Voyage au Vietnam en circuit classique :
Sept choses à faire absolument
Voyage sur-mesure Vietnam : Hanoi, sa capitale historique et administrative
Hànôi, c’est sa végétation, ses lacs, ses pagodes, ses temples, ses restaurants ambulants, ses marchés, sa population chaleureuse, sa gastronomie, ses printemps et automnes aux couleurs et à l’atmosphère idylliques … et encore bien d’autres choses. Il peut en être dit qu’elle est la capitale du Sud-Est Asiatique qui a le mieux su préserver son charme et son passé. Passage obligé d’un circuit classique au Vietnam, Hà-nôi mérite au moins deux jours pleins de visite. On peut d’ailleurs commencer son circuit au Vietnam par Hà-nôi et finir par Hô Chi Minh-Ville (Saigon).
Voyage sur-mesure Vietnam : la Baie d’Hà-long, huitième merveille du monde
A 165 km d’Hà-nôi se trouve la Baie d’Hà-long, “à-ne-manquer-sous-aucun-prétexte”. Hà-long signifie “Dragon descendant”, sans doute parce qu’aux yeux des pêcheurs et par temps de brume, ces énormes pains de sucre émergent de la mer et des nuages comme des dragons en train de plonger. Les formations rocheuses rongées par le vent et la pluie depuis des millions d’années ont donné aux rochers les formes les plus curieuses. On peut faire des croisières d’une journée, ou avec une nuit à bord, mais nous suggérons à nos voyageurs de rester plutôt deux nuits afin de bien profiter de la balade, on ne retourne pas pour si tôt pour un autrevoyage sur-mesure vietnam.
Voyage sur-mesure Vietnam : la Baie d’Hà-long terrestre (Hoa-lu – Trang-an – Ninh-binh)
Située à 105 km d’Hà-nôi, au nord de Ninh-Binh, Hoa-lu fut autrefois une capitale sous la dynastie Dinh (10ème siècle). Aujourd’hui, la ville de Hoa-lu n’offre pas beaucoup d’intérêt mais c’est le paysage bucolique de la campagne aux alentours qu’on visite, surtout en barque dans les dédales de grottes et de pains de sucre, ainsi que quelques anciens temples. On y accède par une excursion d’une journée de Hà-nôi, mais si vous prenez les transferts privés pour la croisière à la Baie d’Hà-long, on peut y aller directement après la croisière et passer ainsi une nuit sur place, ce qui permettra de faire un tour à vélo dans la campagne.
Voyage sur-mesure Vietnam : Huê, son ancienne capitale royale
Située à 15 kms de la mer et à une heure de vol de Hà-nôi, Huê est la dernière capitale des dynasties féodales vietnamiennes jusqu’au début du XXe siècle. Située de part et d’autre du fleuve de Parfums (Huong), on profite de sa paisible ambiance, de la poésie du fleuve qui la traverse, de la sérénité de la vieille ville, classée Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. En dehors les mausolées, la Cité Interdite et la Pagode de la Dame Céleste, qui sont les sites les plus visités pour un voyage classique au Vietnam, on peut aussi faire une journée de balade dans le parc de Bach Ma en bord de mer, ou visiter de nombreuses églises parsemées dans ses alentours.
Voyage sur-mesure Vietnam : Hôi-an, son ancien comptoir à décor de carte postale
Hôi-an, premier comptoir du Viêtnam où s’échangeaient du poivre, du cacao, de la soie… en provenance de Chine, du Japon, de l’Europe et des Indes, a conservé son charme du 17ème siècle et son architecture d’époque pour épater les voyageurs les plus aguerris. Les voyageurs au Vietnam adorent cette ville de manière unanime pour son cachet d’antan, pour sa plage pas loin et pour sa campagne environnante.
Voyage sur-mesure Vietnam : Ho Chi Minh ville (ex-Saigon), sa capitale économique
On l’appelle sans distinction Hô Chi Minh-Ville ou Sài-gon, c’est la capitale économique du pays avec plus de 8 millions d’habitants. La ville se situe dans le Sud au cœur du Delta du Mékong. Plus grande ville du Viêtnam, elle est riche de son passé, influencée par les périodes chinoise, française et américaine. Surnommée « La perle de l’Extrême Orient » ou « Paris d’Asie » dans les années soixante-dix, Sài-gon est, à ce jour, la ville de toutes les cultures et les dernières tendances à la mode de la jeunesse vietnamienne moderne. Si vous avez la chance de découvrir la ville avec un local, vous pouvez passer une semaine à Sài-gon sans vous lasser de ses différentes adresses plus branchées les unes que les autres. Il arrive souvent qu’on finit son voyage au Vietnam par Sài-gon, mais certains voyageurs commencent aussi par le sud, notamment pour les raisons climatiques ou par préférences personnelles. Les experts spécialistes du Vietnam chez NostalAsie sauront optimiser le sens du circuit afin que votre voyage dans cet ancien pays d’Indochine, si cher aux Français, soit un succès.
Voyage sur-mesure Vietnam : Le Delta du Mékong
Appelé en vietnamien le fleuve de Neuf Dragons (Cuu Long), le Mékong, sur sa dernière portion avant de se jeter dans la mer de l’Est, offre au delta du Sud un visage complètement différent de celui du delta du fleuve Rouge au Nord. On n’y effectue pas vraiment de visites des lieux de renoms (ou identifiés) mais l’on fait surtout une balade aux marchés flottants, moment privilégié pour rencontrer la population ou encore voguer sur l’un de ces fameux bacs qui sillonnent les affluents du fleuve. Si vous n’avez plus beaucoup de temps à la fin de votre voyage au Vietnam, une excursion d’une journée peut vous donner une idée. Toutefois l’excursion la plus recommandée dure au minimum deux jours depuis Saigon, ce qui vous permet d’être très tôt le matin sur le fleuve, le meilleur moment pour voir le spectacle de l’authentique marché flottant à Cân-tho ou à Vinh-long. Certains voyageurs aimeraient avoir une nuit chez l’habitant on passera alors sa nuit plutôt à Vinh-long. Les amoureux de Marguerites Duras demandera de passer par Sà-dec avant de rentrer à Sài-gon.
Circuit Vietnam : Cinq sites hors des sentiers-battus à découvrir d’urgence