Skip to content

Voyage au Brésil

Le voyage au Brésil au rythme de la Samba

Seize fois la France, ainsi on ne peut pas ‘faire’ le Brésil en un voyage de trois semaines. Si l’on dit que le voyage au pays de la samba ressemble à un voyage à travers un continent, on n’exagère absolument pas. Et quelle diversité de l’immensité, ne serait-ce que le paysage : on songe à faire une petite incursion dans l’énorme Amazonie, on parcourt le faux air de désert du parc de Lençois Maranhenses, on s’attarde un peu sur la route sauvage du Nord Est dans les dunes de Jericocoara, on file sur l’immense côte dont quelques villes célèbres telles que Salvador de Bahia, Sao Paulo ou Rio de Janeiro avec son carnaval et ses plages notamment la page de Copacabana, sans oublier Paraty et les douceurs et les baleines de la côte Sud vers Florianopolis. Mais a-t-on le temps de visiter les terres, au célèbre Pantanal d’abord, puis à Brasilia, puis les Chapadas les uns aussi grandioses que les autres…, j’ai omis de citer au passage les chutes d’Iguaçu au coeur du Parc national de l’Iguaçu. N’hésitez plus partez à l’aventure et découvrez ce pays unique aux multiples facettes pour observer la manière de vivre des brésiliens au rythme de la samba, de la danse, de la musique, de la fête, des plages… pour vivre des expériences inoubliables. Vous avez compris, pour découvrir l’ensemble de ce pays, trois à cinq voyages sont nécessaires pour connaître le minimum, et c’est difficile de faire un choix.

Quelques idées de voyages pour vous inspirer​

Brésil : en savoir plus

Le pays, les gens

Capitale : la capitale du Brésil est Brasilia (Rio est la capitale culturelle et Sao Paulo économique)

Superficie : 8 514 976 km2 (16 fois la France)

Population : 200 millions d’habitants

Visa : le visa n’est pas nécessaire pour les séjours de moins de 3 mois au Brésil. Par précaution, votre passeport doit être valable au moins 6 mois après la date de retour prévue.

Décalage horaire France – Brésil : Il y a quatre fuseaux horaires, mais dans les endroits les plus visités, comptez -3h en hiver, -5h en été.

Meilleure période pour visiter le Brésil : l’immensité du pays laisse place à différents climats. L’hiver brésilien dure peu de temps, seulement de juin à septembre avec une température moyenne qui varie entre 13 et 20°C. De décembre à mars, c’est l’été, il fait chaud voir étouffant en grandes villes. Les nombreuses régions bénéficient de temps et de chaleurs différentes. Au nord du pays, il fait chaud entre 27° et 30°C, de décembre à mars, avec de courantes mais brèves averses. Les mois de septembre à décembre est la période la plus propice pour visiter le nord du pays. Pour l’Amazonie, il faut opter entre juin et décembre. Pour la période de carnaval, les hôtels à Rio, pleins d’une année à l’autre, imposent des tarifs élevés et le minimum de séjour. Quant aux majestueuses chutes d’Iguaçu, c’est d’août à novembre qu’on voit le meilleur des spectacles.

Monnaie/taux : le Real (R$) brésilien

Religion : Il n’y a pas de religion officielle au Brésil. Le catholicisme est la religion la plus présente. Les protestants, juifs, chrétiens évangéliques, musulmans et les religions spirituelles africaines, telles que la macumba, le candomblé et l’umbanda sont également représentées

Langue : le portugais est la langue nationale. Dans les grandes villes l’anglais et l’espagnol sont parlés dans les principaux lieux touristiques. En raison de l’immigration, l’italien et l’allemand sont aussi parlés au sud du pays.

Informations générales

Comment y aller : quelles compagnies aériennes pour aller au Brésil?

