La Gazette Nostalgique – Septembre 2020
Retrouvez les dernières actualités de NostalAsie – NostaLatina dans notre Gazette du mois de Septembre 2020
Le véritable voyage sur-mesure depuis 1994 : Une âme, un savoir-faire
Le véritable voyage sur-mesure depuis 1994 : Une âme, un savoir-faire
Le véritable voyage sur-mesure
depuis 1994 : Une âme, un savoir-faire
Ce voyage en Chine et au Pakistan vous emmènera sur les traces de la mythique Route de la Soie.
Carnet de voyage
Paris – Lanzhou – Xiahe – Dunhuang – Dunhuang – Turfan – Urumqi – Kachgar – China Border – Hunza – Baltistan – Deosai – Astore Rama – Fairy Meadows – Taxila – Islamabad – Paris
Envol à destination de Pékin sur une compagnie régulière.
Arrivée à Pékin, accueil et transfert dans la capitale chinoise. Visite de la célèbre Place Tian An Men et du Temple du Ciel, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Transfert à l’aéroport. Envol à destination de Lanzhou. Accueil et transfert en ville. Nuit à l’hôtel.
Route pour Labulengsi, départ pour la visite des monastères et sanctuaires lamaïstes parsemés dans cette région. Nuit en hébergement très simple.
Retour à Lanzhou, visite du Musée provincial, réputé pour sa collection de poteries de l’époque néolithique.
Excursion pour visiter la grotte de Binglingsi remplie de sculptures bouddhiques, à l’orée du désert de Manchourie.
Départ tôt le matin pour Xiahe. Arrivée à Xiahe en début d’après-midi. Promenade sur les collines à l’extérieur de la ville, aperçu général du Monastère Labulengsi (Labrangsi). Nuit à l’hôtel.
Matinée complète consacrée à la visite de la Lamaserie Labulengsi. Ce monastère exceptionnel fait partie des six plus grands de Chine. Toujours très actif de nos jours avec plus de 500 moines, Labulengsi fait découvrir aux visiteurs des salles d’une richesse peu commune. Retour sur Lanzhou dans l’après-midi. Nuit à Lanzhou.
Visite du Musée provincial, réputé pour sa collection de poteries de l’époque néolithique. Transfert à l’aéroport. Vol pour Dunhuang. Accueil par le guide local et transfert en ville. S’il reste du temps, balade au marché de Dunhuang qui commence déjà à avoir un air d’Asie Centrale. Nuit à l’hôtel.
La journée est consacrée aux Grottes de Mogao. Ces grottes avec celles de Longmen et de Yungang font partie des plus importantes consacrées à l’art bouddhique en Chine. Mogao réunit à elle seule 492 grottes creusées à même la falaise. Visite du musée du site.
En matinée, visite de la dune des sables chantants et du lac du Croissant. Transfert à la gare de Liuyuan (190 km). Train de nuit en première classe à destination de Turfan. Nuit à bord.
Arrivée tôt le matin, accueil par le guide local et transfert à l’hôtel. Temps de repos à l’hôtel. Découverte des systèmes d’irrigation antiques de Karez. Dans l’après-midi, visite de la Mosquée datant du XVIIIème siècle et du minaret du Sultan Imin. Promenade dans le « Bazar » de la ville. Nuit à l’hôtel.
Excursion aux grottes des Mille Bouddhas. En cours de route, arrêt à la Montagne de Feu, puis visite de la nécropole d’Astana et des Ruines de la ville de Gaochang, image désolante et poignante d’une ville autrefois florissante. Retour à Turfan après la découverte des Grottes des Mille Bouddhas. Nuit à l’hôtel.
Transfert à la gare. Trajet en train pour Urumqi. Arrivée en fin de matinée. Visite du Musée du Xinjiang, où sont exposés des bronzes, des momies et une intéressante collection d’ethnologie. Promenade dans le Bazar de la ville.
Transfert à l’aéroport er envol pour Kachgar. Arrivée et visite de la ville : la mosquée, le mausolée d’Appak Hoja (fondée en 1442), c’est la plus grande mosquée de Chine).
Flânerie dans le grand bazar (dimanche) très coloré qui flaire déjà les airs de l’Asie Mineure.
Excursion au pied du Maztagata pour visiter le lac Karakul.
Journée de route pour le Gulmit au Pakistan. Trajet vers le poste frontière de Tashkurgan. Traversée de la frontière à pied. Vous serez récupérez de l’autre côté par le chauffeur pakistanais. Passage par le col de Khunjerab à 4 733 mètres, plus haut poste frontalier d’une route goudronnée au monde. Trajet pour Sost (2700m), premier village de la route KKH en arrivant depuis la Chine. Continuation pour Gulmit. A l’arrivée, transfert à l’hôtel.
