Le Népal offre une très large gamme de voyages qui ne sont pas exclusivement réservés aux sportifs, contrairement aux préjugés que l’on a souvent même si ici tous les regards se tournent vers l’Himalaya et ses cimes enneigées. Dans la vallée de Katmandou, villes musées et sites religieux regorgent de joyaux architecturaux et se rivalisent pour attirer la soif de découverte des voyageurs avertis, car l’art et la religion népalais sont une entité à part par rapport à ses voisins himalayens ou hindouistes. On descendra au Teraï pour humecter l’air tropical et faire des safaris parmi les plus beaux de l’Asie à dos d’éléphants, avant de s’offrir une randonnée à sa guise, puisqu’il en existe pour plusieurs niveaux à partir de Pokhara, à moins qu’on veuille essayer le rafting ou le parapente lors de son prochain voyage au Népal
Quelques idées de voyages pour vous inspirer
3040€ TTC
20 jours/18 nuits
Voyage au Népal: Trek au camp de base de l’Annapurna en vingt jours
Visa : Oui un visa est nécessaire pour se rendre au Népal. Passeport valable 6 mois après le retour.
Religion principale : le Bouddhisme et l’Hindouisme
Meilleure période pour se rendre au Népal : la meilleure période pour visiter le Népal est le printemps et l’automne.
Informations générales
Comment y aller : quelle compagnie aérienne pour se rendre au Népal ?
Il n’y a pas de vol direct depuis Paris pour cette région. Les vols sont extrêmement pleins en haute saison (Printemps/Automne pour le Népal et d’autres saisons telles que vacances scolaires européennes).
Le Népal est le mieux desservi depuis Paris : plusieurs vols avec escales techniques ou changements d’appareil sont possibles depuis l’Europe. Le prix du vol Paris – Katmandou aller retour démarre à environ 700 Euros et peut presque doubler en haute saison faute de disponibilité.
Le Népal peut servir de base de départ pour toutes autres destinations himalayennes : Tibet, Bhoutan, Sikkim.
Comment se déplacer au Népal ?
Au Népal, plusieurs moyens de transport peuvent être utilisés pour vous déplacer dans le pays, selon le type de votre voyage et votre expérience voyageur et surtout le budget que vous souhaitez y consacrer.
Un voyage au Népal peut être fait difficilement avec location de voiture et chauffeur seul, ou avec un guide. Même si vous le souhaitez pour votrevoyage,le Népal ne se prête pas tout à fait à cette adaptation. Il n’existe pas d’Estampe, seule la formule Aquarelle est disponible, qui peut être agrémentée par quelques jours de libre à Katmandou pour les voyageurs indépendants. Pour le reste, une voiture, un chauffeur et un guide sont bienvenus.
Programme de voyages au Népal :
Le Népal présente une très large gamme de possibilités de voyage, toutes ne sont pas exclusivement réservées aux sportifs, contrairement aux préjugés que l’on a souvent. Hormis le trekking dont nous allons parler plus tard, la découverte du Népal peut s’axer uniquement sur les itinéraires culturels. Trop souvent considérée comme une extension rapide d’un voyage en Inde, on est surpris de constater que la découverte des richesses culturelles et architecturales de la vallée de Kathmandou peut occuper une semaine complète. Sans parler de la très belle région de Pokhara à garder par une marche facile ou par bateau aux villages Gurung dans un cadre exceptionnel avec vue sur l’Himalaya. Les parcs nationaux sont assez bien protégés et font la joie des voyageurs amoureux de la nature. Un pèlerinage au pays natal du Bouddha, Lumbini, à la vallée de Gorkha, d’où partent les trekkers, ou encore, Namche Bazar sur la route menant au Tibet et aux camps de base de l’Everest (côté népalais). Autant d’itinéraires pour parcourir les régions accessibles par des moyens de transport motorisés sans devenir des randonneurs.
Le trekking (randonnée) au Népal et en Himalaya
C’est probablement un des meilleurs pays du monde en terme de rapport qualité/prix pour les organisations de trekkings.
Le trek, bien entendu, est très souvent assimilé à l’image de l’Himalaya. Rien ne vaut le plaisir de la marche au Népal (dans certains endroits, on ne peut faire autrement que marcher).
L’organisation dans ce domaine est presque parfaite au Népal. Qu’il fait bon d’aller dans la montagne vierge où l’on sent vraiment la liberté, la beauté, la nature, la pureté, la force.
Vous partez alors avec une équipe comprenant sherpas, cuisiniers, sirdars, porteurs… qui assure le bon déroulement de votre trek dans le moindre détail. La durée quotidienne de la marche s’allonge progressivement. Le chemin suit des sentiers plus ou moins tracés dans l’Himalaya avec des niveaux plus ou moins difficiles. Pour passer la nuit, soit votre équipe vous fait des campements avec tous les équipements fournis par nos équipes, soit vous le faites en lodge (chez les villageois ou les abris en montagne, il y aura moins de personnel pour vous accompagner). Nos treks, sauf sur demande expresse, sont tous des treks en tente avec notre personnel permanent (et non pas des intérimaires) afin de pouvoir assurer le maximum de confort et surtout de sécurité pour nos voyageurs.
