Voyagiste Mongolie : La fête de Naadam
Le Naadam mongol est intimement lié au mode de vie des nomades mongols, qui pratiquent depuis longtemps le pastoralisme dans les vastes steppes de l’Asie centrale. Durant le festival de Naadam, on retrouve plusieurs éléments comme les traditions orales, l’art du spectacle, les traditions culinaires, l’artisanat ou encore des formes artistiques telles que le chant long, le chant diaphonique Khomeii, la danse Bie Biyelgee et le violon appelé Morin Khuur sont également des composantes majeures du Naadam.
Les Mongols suivent des rituels et des pratiques spécifiques pendant le festival, notamment le port de costumes spéciaux et l’utilisation d’outils et d’articles de sport particuliers. Les participants vénèrent les sportifs, hommes, femmes et enfants, qui participent aux compétitions et les vainqueurs se voient décerner des titres en récompense de leurs exploits. Les chants de prières et poèmes rituels sont dédiés aux candidats dans les événements.
Tout le monde est encouragé à participer au Naadam, ce qui favorise la participation et la cohésion de la communauté. Les trois sports pratiqués sont directement liés au mode et aux conditions de vie des Mongols, et leur transmission est traditionnellement assurée par les membres de la famille dans le cadre de l’apprentissage au sein du foyer, bien que des modes de formation plus formels soient récemment apparus pour la lutte et le tir à l’arc. Les rituels et coutumes du Naadam mettent en outre l’accent sur le respect de la nature et de l’environnement.
N’hésitez pas une seconde, et venez-vous imprégner d’une importante coutume mongole, en participant au Naadam à Ulan Bataar. Préparez-la avec NostalAsie, votre agencespécialiste des voyages sur-mesure en Asie. Si vous avez des questions et souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à faire un tour sur le blog et le site internet de NostalAsie.