Skip to content

Voyage au Guatemala

Voyage au Guatemala l'harmonieux

Le voyage au Guatemala offre une variété extraordinaire en peu de temps, le pays étant petit. Il fait bon de se balader dans les allées de l’un de ces marchés de l’Altiplano avec des traditions indiennes encore et toujours vivaces, voir depuis la terrasse de son hôtel, une ancienne maison coloniale à Antigua, l’éruption d’un des 300 volcans actifs placés sur la longue chaîne de la Sierra Madre dont six sont de plus de 3500m. On s’étonnera que dans la région d’El Petén, il est possible d’y observer des jaguars, des pumas, des toucans ou les quetzals lors de la balade dans le majestueux Tikal enfoui dans la jungle, avant de déguster une bouillabaisse locale dont la sauce est rehaussée de lait de coco, le tapado chez les garifunas à Livingston

Quelques idées de voyages pour vous inspirer​

Guatemala : en savoir plus

Le pays, les gens

Capitale : la capitale du Guatemala est Ciudad de Guatemala, ou la Capitale

Superficie : 109 000 km2 (un cinquième de la France)

Population du Guatemala : 13,2 millions d’habitants

Visa : Pas de visa pour les séjours de moins de 90 jours au Guatemala. Par précaution, votre passeport doit être valable au moins 6 mois après la date de retour prévue.

Monnaie : Le quetzal (GTQ)

Religion : Le catholicisme (75%) et protestantisme

Langue : La langue officielle est l’espagnol. On recense 21 langues mayas. Le garifuna est parlé par la communauté noire de la côte caraïbes.

Décalage horaire   France – Guatemala : -7h en hiver et -8h en été (GMT-6)

Meilleure période pour visiter le Guatemala : sur les côtes, la température peut monter jusqu’à 37°C, alors qu’il peut en même temps geler à haute altitude. Humidité et chaleur concernent surtout les basses terres du Petén et les côtes, notamment de mai à novembre. De décembre à avril, la saison sèche arrive, avec beaucoup de soleil et des températures douces.

Dans les régions les plus visitées, dans les plateaux du centre du pays, et pendant la période des pluies de mai à octobre, il ne pleut généralement qu’en fin de journée.

Le Guatemala peut donc être visité toute l’année même si la saison sèche correspond la saison touristique.

Toutefois, la saison sèche, de fin décembre à mi-avril, est la plus agréable. C’est, avec les vacances d’été, la période la plus touristique. La saison des pluies interdit certaines activités mais, à cette époque, les prix des hôtels baissent. Si vous pensez aller au Guatemala aux alentours de Pâques, tâchez de vous y rendre lors de la Semana Santa, grande époque de festivités dans tout le pays, mais alors les prix s’envolent et des minimums de séjours sont imposés par plusieurs hôtels.

Informations générales

Comment y aller : quelle compagnie aérienne pour aller au Guatémala ?

Il n’y a pas de vol direct pour Guatemala City. En général, pour se rendre en Amérique centrale, il y a une escale dans une ville des Etats-Unis. Le Guatemala possède 2 aéroports desservis par des compagnies internationales : l’Aeropuerto Internacional La Aurora de Guatemala City et celui de Flores, près de Tikal dans la région du Petén. Continental passe par Houston, American Airlines par Miami, KLM par Amsterdam, Mexicana via Mexico et Iberia via Madrid.

Des liaisons internes aériennes existent aussi entre la capitale et plusieurs villes ou sites importants du pays par des compagnies centraméricaines comme Aviateca, Tac ou Taca.

Comment se déplacer dans le pays ? 

Au Guatemala, plusieurs moyens de transports peuvent être utilisés pour vous déplacer dans le pays selon le type de votre voyage et votre expérience voyageur, et surtout le budget que vous souhaitez y consacrer.

Un voyage au Guatemala peut être fait avec location de voiture et chauffeur seul, ou avec un guide.

Comme il s’agit de votre voyage, vous pouvez choisir le type de services qui vous convient le mieux, le Guatemala se prête parfaitement à cette adaptation.