Les compagnies les plus pratiques pour s’y rendre sont la LATAM, Air France. La TAP (Air Portugal), Ibéria sont également très bien placées pour les départs de provinces. Toutes les autres grandes compagnies européennes et certaines américaines proposent des vols vers Rio et Sao Paulo, les lieux habituels de commencement de voyage, mais pour la suite, ça se complique, au vu des nombreux vols intérieurs à prévoir pour un circuit touristique au Brésil.

Comment se déplacer dans le pays?

Au Brésil , plusieurs moyens de transport peuvent être utilisés pour vous déplacer dans le pays, selon le type de votre voyage et votre expérience voyageur et surtout le budget que vous souhaitez y consacrer.

Un voyage au Brésil peut être fait avec location de voiture avec ou sans chauffeur, on utilise peu le service des guides. La formule Aquarelle est peu choisie à cause de son coût, car les voyageurs individuels ne bénéficient pas toujours des avantages dont bénéficient les groupes : tarif plus élevé dans les hôtels, les guides locaux, bien que très dévoués, ne sont pas tout à fait bilingues, notamment dans les provinces. Il existe bien entendu, pour les itinéraires ne sortant pas trop des sentiers battus, la formule Estampe. On peut conduire au Brésil sous certaines conditions. Comme il s’agit de votre voyage, vous pouvez choisir le type de services qui vous convient le mieux, le Brésil se prête parfaitement à cette adaptation.

Les Nostaliens, clients fidèles de NostaLatina savent bien que les services sont dosés parfaitement à votre style : inutile de vous faire visiter une ville avec voiture, guide, chauffeur si vous êtes un randonneur urbain dans l’âme, on ne vous impose pas la pension complète si vous aimez partir nez au vent pour dégoter le meilleur marchand d’empanadas du quartier ou retrouver les saveurs d’une bonne grillade la plus en vogue de la capitale. Si vous êtes des as au volant, rien ne vaut un autotour sur les routes mythiques du continent.

Programmes de voyages au Brésil :

Pour un circuit classique d’une douzaine de jour, le triangle Salvador, Iguaçu et Rio présenté dans notre Prélude semble être de rigueur. A cela, nous pouvons ajouter une extension en louant une voiture avec hôtels dans les étapes pour explorer le Minas Gerais et ses villes historiques. On peut aussi, si l’on veut rester dans la région de Rio, aller sur la côte verte quelques jours pour voir Paraty et ses îles, de trois à cinq jours. Les aventuriers peuvent continuer en Amazonie pour 4 – 5 jours de plus ; il est également possible de faire une extension à partir de Salvador jusqu’à Recife et Olinda.

Pour un deuxième voyage, une quinzaine de jours sur la côte nord de Bélem à Fortaleza permettra de visiter tous les villages côtiers traditionnels et le magnifique parc de Lençois. Les amoureux des animaux vont au Pantanal au centre du pays, sérieux concurrent de l’Amazonie, d’où on peut accéder par la ville de Cuiaba ou de Campo Grande : crocodiles, capivaras, singes, toucans, aras bleus et rouges… Et bien entendu, une escapade dans l’Amazonie avec nuit en lodge ou en bateau pour remonter le fleuve légendaire. Au programme : pêche aux piranhas, randonnée en forêt amazonienne, observation nocturne des crocodiles etc., de 3 à 5 jours.

Les randonnées sont réalisables dans les nombreux parcs naturels et même sur la côte. Les sports nautiques sont célèbres : surf,  planche à voile avec la fameuse Santa Catarina. Tous les fans de la voile ont les yeux rivés sur Salvador de Bahia une fois tous les deux ans à l’arrivée de la mini-transat en solitaire.

