Ors de Pagan, pierres de Mrauk Ou, blanc de Mandalay, bleu du lac Inle : le voyage en Birmanie (à ce jour le Myanmar) est un voyage au pays des légendes! Ce pays si longtemps enfermé et replié sur soi s’ouvre à grande vitesse aux voyageurs qui veulent suivre les traces de Kipling jusqu’aux mines de Mogok ou dans les montagnes Shan. Mais ce qui est le plus magique dans le voyage en Birmanie, c’est d’être ébloui devant la beauté des temples et des statues bouddhistes imprégnées d’une foi palpable de toute la population birmane, une foi reste intacte malgré les vicissitudes de l’histoire même celle très récente. Y aller ou ne pas y aller, c’est toujours la même question que certains voyageurs peuvent se poser et nous n’avons pas réellement de réponse, puisque notre travail consiste à organiser un voyage en sécurité pour nos voyageurs.
Quelques idées de voyages pour vous inspirer
5175€ TTC
26 jours / 23 nuits
Voyagiste Vietnam, Cambodge et Birmanie : combiné en vingt six jours
Capitale : Naypyitaw est la nouvelle capitale de la Birmanie, mais Rangoon (ou Yangon), l’ancienne capitale, reste la ville principale du pays.
Superficie : 676 500 km², un peu plus grande que la France
Population de la Birmanie : 48 millions d’habitants
Meilleure période pour visiter la Birmanie: Tout le monde vous dira, d’Octobre à Mars. Il fait chaud à l’année et il y a deux saisons : la saison sèche (de Novembre à Mars, la meilleure période de visite) et la saison des pluies (d’Avril à Octobre, basse saison touristique). Toutefois, la pluie, torrentielle, ne dure guère et cela peut même rafraîchir l’air et les pierres pour la visite des temples. Pagan reste quand même une région très sèche. Parfois, on peut rencontrer certaines difficultés dans la navigation sur l’Irrawaddy. Ceux qui aiment la chaleur peuvent venir et bénéficier de certains prix considérés comme basse saison par les hôteliers.
Décalage horaire France – Birmanie : +4h30 en hiver, +5h30 en été
Visa : Oui, un visa est nécessaire pour se rendre en Birmanie. Par précaution, votre passeport doit être valable au moins six mois après la date de retour prévue.
Monnaie : Le kyat
Achats : Soie, pierres précieuses, laques, objets en teck …
Cuisine Birmane : Poisson, viande, soupe de poisson, cuisine à base de curry et de lait de coco …
Religion dominante : Bouddhisme Therawada
Informations générales
Comment y aller : quelle compagnie aérienne pour aller en Birmanie (Myanmar) ?
Il n’y a pas de vol direct depuis l’Europe donc nous transitons par Bangkok, Singapour… La Birmanie n’est pas très bien desservie au niveau du transport aérien et il manque des places depuis ces plaques tournantes jusqu’à Rangoon en haute saison touristique.
Le tourisme s’ouvre timidement en Birmanie, qui se visite encore très peu en solitaire. Même pour les voyages organisés, les voyageurs individuels ne jouissent toujours pas des avantages dont bénéficient les groupes, surtout en ce qui concerne les guides. Ils sont anglophones dans la plupart des cas, mais quand vous avez un guide francophone, il risque de ne pas être tout à fait bilingue …
Comment se déplacer dans le pays ?
En Birmanie, plusieurs moyens de transports peuvent être utilisés pour vous déplacer dans le pays selon le type de votre voyage et votre expérience voyageur, et surtout le budget que vous souhaitez y consacrer.
Un voyage en Birmanie peut être fait avec location de voiture et chauffeur seul, ou avec un guide. Comme il s’agit de votre voyage, vous pouvez choisir le type de services qui vous convient le mieux, la Birmanie se prête parfaitement à cette adaptation. Selon votre style de voyageurs, en Birmanie, deux formules sont envisageables. Si le programme ne sort pas des axes bien desservis par les transports en commun, vous pouvez opter pour la solution « Estampe » comme le montre notre programme classique. Le budget est ainsi serré mais il faut avoir du temps, et ne pas sortir des « sentiers battus ». La formule « Aquarelle » comprenant les transports, la voiture, chauffeur et guides locaux parlant anglais, est sans doute la meilleure pour sillonner le pays. Si l’on opte pour un guide parlant français, le coût sera plus onéreux pour les individuels car nous devons envoyer un guide de Rangoon. Vous supporterez ainsi les coûts de ses déplacements et hébergement.
