Voyagiste Birmanie (Myanmar): seul ou avec l’aide ?
Myanmar et Birmanie sont les deux noms de ce beau pays qu’on utilise indifféremment dans les textes. Mais tout d’abord pourquoi la Birmanie ? Parce que vous êtes déjà allé partout en Asie (ici, l’Asie du Sud-Est pour être précis) mais qu’il vous reste encore ce grand pays, toujours mis à côté lors de vos dernières aventures ? Parce que la dernière fois vous aviez voulu faire une combinaison avec la Thailande mais finalement vous n’avez pas eu assez de temps ? Ou, au contraire, parce que la Birmanie sera votre première découverte du continent Sud-Est Asiatique et que vous avez toujours rêvé de voir le fabuleux lac Inlé reflétant les nuages multiformes dans ses eaux de couleur bleue foncée ou ces toits de pagodes dorées avec les bonzes en robes safrans ? Parce que rien qu’à l’évocation du nom de Pagan (ou Bagan, ce merveilleux et mystérieux site archéologique de deux mille ans) vous transporte déjà dans le voyage ?
Peu importe la ou les raisons, vous voilà décidé à partir en Birmanie et vous commencez à faire des recherches pour savoir ce que vous voulez faire, en combien de temps, combien ça coûte, où vous allez dormir, dans un monastère ou dans un hôtel sur pilotis sur le lac Inlé, est-ce que vous devez lire les indications en sanskrit ou tout sera indiqué en lettres latines, et même si vous parlez la langue de Shakespeare, est-ce que vous arriverez à dialoguer avec les Birmans, parlent-ils tous l’anglais ? Bref, vous vous demandez si c’est facile d’organiser votre voyage par vous-même ou vous ferez appel à un voyagiste Birmanie pour qu’il s’en occupe.
Je me mets donc à votre place pour imaginer un scénario (ou plutôt plusieurs) pour organiser votre voyage en Birmanie. Admettons donc que vous connaissiez déjà l’Asie.
Cas N°1 :
J’ai un mois de voyage et je pense réserver par moi-même un billet d’avion puis je verrais sur place pour réserver toutes les prestations touristiques. Avec le temps dont je dispose et les moyens de communication des temps modernes, la Birmanie ne me semble pas être un pays difficile pour un grand voyageur comme moi. Et peu importe si je loupe une étape ou si je vivrai une mauvaise expérience, après tout, ce n’est qu’un des nombreux voyages que je fais. A ce moment-là, l’appel au savoir-faire d’un voyagiste Birmanie ne semble pas justifié.
Cas N°2 :
Je n’ai que quinze jours et j’aimerai voir les sites essentiels de la Birmanie, je n’ai pas beaucoup de temps pour préparer mon voyage. Dans ce cas, le choix devrait s’orienter vers un voyagiste Birmanie spécialiste des circuits organisés et de la Birmanie, avec un guide de préférence qui parle français, tant qu’à faire, pour découvrir la Birmanie. Ces circuits se font avec un rythme souvent rapide voire accéléré pour visiter Rangoon (ou Yangon), Pagan (ou Bagan), Mandalay, lac Inlé, le tout entre une douzaine et une quinzaine de jours. Le voyagiste Birmanie essaie de concentrer des services en un temps court pour optimiser le coût. La Birmanie est un grand pays et le transport est peu fiable (quoique ça s’améliore d’année en année), les voyageurs curieux peuvent alors rester sur leur faim de ne pas avoir vraiment pu profiter des sites visités.
Cas N°3 :
Plusieurs voyageurs choisissent les voyages individuels organisés par les voyagistes Birmanie, de préférence aussi spécialistes du voyage sur-mesure, dont fait partie NostalAsie. Le pays est grand, les centres d’intérêts sont nombreux, le transport intérieur est parfois chaotique. Un voyagiste expérimenté saura harmoniser toutes ces informations pour les adapter à votre profil de voyageur, tout en optimisant le rapport qualité prix. Nous vous détaillons dans un autre article comment nous construisons votre voyage en Birmanie en version sur-mesure.