Essentiels en douze jours

Santiago – San Pedro de Atacama – Lagunes – Geysers du Tatio – San Pedro de Atacama – Punta Arenas – Puerto Natales – Torres del Paine – Glaciers – Viña del Mar – Valparaiso – Santiago

Déroulement du programme

Jour   1    Santiago arrivée

Arrivée à l’aéroport de Santiago du Chili. Réception par votre guide francophone local et transfert à l’hôtel (chambre disponible à partir de 14h00). Dans l’après-midi, visite de Santiago: les anciens quartiers, l’hippodrome, le quartier des universités puis nous verrons le centre historique avec le Palais de la Moneda : actuel siège du gouvernement et l’un des plus beaux fleurons de l’architecture civile coloniale en Amérique du Sud, la Place d’Armes : le cœur de la ville autour de laquelle se regroupent la cathédrale, l’ancien Congrès, puis le marché central et son ambiance très animée. Continuation au parc national métropolitain et monterons au Cerro San Cristobal (la colline Saint Christophe) pour une vue panoramique sur la ville. Cette première prise de contact avec la ville se terminera par la visite des quartiers résidentiels et d’un fabriquant de Lapiz Lazuli. Retour à votre hôtel. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour   2    Santiago – Calama – San Pedro de Atacama

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Santiago pour prendre un vol vers Calama. Réception à l’aéroport de Calama et transfert et installation à l’hôtel. Journée libre.

Jour   3    San Pedro de Atacama

Matinée libre et déjeuner dans un restaurant local. En fin d’après-midi, excursion dans la VALLEE DE LA LUNE (à 10 km de San Pedro) pour assister au coucher du soleil. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel

Jour   4    San Pedro de Atacama – Toconao – Salar de Atacama – Lagunes Altiplaniques – San Pedro de Atacama

Petit déjeuner à l’hôtel. Excursion au Salar d’Atacama et visite du parc national Los Flamencos et plus précisément des lagunes de CHAXA. Visite au passage du village de TOCONAO. Vous verrez l’étonnante Eglise SAN LUCAS du 18ème siècle et son campanile. Petit détour par la faille de JEREZ avec ses jardins et ses vergers. Déjeuner pique-nique. Nous nous dirigerons ensuite vers le village de Socaire (3.200 m) puis vers les lagunes Miscanti et Miñiques à 4.200 m. Retour en début de soirée à San Pedro et dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel

Jour   5    San Pedro de Atacama – Geysers du Tatio – San Pedro de Atacama – Calama – Santiago

Départ vers 4 heures du matin pour assister au spectacle étonnant de la montée des geysers du TATIO au lever du soleil (environ 2 heures de route). Possibilité de se baigner dans les eaux chaudes. L’activité des geysers est au maximum à cette heure matinale. Attention, le site est à 4150 mètres d’altitude. Petit déjeuner pique-nique sur le site. Ensuite retour vers San Pedro avec visite du petit village de Machuca. Déjeuner dans un restaurant local. Après midi libre. En fin d’apres-midi, transfert à l’aeroport de Calama et vol a destination de Santiago. PAS DE TRANSFERT, les clients doivent faire 80 mts pour arriver à l’hotel.

Jour   6    Santiago – Punta Arenas – Puerto Natales

Petit déjeuner à l’hôtel. Se presenter au guichet de la compagnie pour l’enregistrement du vol vers Punta Arenas.  Déjeuner libre. Continuation vers Puerto Natales en bus de ligne en empruntant les routes de la pampa magellanique. Arrivée à Puerto Natales, installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel. déj non compris

Jour   7    Puerto Natales – Torres del Paine – Puerto Natales

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour visiter la grotte du Milodon (herbivore préhistorique qui vivait dans la zone il y a 12.000 ans), puis suite de l’excursion vers le parc national Torres del Paine. Découverte de la lagune Amarga, des lacs Nordenskjold, Pehoe, Toro, Sarmiento et Grey. En chemin, de nombreux animaux pourront être observés tels que guanacos, condors, renards, autruches, aigles, etc… Déjeuner. Arrivée au lac Grey et promenade sur la plage où les icebergs viennent s’échouer. Retour à Puerto Natales dans la soirée. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour   8    Puerto Natales – Glaciers Balmaceda et Serrano – Puerto Natales