Un entraînement régulier permet à toute personne en bonne santé, même les enfants, de faire du trek. La plupart des trekkers (80%) parcourent des chemins accessibles et qui ne sont pas trop problématiques. Les aventures que vous voyez au cinéma ne concernent que les vrais explorateurs.
Nous proposons donc une très large gamme de treks selon votre niveau, allant du plus facile et plus courant comme le Royal Trek, le Tour de l’Annapurna (différents niveaux), le Ghorepani Trek… au moins courant comme le Mustang, le Helambu, le Lang Tang… aussi bien que Makalu, Everest, Kalapathar, Dolpo… Autonome et indépendant pour les vivres, nous pouvons les tracer sur mesure (le trek suivant les chemins des pèlerins jusqu’au mont Kailash par exemple).
Une autre formule, le “ hiking ” dans nos programmes, plus souple, permet de découvrir la vie des népalais dans leurs villages sans devoir escalader l’Himalaya. Idéale pour les petits groupes de 2 à 4 personnes, cette formule est également réservée à ceux qui aiment marcher sans faire un trekking, la marche étant relativement facile et ne demandant qu’un minimum d’entraînement avant le départ. Les journées de marche rayonnée en étoile depuis un hôtel ou en hébergement « en dur » où vous dormirez pendant quelques jours, évitant ainsi la logistique assez lourde d’une équipe, surtout pour peu de voyageurs.
Vos hôtels de références au Népal
VILLES
ETUDE
MODERATO
PRESTIGE
Kathmandou
Hotel Tibet
Summerhill house
Hotel Grand
Hotel Blue Star
Hotel Everest
Malla Hotel
Hotel de L’Anapurna
Pokhara
New Baba lodge
Kantipur Hotel
Begnas Lake Resort
Chitwan
Royal Park
Machan Wildlife
Machan Wildlife
Bhairahawa
Hotel Yeti
Buddha Maya Garden
Hotel Nirvana
Dhulikhel
Dhulikhel Lodge
Himalayan Horizon
Mirabel Resort
Nagarkot
View Point
Chautari
The Fort Resort
Combien coûte un voyage au Népal ?
Il ne nous semble pas judicieux de poser cette question ni d’y répondre de manière catégorique. Nous vous questionnons plutôt quel sera le budget que vous ne souhaitez pas dépasser pour votre projet de voyage au Népal. Nous y travaillons pour y approcher le plus possible en tenant compte de vos desiderata, de vos expériences voyageurs et des facteurs sur place, puisqu’il n’y a que le prix qui compte.
Le budget d’un voyage au Népal reste relativement raisonnable par rapport à d’autres destinations himalayennes. Pour les voyageurs débrouillards, un voyage individuel organisé d’une quinzaine de jours, peut se limiter à 1700 euros, en basse saison aérienne, pour un programme d’une dizaine de jours de Paris.
Budget des vols internationaux : combien coûte un vol pour se rendre au Népal ?
Trek au camp de base de l’Annapurna en vingt jours
Voyage combiné Népal – Tibet en douze jours
Itinéraires suggérés
Les circuits et itinéraires suggérés au Népal, à personnaliser
Organisez votre voyage en Népal selon vos envies, personnalisez-le à la carte : sites majeurs ou itinéraires hors des sentiers battus, randonnées ou archéologie, séjour gastronomique ou à la recherche des vieilles pierres, sites sacrés ou vestiges de l’histoire contemporaine. Voici quelques exemples d’itinéraires pour inspirer votre projet :
Circuits classiques Népal, Les Préludes
Itinéraires hors des sentiers battus, Les Fugues
Séjour en Népal : Balnéaire, gastronomie…
Tendance Voyage Népal : Ecotourisme, sport, photos…
Votre véritable voyage sur-mesure au Népal
…selon NostalAsie.
Que ce soit au Népal ou dans d’autres pays d’Asie du Sud, fidèles à notre conception, nous développons davantage les voyages aux individuels, et nous nous adoptons aux exigences de nos voyageurs, afin que votre prochain projet porte une âme sur notre savoir faire.
Quel sera le décalage horaire avec la France lors de votre voyage sur-mesure Népal ? Quelle est la meilleure saison pour faire son voyage au Népal, peut-on aller au Népal pendant les vacances d’été ? Quelles sont les formalités, doit-on avoir un visa pour aller au Népal ? Quelle est la durée et quelles sont les étapes essentielles d’un circuit classique au Népal ? Que peut-on visiter et combien coûte l’Aquarelle Népal pour un circuit individuel personnalisé ? Comment aller au Népal ? Peut-on louer une voiture ou faut il avoir une voiture avec chauffeur? Comment sont les hôtels ? Quelles sont les meilleurescompagnies aériennes, quel est le temps de vol et quel prix pour Kathmandou ? Retrouvez ici toutes les informations générales et pratiques pour préparer votre prochain voyage avec votre voyagiste Nepal.