Voici quelque sites incontournables à visiter lors d’un voyage au Brésil :

Rio de Janeiro                               Salvador de Bahia

Hôtels de références au Brésil

VILLESETUDESMODERATOPRESTIGE
BarreirinhasPortas da AmazoniaPestana Sao LuisPestana Sao Luis
BelemPousada MassiliaHotel Crowne PlazaHotel Crown Plaza
Belo HorizonteLiberty PalaceRoyal Rio CenterOuro Minas Hotel
BrasiliaCarlton Brasilia (bon rapport qualité – prix)Manhattan et Kubitschek (hôtels 4*)Blue Tree Park (5*)
Chapada DiamantinaHotel dos LençoisCanto das AguasCanto das Aguas
FortalezaHotel DiogoLuzeiros (hôtel boutique, situé en bord de mer)Gran Marquise  ou Vila Galé
Foz Do IguacuRecanto ParkBourbon Iguassu Golf & ResortHôtel Das Cataratas
Ilha GrandeSTD – Pousada Naturalia ou Ancoradouro ou CasablancaSagu Miniresort (pousada de charme)Pousada Sitio do Lobo (idéal pour les couples, éloignée du centre ville)
JericoacoaraPousada Solar JeriVilla KalangoMosquito Blue
Lencois MaranhensesPousada BuritiPorto PreguiçasPorto Preguiças
ManausMango Guest HouseTropical ManausTropical Manaus
MarajoCanto do FrancêsFazenda Nossa Sra. do Carmo)Fazenda Nossa Sra
OlindaPousada 4 CantosPousada do AmparoPousada do Amparo
Ouro PretoPousada ClassicaPousada do MondegoPousada Solar Nossa Sra. do Rosario
Pantanal SudPousada Refugio da Ilha ou similaireRefugio Ecologico CaimanRefugio Ecologico Caiman
ParatyPousada do PrincipePousada Porto ImperialPousada do Sandi
Rio De JaneiroMartinique CopaIpanema Plaza (hôtel 4* situé à IpanemaFasano Rio )
SalvadorPousada do PilarPousada Casa das Portas VelhasPestana Convento do Carmo
TiradentesPousada Mae D’AguaPousada Villa AllegraPousada Pequena Tiradentes

Budget de vols internationaux : combien coûte un vol pour se rendre au Brésil ?

Rio de Janeiro, Salvador de Bahia et Sao Paulo sont biens desservis : le budget de vol est aux alentours de 700 à 1000€ aller-retour suivant la période.

Combien coûte un voyage au Brésil ?

Il ne nous semble pas judicieux de poser cette question ni d’y répondre de manière catégorique. Nous vous questionnons plutôt quel sera le budget que vous ne souhaitez pas dépasser pour votre projet de voyage au Brésil. Nous y travaillons pour y approcher le plus possible en tenant compte de vos desiderata, de vos expériences voyageurs et des facteurs sur place, puisqu’il n’y a que le prix qui compte.

Et pour mieux connaître la destination, vous avez le site del’Office National du Tourisme du Brésil (cliquez).

Voici quelques idées de voyages au Brésil  :

Voyage du Nordeste du Brésil en Aquarelle, Quinze jours – treize nuits

Voyage découverte de Rio de Janeiro – Iguacu – Salvador de Bahia en seize jours

Itinéraires suggérés

Les circuits et itinéraires suggérés au Brésil, à personnaliser

Organisez votre voyage selon vos envies, personnalisez-le à la carte: sites majeurs ou itinéraires hors des sentiers battus, randonnées ou alpinisme, séjour gastronomique ou à la recherche des vieilles pierres, sites sacrés ou vestiges de l’histoire contemporaine. Voici quelques exemples d’itinéraires pour inspirer votre projet:

Circuits classiques Brésil, Les Préludes
Les Préludes, idée de circuit classique au Brésil sont destinés aux voyageurs visitant ce pays pour la première fois et disposant d’un temps limité. Ces itinéraires classiques vous emmènent visiter les lieux les plus représentatifs, les sites majeurs à ne pas manquer. Ces itinéraires peuvent aussi servir de base pour varier selon ses envies sur les extensions.

Itinéraires hors des sentiers battus, Les Fugues
Forts d’une connaissance approfondie des régions traversées, nous avons découvert un ou plusieurs itinéraires, souvent exclusifs, plutôt destinés à un second voyage, ou pour l’approfondissement d’une passion particulière: les Fugues, ou encore quelques Fantaisies ou Rhapsodies.