Petit déjeuner à l’hôtel. Excursion maritime aux glaciers Balmaceda et Serrano. Navigation toute la journée dans le fjord de la dernière espérance pour aller voir ces deux magnifiques glaciers tombant en mer. Déjeuner pendant l’excursion. Retour à Puerto Natales. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour   9   Puerto Natales – Punta Arenas – Santiago – Viña del Mar

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert en bus de ligne à l’aéroport de Punta Arenas et envol vers Santiago.
Réception et transfert immédiatement à Viña del Mar. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel. déj non compris

Jour   10   Viña del Mar – Valparaiso – Santiago

Après le petit déjeuner, visite de la ville de Valparaiso, ville d’aventuriers, étape des navigateurs Cap Horniers. Ses antiques funiculaires continuent de monter à l’assaut des 45 collines qui entourent la ville, les maisons sur pilotis accrochées au flanc de ces « cerros » donnent des couleurs pimpantes à cette ville. Visite de ses principales avenues (Francía, Brasil, etc..), ses principales places (de la Victoria, Simon Bolivar, Sotomayor) et de ses monuments (Marché central, “casa Matriz”, l’université catholique, le Congrès, le musée naval). Déjeuner dans un  restaurant local. Dans l’après-midi, route vers les villes Balnéaires de Viña de Mar et Reñaca en passant par l’horloge fleurie, le Casino, la place Vergara, le parc de la Quinta Vergara possédant un nombre impressionnant d’arbres et de plantes de tous les continents et accueillant aussi le festival international de la chanson. Nous terminerons la visite par les plages et retour vers Santiago en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour   11   Santiago

Journée libre en chambre et petit déjeuner.

Jour   12   Santiago départ

Transfert à l’aéroport de Santiago. Envol pour votre prochaine destination.

FORMULE ESTAMPE

PRIX PAR PERSONNE : à partir de  2460 €, base 2 voyageurs.

Les prix comprennent : L’hébergement avec petit-déjeuner, pension complète (sauf le déjeuner J7 et J10), les transferts et les visites en véhicule partagé et guide billingue hispano/anglophone, les excursions selon programme.

Ils ne comprennent pas : Les vols internationaux et intérieurs, les pourboires et dépenses à caractère personnel, les primes d’assurances, les taxes d’aéroports sur place au départ des vols domestiques et internationaux depuis la destination au retour (approximativement entre 20 et 40 USD ou plus, si vous avez un nombre important de vols intérieurs).

Budget des vols internationaux sur les principales compagnies aériennes. Budget moyen 850-950 euros. Le budget est donné hors taxes d’aéroport supplémentaires, hors promotion, au départ de Paris. Budget des vols intérieurs à partir de 450 euros.

Actualités du pays

Sites à découvrir

Santiago

La capitale du Chili possède un centre relativement petit formant un triangle approximatif, délimité au nord par le rio Mapocho. Des avenues et des places imposantes, bordées de bâtiments publics, d’églises et de parcs composent le paysage urbain hérité de la colonisation espagnole.

La visite passe par le mercado central, un marché haut en couleur, le centre historique de la plaza de Armas et le paseo Ahumada, une galerie piétonnière peuplée de musiciens et de marchands ambulants. Construit à la fin de l’époque colonial, l’énorme palais de la Moneda, la résidence présidentielle, reste associé au coup d’État de 1973. Parmi les nombreux musées, le musée Précolombien, joliment aménagé, mérite une attention particulière. Le musée de Santiago expose des dioramas et des reconstitutions concernant l’urbanisme de la ville. Le palacio de Bellas Artes, conçu sur le modèle du Petit Palais de Paris, renferme une belle collection d’art chilien et européen.