Vous avez une idée de voyage, vous souhaitez organiser le voyage de vos rêves ? N’hésitez pas à nous demander conseil, nous réaliserons pour vous et gratuitement une étude personnalisée.
Avis des voyageurs – Prélude de l’harmonie népalaise en Aquarell
Bonsoir,
De retour du Népal depuis nous tenons à vous faire part de notre satisfaction sur l’ensemble de notre voyage.
Ainsi, le déroulement était entièrement conforme au programme tant sur les trajets que sur les hébergements.
Nous avons particulièrement apprécié la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des guides et chauffeur notamment sur la vallée de Katmandou.
La richesse des lieux visités et des explications fournies nous permettent de garder à l’esprit de très belles images.
Le programme global était équilibré et adapté à nos attentes, la partie du séjour à Pokara et dans le Chitwan ont parfaitement complété la semaine passée à Katmandou.
Une mention spéciale pour l’hébergement de Nagarkot. Un petit moins sur les sanitaires dans l’hôtel du Chitwan.
Une petite réserve sur le passage à Dulikel trop court pour en apprécier l’intérêt.
En tout état de cause, nous gardons de très belles images en tête et de retour à Roissy nous nous sommes demandés quand nous repartirions, pour…
Nous sommes bien rentrées de notre périple au Népal ! Nous avons juste oublié qu’il y avait un questionnaire papier de satisfaction. Il est rempli et je vous le faxe demain !!!
Nous sommes vraiment enchantées de notre séjour et de vos services : tout s’est parfaitement déroulé, et correspondait bien à notre demande.
Tous ont été charmants avec nous en particulier Milan et Prakash notre chauffeur au Népal.
Comme je l’ai indiqué sur le questionnaire remis à l’agence népalaise, nous avons vraiment regretté de ne pas maitriser suffisamment l’anglais pour pouvoir communiquer plus facilement !
Nous avons promis d’apprendre l’anglais pour notre prochain voyage …….mais c’est pas gagné !
Voici quelques extraits de nos clients qui, de retour de leur voyage au Népal, nous livrent leurs coups de cœurs, leur satisfaction ou leurs attentes.
Bonjour Ylinh!
Quelques mots pour vous indiquer comment s’est passé notre voyage…
Coté Népal, pas de problème, la vallée de Katmandou est toujours aussi fascinante, bien qu’un peu plus polluée qu’il ya a 15 ans… Coté sécurité, pas de souci, mais la vision de soldats patrouillant dans la ville, auto-mitrailleuses et carrefours sécurisés par des sacs de sable ne rajoute malheureusement pas à la beauté intrinsèque de la ville. La route entre Kodari et Katmandou est superbe, mais aussi jalonnée par 6 check-points militaires plutôt sérieux, bien-qu’en tant que touriste, il n’y a aucun problème. (Ce qui est néanmoins curieux, c’est de voir les jeeps de touristes équipées de grandes bannières ‘Tourist Only’, genre ‘ne tirez pas sur l’ambulance’!!!)
Coté Tibet, c’etait impeccable. Le guide (Lidung) et le chauffeur (Labha) étaient tous les deux très bien: disponibles, souriants, discrets… Nous ne vous décrirons pas toutes les étapes du pays, vous devez les connaitre… Sachez cependant que la route principale entre Lhassa et Shigatsé est encore en réparation, et que cela a occasionné pas mal de détours (nous n’avons donc pas pu voir le Lac, ni la ville de Sakya)… mais ce sont les aléas de ce genre de voyage… Je pense que ces ‘perturbations’ vont encore durer au moins un ou deux mois… attention donc pour ceux qui vont partir!
Lhasa, nous recommendons fortement l’hotel ‘MANDALA’: extrêmement bien placé (de notre fenêtre, nous donnions sur le circuit du Barkor: c’est étonnant!), nous avions une vue superbe sur le Potala depuis le toit de l’hotel.
Félicitations pour l’organisation et à une autre fois, peut-être!
Cordialement
Christian et Véronique – 2005
NostalAsie: c’était lors des événements au Népal.
Nous utilisons des cookies et d'autres technologies de suivi pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site Web, analyser votre utilisation de nos produits et services.
Cookies nécessaires
Certains cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site Web et ne peuvent pas être désactivés dans nos systèmes. Ils ne sont généralement définis qu'en réponse à des actions que vous effectuez et qui constituent une demande de services, telles que la définition de vos préférences de confidentialité, la connexion ou le remplissage de formulaires. Vous pouvez configurer votre navigateur pour qu'il bloque ou vous avertisse de ces cookies, mais certaines parties du site peuvent alors ne pas fonctionner.
Gestion des cookies
Ce site utilise des cookies pour s'assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site Web. Si vous continuez sans modifier vos paramètres de cookies, nous supposerons que vous en êtes satisfait.