Les Nostaliens, clients fidèles de NostalAsie savent bien que les services sont dosés parfaitement à votre style : inutile de vous faire visiter une ville avec voiture, guide, chauffeur si vous êtes un randonneur urbain dans l’âme, on ne vous impose pas la pension complète si vous aimez partir nez au vent pour dégoter le meilleur marchand de soupe du quartier ou retrouver les souvenirs gastronomiques après trois semaines de voyage au restaurant français le plus en vogue de la capitale
Programmes de voyages au Myanmar :
Pour un premier voyage, un circuit triangulaire classique est recommandé (Yangon – Bagan – Mandalay), puis ajoutez Pindaya, Kalaw et le lac Inlé selon la durée souhaitée et le budget. Les amoureux de vieilles pierres peuvent rester plus longtemps à Bagan afin d’admirer les temples à leur propre rythme. Puis selon la saison et les centres d’intérêts de chaque voyageur, on peut choisir un programme incluant un pèlerinage au Rocher d’Or, un voyage dans le Golfe de Martaban combiné avec quelques jours à la plage de sable blanc de Ngapali. Une exploration chez les Chins et au site archéologique de Mrauk Oo, rivale de Pagan, sur les côtes à l’extrême ouest de la Birmanie s’harmonise parfaitement avec la découverte des gestes ancestraux des paysans birmans aux confins de leur “grenier à riz”, Pathein.… Cette année, nous continuons à proposer quelques pistes chez les ethnies minoritaires, pour les voyageurs aimant la découverte tout en respectant des traditions millénaires encore très peu ouvertes.
L’Irrawaddy est la véritable colonne vertébrale de la Birmanie. Sans le fleuve, elle perdrait une partie de son âme. Un itinéraire empruntant cette voie d’eau nous fait découvrir l’authenticité de la vie birmane qui semble inchangée depuis un millénaire. Ayant le choix entre un simple bateau de pêche réaménagé et la croisière de luxe, nous avons sélectionné pour vous différentes façons de parcourir ce chemin peu commun.
Depuis peu, nous avons le choix entre quelques hôtels de luxe sur le sable de Ngapali, ou encore une croisière plongée sur les îles de Merguï avec le départ de Phuket.
Vos hôtels de référence (ou similaires)
VILLES
ETUDE
MODERATO
PRESTIGE
Yangon
Yuzana
Thamada
Central
Nikko Royal
Kandawgyi
Governor’s residence
Pyay
Golden sweet
Mingalar garden
Pagan
Thande (Nyaung Oo)
Bagan Hôtel
Thiripyitsaya
Aureum
Mandalay
Nadi Myanmar
Sedona
Mandalay hill resort
Rupar Mandala
Moulemein
Moulmyaing
Lac Inlé
Nandawun
November
Golden Island Cottage
Paradise Inlé Resort
inle Resort
Inle lake view Resort
Princess Resort
Ngapali
Ngapali beach resort
Silver beach
Bay view
Treasure
Amata
Sandoway Resort
Ngwe Saung
Sunny Paradise
Palm beach
Treasure
Bay Of Bengal
Aureum
Beaucoup d’hôtels à Yangon, à Bagan, au lac Inlé et à Mandalay répondent tout à fait aux normes internationales, malgré un prix pas toujours justifié. Par contre, dans d’autres endroits, le confort devient plus aléatoire.
Combien coûte un voyage en Birmanie ?
En fonction de l’option choisie (moyen de transports, standing d’hôtels, programme…) nous pouvons concevoir différents itinéraires correspondant à plusieurs types de budget. Très approximativement, un voyage organisé individuel de douze jours, pour le voyageur “débrouillard” se satisfaisant d’un confort simple, en formule Aquarelle, pourrait avoir un coût inférieur à 1900 euros par personne, en basse saison aérienne sur la base de deux personnes.
Il ne nous semble pas judicieux de poser cette question ni d’y répondre de manière catégorique. Nous vous questionnons plutôt quel sera le budget que vous ne souhaitez pas dépasser pour votre projet de voyage en Birmanie. Nous y travaillons pour y approcher le plus possible en tenant compte de vos desiderata, de vos expériences voyageurs et des facteurs sur place, puisqu’il n’y a que le prix qui compte.