Séjour au Brésil : Voyage nature et paysages, villes coloniales, vacances voyage photo…
A la place d’un voyage itinérant où vous changez d’hôtel quasiment toutes les nuits, on peut aussi opter pour les séjours plus longs sur quelques étapes, une excellente façon de s’imprégner de l’ambiance d’une ville ou d’un village, de la vie quotidienne des habitants. Ralentissez votre rythme, votre voyage au Brésil ne peut être que plus savoureux.

Tendance Voyage : écotourisme, sport, photos…
La grande tendance actuelle est des voyages “photos”. On prendra son temps pour être aux bons endroits aux meilleurs moments pour la lumière, ou pour un événement particulier. Le Brésil est une destination photogénique à plusieurs titres, à nous consulter.

En savoir plus sur le pays

À la découverte d’un paysage grandeur nature

Le Brésil, un territoire avec un espace naturel très vaste avec de nombreux sites de renom, de paysages somptueux à découvrir et découvrir le savoir vivre des brésiliens

La grande forêt d’Amazonie

La forêt Amazonienne est l’une des plus immenses forêts tropicales de la planète, cela représente plus de 60 % de sa superficie totale du territoire. Cette forêt  offre un paysage sublime et fascinant où se dégage une énergie hors du commun.

Les merveilleuses chutes d’Iguazu

Les chutes d’Iguazu représentent l’une des sept merveilles naturelles dans le monde. La plus haute chute d’eau atteint au minimum 80m de hauteur et descend d’une cataracte de 2,5 kilomètres de longueur formant un amphithéâtre majestueux.

Autant vous dire que les chutes d’Iguazu sont un endroit touristique incontournable en Amérique du Sud. Ainsi, ce coin de paradis offrant une attraction naturelle exceptionnelle et assurément spectaculaire est à découvrir absolument lors de votre séjour.

L’incroyable désert du parc Lençois Maranhenses

Ce lieu est juste épatant avec ses vagues sablonneuses méticuleuses et divinement modelées. Cependant, il ne s’agit pas véritablement d’un désert, mais du parc national Lençois Maranhenses situé au nord du pays. La nature en elle-même étant l’un des plus grands forgerons a façonné ce lieu véritablement singulier.

En saison pluvieuse, ce faux désert se transforme en une petite étendue d’eau salée transparente qui se mélange aux rivières environnantes. Une aubaine pour les poissons qui viennent passer leur vacance d’été dans une piscine d’eau en compagnie des nénuphars florissants.

Le charme des Dunes de Jericoacoara

L’éden des voyageurs en terres brésiliennes n’est autre que les Dunes de Jericoacoara. La plupart des touristes viennent à Jericoacoara pour son aspect village exilé et les différentes animations telles que :

  • Les virées à cheval ;
  • La pratique du kit surf ;
  • Des randonnées jusqu’à l’arche naturelle Pedra Furada.

Par ailleurs, la dune de Jericoacoara est connue pour vous offrir un coucher de soleil historique.

Savourez la douceur des célèbres villes brésiliennes

Voyager au brésil, c’est aussi une plongée dans les charmes des villes coloniales telles que :

Salvador de Bahia 

La ville de Salvador de Bahiaprésente sans doute l’une des plus belles architectures coloniales à nos jours.

Rio de Janeiro :

La ville de Rio de Janeiro est caractérisée par sa somptueuse statue de 38 m de hauteur du Christ rédempteur, le Corcovado. Tel un ange protecteur, la statue Corcovado donne une vue mémorable sur les forêts de la ville. Visiter Rio de Janeiro pour assister à son fameux et incontournable carnaval, en effet le carnaval de Rio est l’un des plus réputé du monde avec ses 4 jours de fête

Copacabana fait partie d’un des quartiers de Rio à visiter, notamment pour y découvrir la célèbre plage de Copacabana avec son sable fin avec sa longueur de 4,5 km, elle est l’une des plages les plus célèbres du monde.

