Voyage Argentine

Voyage en Argentine   |   28/07/2022   178 vues

Les montagnes colorées de Salta, la péninsule Valdés, les lacs aux eaux turquoise, les chutes d’Iguazu, constituent autant de magnifiques paysages à découvrir en Argentine. D’ailleurs, la fascination qu’exerce ce pays d’Amérique du Sud sur le visiteur tient essentiellement à la splendeur de ses richesses touristiques. Toutefois, si vous souhaitez voyager en Argentine, vous devez bien préparer votre séjour. Ainsi, vous profiterez pleinement de ces paysages, mais aussi de tout ce que cette nation possède de beau. Découvrez donc dans cet article quelques informations importantes pour organiser au mieux votre voyage en Argentine.

Voyage Argentine

Voyage en terre argentine : quand partir et quelles formalités remplir ?

À l’exception des régions comme l’Antarctique, vous pouvez partir en Argentine à n’importe quelle période de l’année selon vos envies. Sachez tout de même que le nord du pays semble particulièrement attrayant entre avril et novembre.De même, le centre de ce pays d’Amérique latine affiche un climat agréable entre octobre et avril. À noter également que la période idéale pour visiter l’Antarctique s’étend de décembre à février.

En ce qui concerne les formalités pour partir en Argentine, vous n’avez pas besoin de disposer d’un visa si vous voulez passer moins de 3 mois dans ce pays. Il vous suffit de garder votre passeport qui doit être encore valide au moins trois mois après votre date d’entrée sur le territoire argentin. Cependant, au moment de l’embarquement ou une fois en Argentine, vous devez présenter un billet de sortie du territoire. Si vous ne possédez pas ce titre de transport, on peut vous refuser l’entrée sur le territoire argentin.

Comment se déplacer en Argentine ?

Le réseau de bus semble très développé dans cet endroit du monde pour arriver à destination. Vous pouvez emprunter ce moyen de transport pour visiter n’importe quelle région du pays en passant par la pampa. Avec le bus, vous n’allez pas dépenser beaucoup d’argent pour vous déplacer sur le territoire, même si les distances paraissent longues. À titre illustratif, pour rallier Buenos Aires à Puerto Iguzu, le trajet en bus dure environ 17 h.

Une autre solution pour se déplacer en Argentine consiste à prendre l’avion. Des aéroports se trouvent dans la plupart des grandes villes du pays. Même si cette option peut paraitre plus onéreuse que le bus, elle vous permet de gagner du temps. Aussi, pouvez-vous choisir de louer une voiture pour vos déplacements en terre argentine. Cela vous offrira plus de flexibilité lors de votre séjour, mais vous devez vous apprêter à rouler sur de longues distances. Toutefois, vous pouvez engager un chauffeur qui vous conduira où vous le voulez. Cette alternative semble coûteuse, mais elle vous permet de profiter pleinement de votre séjour sans trop vous fatiguer.

Quel budget prévoir pour un voyage argentin ?

Le peso constitue la monnaie utilisée en Argentine. Généralement, 15 pesos équivalent à 1 euro. Pour déjeuner par exemple dans un restaurant à Buenos Aires, prévoyez 120 pesos par tête. Si vous voulez manger dans un restaurant de standing, comptez 300 pesos par personne. Dans la capitale argentine,une chambre double dans un hôtel peut vous coûter environ 700 pesos. Il existe toutefois différentes catégories d’hébergements et le prix d’une chambre varie d’une maison ou d’une auberge à l’autre. Les tarifs en matière d’hébergement varient aussi en fonction des villes ou des régions.

Les prix des chambres paraissent souvent plus élevés en Patagonie et à Buenos Aires que dans le nord du pays. Le pourboire est aussi très apprécié en Argentine. De fait, on laisse généralement 10 % de l’addition au restaurant et pour le transport on arrondit à la dizaine supérieure. Ceci correspond à un appoint de quelques centimes d’euros.

Quels effets emporter pour son départ en Argentine ?

