Culture Indonesia : Les festivals
Fête de l’Indépendance
À l’occasion de la Fête de l’Indépendance, le 17 août, parades et cérémonies sont organisées à Jakarta et dans tout le pays. Dans les semaines qui précèdent, les écoliers s’entraînent à défiler dans la rue.
Idul Fitri
La majorité de la population étant musulmane (plus de 70%), le mois du Ramadan est très important, et il donne lieu à de nombreuses célébrations et de repas de fête le soir, notamment pour l’Idul Fitri qui marque la fin du Ramadan, et dont la date change chaque année.
Nouvel An chinois
Le Nouvel An chinois (Imlek) est l’occasion de grandes célébrations dans la communauté chinoise. Une atmosphère féerique règne à cette occasion. Les rues sont animées par des danses de dragons, des feux d’artifice et des dégustations de spécialités.
Nouvel An balinais
Nyepi (Jour du Silence) est le nouvel an balinais, célébré notamment dans la communauté hindoue. La date de Nyepi correspond à un jour de nouvelle lune et change donc chaque année, bien que cela se passe toujours au mois de mars. Il s’agit d’une journée particulière, consacré à la méditation, à la purification et lors de laquelle le silence est de mise. Deux jours avant Nyepi, c’est la fête de Melasti, une grande cérémonie de purification qui se déroule pendant 48 heures.
Waisak
Le Jour de l’Eveil de Bouddha est également une cérémonie très importante. Elle a lieu dans la communauté bouddhiste, car elle célèbre la naissance de Bouddha. Dans tout le pays on assiste à des rituels et des offrandes religieuses dans les temples bouddhistes. Il y a également des grandes processions pendant la nuit.
Ces différentes fêtes reflètent bien la diversité des religions en Indonésie.
Ballet du Ramayana
Célèbre épopée hindouiste à Prambanan sur l’île de Java, généralement en été.
Anniversaire de Yogjakarta
Sur l’île de Java, le 7 octobre est l’occasion de découvrir le patrimoine culturel de Yogykarta, ville importante de Java, grâce à des visites, des expositions, des spectacles, etc.
Le festival Erau
Sur l’île de Kalimantan à Bornéo le 24 septembre, se tient ce festival où l’on peut assister à des joutes de sports traditionnels et au défilé d’un dragon géant jeté dans la rivière.
Kuta Karnival
A Bali, fin septembre, le Kuta Karnival à Kuta est un festival de sports de glisse et de danses traditionnelles.
Envie de s’immerger dans la culture indonésienne lors d’un festival ou d’une fête religieuse ? NostalAsie, votre agence de voyage sur mesure, spécialiste de l’Asie, vous aide à organiser votre séjour culturel en Indonésie !