San Pedro de Atacama

Cette oasis en plein désert d’Atacama fut très tôt investie par les populations atacaméennes, dont ce fut un grand centre culturel, protégé par la forteresse de Quitor. Comme Calama, elle se développa commercialement, se trouvant sur la route qui relie Cobija à Salta. Maintenant sa population se consacre surtout à l’agriculture ou au tourisme. Le village a été occupé par les Incas en 1 450, avant l’invasion espagnole. Comme le reste de la région, San Pedro de Atacama a connu le boom et le déclin du salpêtre, qu’on trouvait en abondance et qui était une grosse source de revenu pour le Chili. Mais après la crise de 1929 et la découverte par les allemands d’un engrais chimique, le cours s’est écroulé et a provoqué l’exode des habitants vers les grandes villes.

En 1955 un missionnaire belge, le Padre Le Paige est arrivé dans le village et a consacré sa vie à l’archéologie dans la région. Son musée est riche de 400 000 milles magnifiques pièces, de fabuleuses momies (dont la célèbre Miss Chile), retraçant toute l’histoire de cette région depuis l’implantation la civilisation Atacamène, il y a maintenant plus de 11 000 ans. L’une des plus anciennes églises du Chili se trouve également à San Pedro. Elle s’élève sur la place principale du village.

Geysers du Tatio

C’est sans doute l’une des merveilles à ne pas manquer lorsqu’on est à San Pedro. C’est un champ géothermique du au volcan El Tatio où affleurent, le matin, de violents jets de vapeur (geysers). Ces jets de vapeur sont dus au contact entre le fleuve souterrain gelé et la magma volcanique.  L’accès au Geysers n’est pas très facile, ils sont situés à une centaine de km au nord de San Pedro. Il faut à peu près trois heures pour s’y rendre. Attention, ça monte… aussi, on arrive à plus de 4 300 m. Il faut donc prendre ses précautions face au mal d’altitude et au froid. L’activité des geysers baisse à mesure que le l’air se réchauffe. Il faut donc partir vers les 4 heures du matin, afin de profiter au maximum du spectacle. Les geysers fonctionnent comme une cocotte minute: une nappe d’eau de 600 km de profondeur est en contact directe avec le magma ce qui a pour effet de la porter à ébullition. La pression monte avec la vapeur et se creuse un chemin à travers la croûte terrestre, le sol étant très poreux. La vapeur et l’eau sortent à haute pression et à haute température, alors ne vous approchez pas trop.

Punta Arenas

Punta Arenas est la capitale de la région de Magellan et de l’Antarctique chilien. Son économie repose aujourd’hui sur l’exploitation des hydrocarbures, l’élevage ovin et la pêche, ainsi que sur la qualité de port de relâche pour les navires qui traversent le détroit. Fondée en 1848, son emplacement a été choisi en raison de son environnement favorable au développement d’un peuplement important. Aujourd’hui, la ville est un centre de services pour l’élevage ovin et l’exploitation pétrolière. Un glorieux passé historique et un charme certain confèrent à la ville un grand attrait touristique. Mais Punta Arenas est surtout le point de passage quasi obligé pour tous ceux qui veulent se rendrent à Puerto Natales, puis au parc national Torres del Paine.

Parc national Torres del Paine

Ce parc est le plus connu du Chili, et peut-être le plus beau. Le parc fut fondé en 1959 et recouvre une superficie de 242 000 hectares. Il est situé entre le champ de glace sud-patagonien et la steppe patagonienne, dans la région d’Ultima Esperanza, sur la commune de Torres del Paine. Il culmine à 3050 m au-dessus du niveau de la mer. La meilleure période pour le visiter se situe entre fin décembre et fin mars, la température moyenne y est de 10.8°C en été. Le parc se caractérise aussi par ses glaciers : glacier Frances, Grey… Ce dernier est le plus impressionnant, s’avançant dans le lac sui porte son même nom, il s’en détache d’immenses blocs de glaces qui s’en vont flotter sur les eaux. La flore et la faune sont d’une grande richesse. On rencontre de nombreux guanacos qui migrent dans différentes parties du parc suivant les saisons. Les autres espèces communes sont les nandous et plusieurs types de renards. Plus rares et plus difficile à observer sont les pumas et le huemul. Le parc est également une région de peche sportive ; ses lacs et rivières sont riches en salmonidés.

Autres programmes

Gestion des cookies
Ce site utilise des cookies pour s'assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site Web. Si vous continuez sans modifier vos paramètres de cookies, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Notre politique de cookies
Gérer vos préférences
Accepter