Les Nostaliens, clients fidèles de NostaLatina savent bien que les services sont dosés parfaitement à votre style : inutile de vous faire visiter une ville avec voiture, guide, chauffeur si vous êtes un randonneur urbain dans l’âme, on ne vous impose pas la pension complète si vous aimez partir nez au vent pour dégoter le meilleur marchand d’empanadas du quartier ou retrouver les saveurs d’une bonne grillade la plus en vogue de la capitale. Si vous êtes des as au volant, rien ne vaut un autotour sur les routes mythiques du continent !

Programmes de voyages :

Le Prélude ouvre les portes du pays : lac Atitlan, ses volcans et ses lanchas, le marché de Chichicastenango, Antigua, et encore l’indispensable extension sur Tikal. On peut aussi s’en inspirer pour en faire une extension depuis le Mexique mais cela pourrait se révéler être une erreur vu la grandeur du pays. Les Fugues présentent différentes possibilités : les férus de culture peuvent aller jusqu’à Copan en Honduras tandis que les sportifs peuvent faire de belles randonnées en montagne. Les aventuriers vont à Livingston (côté des Caraïbes), accessible par la voie maritime via le rio Dulce, et partent à la rencontre des habitants sachant parler espagnol, anglais et garifunas, les dialectes du pays.

Voici quelques sites incontournables lors d’un voyage au Guatémala :

Antigua                          Tikal

Vos hôtels de référence au Guatemala : 

  VILLES

             ETUDE

            MODERATO

PRESTIGE

Guatemala CityStofellaStofellaCamino Real
AntiguaPosada del Hermano PedroPosada de Don Rodrigo Antigua

Meson de Maria

Casa Santo Domingo

Porta

PanajachelDos Mundos, Jardines del LagoPosada de Don Rodrigo PanaAtitlán
ChichicastenangoGironCasa del ReySanto Tomás
QuetzaltenangoModeloCasa MañenBonifaz
LivingstonVilla CaribeVilla CaribeVilla Caribe
Rio DulceCatamaranesNana JuanaNana Juana
Flores/El RemateCasa de Don DavidCamino RealCamino Real
Flores/Santa ElenaPetén

Casona de la Isla

Gran Hotel de la Isla

Petén Esplendido

Villa Maya

Combien coûte un voyage au Guatemala ?

Il ne nous semble pas judicieux de poser cette question ni d’y répondre de manière catégorique. Nous vous questionnons plutôt quel sera le budget que vous ne souhaitez pas dépasser pour votre projet de voyage au Guatemala. Nous y travaillons pour y approcher le plus possible en tenant compte de vos desiderata, de vos expériences voyageurs et des facteurs sur place, puisqu’il n’y a que le prix qui compte.

Le Guatemala est l’un des pays le moins onéreux de l’Amérique Latine. A moins de 2000 euros par personne nous pouvons déjà avoir un voyage regroupant les sites majeurs avec un itinéraire plus ou moins court selon le type de voyage choisi. On peut opter pour un voyage au volant sur la plupart des itinéraires, ou prendre un chauffeur sans guide, mais il serait bien de pouvoir parler un peu l’espagnol ou l’anglais. La formule Aquarelle peut devenir assez onéreuse car il faut ajouter un guide accompagnateur parlant français mais il est aussi possible de trouver un chauffeur guide parlant français, seulement sa prestation s’arrêtera à l’entrée de la région de Petén dans laquelle vous pouvez néanmoins trouver un guide parlant français sur le site de Tikal.

“Nos clients ont fait” est l’outil idéal pour vous faire une idée sur les prix d’un voyage au Guatemala. Afin de vous faire une idée, dans les itinéraires suggérés vous avez une sélection des voyages au Guatemala réalisés par nos clients avec les prix respectifs.

Budget des vols internationaux : combien coûte un vol pour le Guatémala?

Les principales compagnies américaines et Iberia sont des meilleures connexions depuis l’Europe pour Guatemala. On peut aussi prendre d’autres compagnies avec un stop à Panama comme KLM-Air France ou encore Avianca.

Budget minimum de 900 euros, budget moyen de 950-1100 euros, indicatif, à partir de et hors promotion, départ de Paris.

Pour mieux connaître la destination, vous avez le site de l’Office National du Tourisme du Guatemala (cliquez).