Le soleil semble bien ardent dans le nord du pays. Par conséquent, mettez dans votre valise des lunettes de soleil anti-UV, un chapeau et une crème solaire pour éviter les insolations et brûlures. En outre, les nuits paraissent bien fraîches dans le sud de l’Argentine ou dans les Andes. Prenez donc avec vous un pull. Si vous voulez visiter la terre de Patagonie une fois sur place ou effectuer des excursions nautiques, sans oublier de garder un coupe-vent. Par ailleurs, si vous vous rendez en Argentine entre décembre et février, emportez impérativement un vêtement imperméable.

Sur un autre plan, sachez que la langue officielle parlée en Argentine reste le castillan. Ainsi, vous pourrez mettre un dictionnaire franco-espagnol dans vos effets. Ce document peut vous permettre de communiquer sans grande difficulté durant votre séjour.

Autres conseils de santé pour un séjour en Argentine

Aucun vaccin n’est requis pour partir en voyage en Argentine. Néanmoins, vous gagnerez beaucoup à être à jour en ce qui concerne les vaccins DTP et contre les hépatites A et B. D’un autre côté, vous pouvez souscrire une assurance voyage pour pallier tout problème de santé pendant votre séjour. Ceci vous éviterez des tracasseries plus tard.

Pensez également à vous protéger des moustiques si vous visitez la ville de Salta ou les chutes d’Iguazu. En effet, quelques cas de paludisme et de dengue s’enregistrent dans les endroits humides au nord du pays. Vous pourrez par exemple employer du répulsif ou porter des manches longues et des pantalons pour vous protéger de ces insectes diptères.

Comme autre astuce, vous n’êtes pas obligé de prendre des précautions alimentaires une fois sur place. Cependant, nous vous conseillons de boire l’eau minérale, puisque l’eau du robinet n’est pas potable dans toutes les régions du pays.

Pour finir, sachez également que le mal d’altitude dérange certaines personnes à partir de 200 mètres. Pour éviter ce désagrément, ne montez pas trop vite et n’effectuez pas des efforts physiques superflus pendant vos sorties.

Comment se rendre facilement en Argentine ?

Pour voyage dans ce pays d’Amérique latine, vous disposez de multiples options. D’abord,vous trouverez de nombreuses compagnies aériennes qui proposent des vols depuis la France. Mais le plus souvent, vous devrez faire des escales dans une ville d'un autre pays. Pensez donc à évaluer la durée de votre voyage avant le départ, en tenant compte des vols de correspondance et des arrêts.

Vous devez également savoir qu’en partant de la France, vous pourrez atterrir aux USA avant de continuer votre vol. Or, depuis quelques années, l’entrée aux USA même pour une simple escale s’effectue sur présentation d’un passeport biométrique et d’un ESTA. Vous devez donc prévoir ces documents pour éviter les problèmes avec les services de douanes.

Par ailleurs, pour bénéficier d’un vol moins cher, vous devez effectuer une réservation des jours à l’avance. Comme autre astuce, réalisez de préférence les recherches de vol avant le week-end. Vous devez aussi éviter d’utiliser le même smartphone ou le même ordinateur pour les mêmes demandes. En réalité, l’avancée technologique permet aux compagnies aériennes d’augmenter leurs tarifs si elles constatent que votre intérêt est important.

Voyage argentine : patagonie, chutes Iguazu, tango, capitale Buenos Aires, glaciers, pampa, Andes, sud patagonie, ville Ushuaia, culture argentine, grands espaces, gaucho, spectacle tango, aventure, Mendoza, paysages andins, cordillère andes, grands espaces, extrême sud, bout du monde, peuple argentin, circuit sur mesure, découvrir glaciers patagonie, terre feu, Ushuaia, territoires argentins, buenos aires capitale, gauchos pampa, …

Cet article a reçu 1 vote / note moyenne: 5

NostalAsie  NostalEurope  NostaLatina

Voyage sur-mesure en Asie, en Amérique Latine et en Europe
Réception physique à l'agence uniquement par rendez-vous (procédure Covid-19 appliquée). Demandes traitées par email info@ann.fr. Permanence téléphonique: Lun-Ven, 10-13h/14-18h
19 rue Damesme, Paris 75013.
Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! 01 43 13 29 29 info@ann.fr
© 1994 - 2022, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud) et en Europe
DEMANDER UN DEVISLA GAZETTE