Journée de visite de la vallée de Shimshal pour une belle randonnée à travers la vallée et les villages environnants. (Déjeuner à Shimshal.) La vallée de Shimshal est située dans le nord-est du Passu, les habitants de cette vallée mystique conservent encore beaucoup de leurs coutumes et rituels traditionnels qui disparaissent rapidement ailleurs dans la région. Les Shimshalis complètent leur agriculture irriguée par un élevage étendu de moutons, de chèvres, de bovins et de yaks. Shimshal abrite des dizaines de sommets célèbres. La chaîne Hispar Muztagh, qui sépare la région de Shimshal du Nagar et du Baltistan notamment. Shimshal était autrefois une colonie pénitentiaire où le Mir de Hunza exilé criminels et fauteurs de troubles.
Journée d’excursion pour visiter le glacier Passu et le lac Borith. A la fin de la journée, nous allons commencer notre voyage de retour en conduisant vers le sud à Gilgit. Le village possède les droits de pâturage sur le côté nord du glacier Batura, long de 56 kilomètres, et est donc en mesure de s’occuper de grands troupeaux de yaks, de bovins, de moutons et de chèvres mais il est moins fertile pour les terres agricoles.
Départ pour Karimabad par la nouvelle route en passant pra le Lac Attalad. A l’arrivée à Karimabad, visite de la ville : le bazar, le Fort Baltit. Coucher de soleil à Duikar. Retour à Karimabad. Nuit.
Journée de visite des alentours de Karimabad. Nous visiterons le Glacier Hoper et le village Ganish.
Trajet par la célèbre route de Karakoram en quittant la Vallée d’Hunza. Vous verrez des paysages spectaculaires avec les hautes montagnes de l’Himalaya et celles de Karakoram. Après l’arrêt au point de vue Rakaposhi, duquel nous pouvons avoir une vue proche et magnifique de Rakaposhi Peak (7788m) nous continuerons pour Gilgit. Visite de Gilgit: le bazar, le pont suspendu, le marché chinois et le Bouddha Kargha. Nuit.
Journée de route pour Skardu. Sur la route vous traverserez des paysages divers et de petits villages. Nuit à Skardu.
Le matin, visite du Fort Skardu et du bazar. Route pour le Plateau Deosai dans le Parc National de Deosai. Sur la route arrêt au lac Sadpara. Nuit en tente près du Lac Deosai ou Sheosar, “Lac aveugle” en langue Shina. Le Lac situé à 4142 mètres d’altitude est l’un des lacs les plus hauts du monde.
Descente vers Astore Rama. Visite du Lac Rama. La Vallée, située à 3300 mètres d’altitude, est recouvert de neige 7-8 mois de l’année. Vous y trouverez de grands pins, des cèdres, des sapins et des genévriers.
Route pour le pont Raikot et continuation en 4*4 pendant 1h avant une randonnée de 2-3h au Fairy Meadows. Nuit en hutte.
Journée libre pour profiter des lieux.
Suggestion: Randonnée à Beyal, au camp de base de Nanga Parbat…
Randonnée de 2h vers le village Tatto puis trajet en 4*4 pour le pont Raikot. Continuation en van pour Besham. Nuit à Besham.
Note: En été uniquement possibilité de raccourcir le trajet en passant par le Col Babusar et la Vallée Kaghan. Dans ce cas, on passera la nuit à Naran.
Trajet retour pour Islamabad par la route KKH. Dans l’après-midi nous visiterons Taxila. Nuit à Islamabad.
Selon l’heure du vol, transfert à l’aéroport et envol pour Paris. Arrivée ou le lendemain selon la compagnie.
Actualités du pays
La Gazette Nostalgique – Septembre 2020
Retrouvez les dernières actualités de NostalAsie – NostaLatina dans notre Gazette du mois de Septembre 2020
Coronavirus et ouvertures des frontières aux français
Coronavirus et ouvertures des frontières aux français. Retrouvez ici toutes les mises à jour concernant l’ouverture des frontières pour les
Circuit Pakistan : Que faire en individuel ?
Quels sont les meilleurs types de voyages pour le Pakistan, en individuel ou en groupe ?
Comment aller au Pakistan
Cette ville compte plus de six millions d’habitants intra-muros et 10 millions avec la banlieue sur 16 800 km². Pékin est à 2313 km de Canton, 1460 km de Shanghai, 1165 km de Xi’an, 2007 km de Chengdu, et 1229 km de Wuhan. C’est la capitale de la Chine Populaire et la dernière capitale impériale dans laquelle on retrouve les protocoles de la République et de l’Empire.