Voici quelques idées de voyages au Guatémala :

Voyage combiné sites Maya Guatémala-Honduras et plages des Caraïbes au Bélize en vingt jours

Voyage découverte du Guatémala en quatorze jours

Itinéraires suggérés

Les circuits et itinéraires suggérés au Guatemala, à personnaliser

Organisez votre voyage au Guatemala selon vos envies, personnalisez-le à la carte: sites majeurs ou itinéraires hors des sentiers battus, randonnées ou alpinisme, séjour gastronomique ou à la recherche des vieilles pierres, sites sacrés ou vestiges de l’histoire contemporaine. Voici quelques exemples d’itinéraires pour inspirer votre projet : circuits classiques Guatemala, Les Préludes, ou des itinéraires hors des sentiers battus, Les Fugues, ou un séjour balnéaire en Guatemala, ou encore écotourisme, sport, photos, voyage combiné.

En savoir plus sur le pays

Le Guatemala est un petit pays avec une population de près de 17 millions d’habitants qui se trouve en Amérique centrale ayant une économie qui se repose principalement sur le tourisme. Il abrite des monuments magnifiques, des volcans, des villages indiens séculaires perdus sur les hauts plateaux, des forêts tropicales regorgeant des animaux fabuleux, des paysages somptueux, des anciens sites mayas, sa riche histoire, sa population accueillante, la beauté de son architecture coloniale, sa culture immensément riche, son patrimoine incomparable, ses beaux marchés hauts en couleurs, notamment celui de Chichicastenango, ses nombreuses plages de la mer Caraïbes ou de l’océan Pacifique…

Fort de tous ces atouts, il s’impose comme l’une des destinations préférées des voyageurs. Vous projetez de visiter le territoire guatémaltèque et vous aimeriez en savoir davantage.

Quelles sont les attractions au Guatemala??

Visiter cette ancienne colonie espagnole, c’est découvrir un magnifique éventail de couleurs, de nature, de traditions et d’activités à pratiquer. Découvrez dans cette section les incontournables.

Découvrir l’ancienne capitale des Conquistadores

Jadis, les Conquistadores ont assiégé Antigua. De nos jours, Antigua avec son architecture coloniale fait partie des villes historiques riches en trésors. C’est la raison pour laquelle les patrimoines de la ville ont été classés patrimoine mondial de l’UNESCO parmi les trésors de l’histoire à protéger. Les ruelles qui sont faites de pavé marquent encore le passage d’une époque révolue.

Dans certaines rues d’Antigua, vous remarquez des églises aux styles baroques avec des ornements destinés à éloigner les mauvais esprits. D’autres richesses comme les façades à la couleur pastel et les fontaines aux bougainvillées de la ville ont été préservées par les locaux. Dans la ville d’Antigua, vous pouvez aussi visiter les musées avec les arts datant de l’époque coloniale et précolombienne.

Découvrir la culture Maya

Vous y découvrirez les monuments historiques les plus importants de l’époque du monde Maya. C’est le cas du Tikal. En effet, Tikal est un site célèbre enfoui au cœur d’une jungle et qui se situe à 3 heures de la route principale. Aux confins du territoire guatémaltèque, vous aurez l’opportunité d’admirer la splendeur des temples et des palais Maya.

Les anciens Mayas ont délaissé des milliers de sites archéologiques qui forment les vestiges d’un passé prestigieux et offrent des paysages magnifiques. Rien qu’en pénétrant sur les sites, les sculptures et les peintures murales de cette ancienne civilisation vous feront encore vibrer. Explorez également les différents centres de cérémonies que ces peuples chérissaient autrefois.

Ne manquez pas de visiter des sites comme Copán dont les stèles des anciens prêtres mayas gardent encore le secret de leur déclin face aux Toltèques.

Explorer les centres culturels à portée de mains

Un voyage au Guatemala vous donne l’occasion de profiter pleinement de certains trésors inestimables. Outre les ruines architecturales, vous pouvez aussi vous relaxer aux bords du lac Atitlàn avec vu sur son volcan. Le lac Atitlan est considéré comme l’un des lacs le plus magnifique du monde par de nombreux voyageurs du monde entier. Le lac d’Atitlàn est le plus profond d’Amérique centrale, il est entouré de 3 grands volcans (Le volcan San Pedro, le volcan Tolimán et le volcan Atitlàn). Plongez au cœur de la culture traditionnelle Maya en visitant les petits villages bordant le le lac.