Florianópolis

Il existe tellement de choses à découvrir à Florianópolis telles que ses plages notamment la plage “Praia dos Ingleses”, la plage “Praia do Jurerê” ou des plages plus sauvages dans le Sud, la cathédrale métropolitaine, ses marchés, le Palais Cruz e Sousa ou encore l’avenue Beira Mar où vous pourrez vous mêler aux brésiliens et vous essayer au portugais. L’attraction qui enchante le plus les visiteurs de cette ville n’est autre que le spectacle des baleines douces.

Mais, si vous avez assez de temps, faites un tour sur les terres brésiliennes.

Un voyage exotique sur les terres brésiliennes

En tant que voyageur, n’écourtez pas votre séjour si vous n’avez pas encore visité les célèbres terres Pantanal et de Brasilia.

L’écorégion ahurissante du Pantanal

Bienvenue au Pantanal, le plus grand espace humide de la terre. En effet, le Pantanal héberge un amas de plantes aquatiques le plus abondant de la planète. On dénombre aussi sur ce territoire la plus grande densité d’animaux sauvages de toute l’Amérique du Sud sans oublier une variété de plus de 660 oiseaux.

L’architecture époustouflante de la ville de Brasilia

Brasilia est une gigantesque cité de forme pharaonienne dotée d’immeubles, de parcs d’attractions sans oublier de magnifiques jardins. Cette ville est reconnue comme l’une des plus stupéfiantes prouesses du monde grâce notamment à son architecture grandiose.

La ville de Brasilia offre, depuis plus de 20 ans, un environnement propice au tourisme rendant votre voyage bresil inoubliable.

Votre véritable voyage sur-mesure au Brésil

…selon NostaLatina

Que ce soit pour votre voyage sur-mesure Brésil  ou dans d’autres pays d’Amérique du Sud, fidèles à notre conception, nous développons davantage les voyages en individuels, et nous nous adaptons aux exigences de nos voyageurs, afin que votre prochain projet en terres brésiliennes porte une âme sur notre savoir-faire.

Quel sera le décalage horaire avec la France lors de votre séjour ? Quelle est la meilleure saison pour partir, peut-on aller au Brésil pendant les vacances d’été ? Quelles sont les formalités pour partir, doit-on avoir un visa s’y rendre ? Quelle est la durée et quelles sont les étapes essentielles d’un circuit classique ? Que peut-on visiter et combien coûte le Prélude ou un circuit individuel personnalisé ? Comment s’y rendre ? Peut-on  louer une voiture ou faut il avoir une voiture avec chauffeur  une fois qu’on arrive à Brasilia, la capitale? Comment sont les hôtels, quel est le niveau de l’hôtellerie Brésilienne? Quelles sont les meilleures compagnies aériennes, quel est temps de vol et quels prix pour São Paulo, Rio de Janeiro, Salvador de Bahia, Fortaleza ? Retrouvez ici toutes les informations générales et pratiques pour préparer votre prochain voyage sur-mesure et partir sereinement.

Actualités du pays

Organisons le voyage de vos rêves

Demande de rappel

Vous souhaitez organiser le voyage de vos rêves ? N’hésitez pas à nous demander conseil. Cliquez sur le bouton ci dessous et on vous rappelle.

Demande de devis

Vous avez une idée de voyage, n’hésitez pas. Nous réaliserons pour vous et gratuitement une étude personnalisée.

PETITS Témoignages de nos amis NOSTALIENS

DEMANDE DE RAPPEL

Je souhaite être rappelé pour discuter de mon projet

    « Les informations recueillies dans ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé afin que nous puissions vous recontacter par la suite. Les données ne sont pas utilisées dans un but commercial mais uniquement par Ann Incentives, dans le cadre de notre charte RGPD. »

    Gestion des cookies
    Ce site utilise des cookies pour s'assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site Web. Si vous continuez sans modifier vos paramètres de cookies, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
    Notre politique de cookies
    Gérer vos préférences
    Accepter