En plein milieu du désert ouïghour, Turfan se révèle être une véritable oasis. Si la ville ne manque pas d’eau, c’est grâce à un astucieux système de canaux mis en place il y a déjà 2 000 ans. Les maisons sont construites en terres séchés confondant la ville avec la montagne. La ville abrite divers sites antiques à l’époque où la Route de la Soie alimentait l’économie de la région. Jiahoe et Gaochang offrent une bonne vision de la Chine antique jusqu’aux invasions mongoles qui ont ravagés le pays au IXème siècle.
Kachgar a su garder depuis les temps de la Route de la Soie son identitée ouïghoure et commerciale. La traversée de la ville rappelle plus Istanbul que Pékin par son architecture, mais la donne est en train de changer avec la rénovation du quartier ouïghour qui pert de plus en plus son originalité. Il reste cependant la mosquée d’Id Kah et le mausolée d’Abakh Khoja, deux joyaux de l’architecture islamique.
Gulmit est à mi-chemin de Gilgit et du col Khunjerab et à 35 kilomètres de Hunza. Gulmit est la plus grande colonie de Gojal et est située sur la KKH (Karakoram Highway) principal à une altitude d’environ 2 703 mètres. Elle a servi de capitale d’été de l’ancien État d’Hunza. Il ya beaucoup de belles promenades le long des canaux d’irrigation dans la région. Kamaris est un village situé plus haut qui offre une belle vue sur les flèches déchiquetées de Napas. Le fort de l’Andra se situe sur un spectaculaire mont au-dessus de l’ancienne colonie de Gulmit. Les ruines du fort d’Andra montrent l’appareillage défensif du village. Il s’agissait essentiellement d’un fort collectif, construit à la fin du 17ème siècle lorsque les guerres Hunza – Nagar étaient monnaie courante. Pour les touristes, c’est une vue à couper le souffle de l’Andra avec un détour de 30 minutes au nord-est de Kamaris pour visiter les ruines du fort de l’Andra.
Gilgit se trouve à 1453m est la capitale et aussi un centre commercial animé de Gilgit-Baltistan (anciennement connu sous le nom de zones du Nord). Un flot constant de gens défilent dans les rues de la ville; les bazars s’alignent pour un commerce animé qui accueille 25 000 habitants. Les gens de nombreuses origines différentes: Kashgaris, Tshins, Chitralis, Pathans, Hunza ainsi que les réfugiés Kirghiz. La langue originale de la population est le Shina.
Le fort de Skardu ou fort de Kharphocho se trouve sur la face orientale de la colline de Khardrong ou Mindoq-Khar (« Château de la reine Mindoq ») à 15 mètres au-dessus de la ville de Skardu. Le fort date du 8ème siècle et contient une vieille mosquée datant probablement de l’arrivée de l’Islam au 16ème siècle. Le fort offre une vue panoramique sur la ville de Skardu, la vallée du Skardu et la rivière Indus. Il fut construit par les dirigeants de la dynastie Rmakpon du Baltistan et c’était un bâtiment de sept étages. Kharphocho (Skardu) fort a été construit sur un modèle similaire à celui de Leh Palace et le Palais du Potala à Lhassa au Tibet. Le nom Kharpochhe signifie le grand fort – Khar en tibétain signifie château ou fort et Chhe signifie grand.
Islamabad, la capitale du Pakistan est située dans le Nord-Ouest du pays sur le plateau de Potohar à une quinzaine de kilomètres de sa ville soeur de Rawalpindi. La ville fut créée en 1960 pour remplacer Karachi en tant que capitale du Pakistan trois ans plus tard. Islamabad est plus spacieuse que d’autres grandes villes du pays et l’on peut se balader dans les nombreux espaces verts de la capitale.
Islamabad – les visites
Le Pakistan monument, le parc de Shakarparian Hills, Dama-e-Koh, la grotte bouddhiste à Shah Allah Ditta (Sadhu ka Bagh), le Lok Virsa Cultural Center, le parc Fatima Jinnah.
Préférence des cookies
Politique de confidentialité
Nous utilisons des cookies et d'autres technologies de suivi pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site Web, analyser votre utilisation de nos produits et services.
Cookies nécessaires
Certains cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site Web et ne peuvent pas être désactivés dans nos systèmes. Ils ne sont généralement définis qu'en réponse à des actions que vous effectuez et qui constituent une demande de services, telles que la définition de vos préférences de confidentialité, la connexion ou le remplissage de formulaires. Vous pouvez configurer votre navigateur pour qu'il bloque ou vous avertisse de ces cookies, mais certaines parties du site peuvent alors ne pas fonctionner.