Il existe également de nombreuses cascades à découvrir et des paysages naturels de toute beauté. Pour faire une randonnée, optez pour la jungle de Semuc Champey.

Visiter Chichicastenango et son marché 

Chichicastenango est une ville magnifique situé en altitude à découvrir absolument lors de votre périple. S’il y a bien une expérience à vivre c’est une balade au marché de Chichicastenango, cet immense marché regorge de produits de la région, vous pourrez faire des emplètes d’objets-souvenirs auprès de marchands guatémaltèques.

Essayer la cuisine guatémalienne

Pendant votre escapade, ne manquez pas de goûter à quelques spécialités culinaires du pays. Vous pouvez par exemple manger des aliments typiques locaux tels que les tortillas, la salsa, ainsi que les licuados avec la population locale. Cette destination est le choix idéal pour un dépaysement total et des moments de détente garantie.

Quand partir??

Situé en Amérique Central, le Guatemala possède un climat tropical. Autrement dit, les températures varient très peu pendant l’année. En montagne, le climat est plus tempéré, car l’air est plus frais en altitude. Il existe une saison sèche et une saison humide. La saison sèche s’étend de novembre à avril. Pendant cette saison, les températures sont élevées sur une grande partie du territoire et sont plus douces en montagne.

Par contre, la saison humide s’étend sur plusieurs mois de mai à octobre avec un climat très chaud et un fort taux d’humidité. Sur l’ensemble du pays, les précipitations sont élevées et les orages sont parfois violents. La période idéale pour y voyager se situe de décembre à avril.
Pendant cette période, les températures sont agréables sur tout le territoire. Ce qui vous permet d’explorer le pays.

Votre véritable voyage sur-mesure au Guatemala

…selon Nostalatina

Que ce soit pour votre sejour Guatemala, autre pays de l’ancienne civilisation Maya au coeur de l’Amérique centrale, fidèles à notre conception, nous développons davantage les voyages aux individuels, et nous nous adaptons aux exigences de nos voyageurs, afin que votre prochain projet porte une âme sur notre savoir-faire.

Quel sera le décalage horaire avec la France lors de votre sejour Guatemala ? Quelle est la meilleure saison pour y voyager, peut-on y aller pendant les vacances d’été? Quelles sont les formalités, doit-on avoir un visa pour aller au Guatemala? Quelle est la durée et quelles sont les étapes essentielles d’un circuit classique au Guatemala? Que peut-on visiter et combien coûte le Prélude au Guatemala pour un circuit individuel personnalisé?  Quelle est la meilleure région à privilégier ? Comment organiser votre départ ?  Peut-on louer une voiture ou il faut avoir une voiture avec chauffeur une fois qu’on arrive à la capitale? Comment sont les hôtels, quel est le niveau de l’hôtellerie guatémalienne? Quelles sont les meilleures compagnies aériennes, quel est temps de vol et quel prix ? Retrouvez ici toutes les informations générales et pratiques pour préparer votre prochain voyage.

Actualités du pays

Organisons le voyage de vos rêves

Demande de rappel

Vous souhaitez organiser le voyage de vos rêves ? N’hésitez pas à nous demander conseil. Cliquez sur le bouton ci dessous et on vous rappelle.

Demande de devis

Vous avez une idée de voyage, n’hésitez pas. Nous réaliserons pour vous et gratuitement une étude personnalisée.

PETITS Témoignages de nos amis NOSTALIENS

DEMANDE DE RAPPEL

Je souhaite être rappelé pour discuter de mon projet

    « Les informations recueillies dans ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé afin que nous puissions vous recontacter par la suite. Les données ne sont pas utilisées dans un but commercial mais uniquement par Ann Incentives, dans le cadre de notre charte RGPD. »

    Gestion des cookies
    Ce site utilise des cookies pour s'assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site Web. Si vous continuez sans modifier vos paramètres de cookies, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
    Notre politique de cookies
    Gérer vos préférences
    Accepter