“Nos clients ont fait” est l’outil idéal pour vous faire une idée sur les prix d’un voyage en Birmanie. Afin de vous faire une idée, dans les itinéraires suggérés vous avez unesélection des voyages en Birmanie réalisés par nos clients avec les prix respectif
Budget des vols internationaux : combien coûte un vol pour se rendre au Myanmar ?
avec China Airlines, 710 Euro
avec Thaï, 870 Euro
avec Singapore Airlines, 880 Euro
avec Malaysian, 810 Euro
avec Vietnam Airlines, 700 Euro
et, avec Qatar Airways, Cathay Pacific, Asiana, Korean Air etc.
hors taxes d’aéroports (pouvant avoisiner les 350 €), départ de Paris
Voici quelques idées de voyages à Birmanie (Myanmar) :
Voyage découverte de la Birmanie en dix sept jours
Voyage découverte de la Birmanie en vingt sept jours
Itinéraires suggérés
Les circuits et itinéraires suggérés en Birmanie, à personnaliser
Organisez votre voyage en Birmanie selon vos envies, personnalisez-le à la carte: sites majeurs ou itinéraires hors des sentiers battus, randonnées ou balnéaires, séjour gastronomique ou à la recherche des vieilles pierres, sites sacrés ou vestiges de l’histoire contemporaine. Voici quelques exemples d’itinéraires pour inspirer votre projet comme un Circuits classiques Birmanie, Les Préludes, Itinéraires hors des sentiers battus, Les Fugues,Séjour en Birmanie : Balnéaire, gastronomie et les Tendance Voyage Birmanie : écotourisme, sport, photos…
Votre véritable voyage sur-mesure en Birmanie
…selon NostalAsie
Que ce soit pour votre voyage sur-mesure Birmanie ou dans d’autres pays de l’Asie du Sud-Est, fidèles à notre conception, nous développons davantage les voyages aux individuels, et nous nous adaptons aux exigences de nos voyageurs, afin que votre prochain projet en Birmanie porte une âme sur notre savoir-faire.
Quel est le décalage horaire entre la France et la Birmanie? Quelle est la meilleuresaison pour faire son voyage, peut-on aller en Birmanie pendant les vacances d’été? Quelles sont les formalités, doit-on avoir un visa pour aller en Birmanie? Quelle est la durée et quelles sont les étapes essentielles d’un circuit classique en Birmanie? Que peut-on visiter et combien coûte le Prélude en Birmanie pour un circuit individuel personnalisé? Comment aller à Naypyidaw? Peut-on louer une voiture ou il faut avoir une voiture avec chauffeur une fois qu’on arrive à Naypyidaw, la capitale? Comment sont les hôtels, quel est le niveau de l’hôtellerie birman? Quelles sont les meilleures compagnies aériennes, quel est temps de vol et quel prix pour Naypyidaw? Retrouvez ici toutes les informations générales et pratiques pour préparer votre prochain voyage avec votre voyagiste Birmanie.
Retrouvez les dernières actualités de NostalAsie – NostaLatina dans notre Gazette du mois de Avril 2020
Organisons le voyage de vos rêves
Demande de devis
Vous avez une idée de voyage, vous souhaitez organiser le voyage de vos rêves ? N’hésitez pas à nous demander conseil, nous réaliserons pour vous et gratuitement une étude personnalisée.
Hélas, je n’ai vraiment pas eu le temps de compléter le questionnaire avant… Mais 2018 ne se finira pas sans que vous sachiez tout le bien que nous pensons. En résumé, nous avons eu un incroyable voyage, grâce à vous, et l’avons fait savoir tant pour le pays que pour votre agence.
Comme il faut quand même qq points moins bons que d’autres …
1/Tout s’est très bien passé avec les chauffeurs, toujours ponctuels et agréables (même pour les moins anglophones, ils étaient en tout cas d’une gentillesse incroyable).
Seul Danton est exclus de ce commentaire car il a inversé le sens de visite de U-Bein et, conséquence, nous a “gâché”le pont en nous le faisant visiter en plein midi. Pour les photos au coucher du soleil, c’est raté…De plus, il était visiblement pressé pour tout. Aussi avons-nous fini par faire les choses sans lui…
mais encore merci à tous les autres si gentils et si efficaces!
2/Hébergements : Taunggyi: beaucoup trop loin du centre ville (et un autre hotel, aussi en semi montagne mais je ne trouve plus où). Bagan et Rangoon : super bien situés
Enfin l’hotel proche aéroport pour le retour (perdu son nom): pas terrible et infesté de moustiques !
3/RAS sur les vols, très bien organisés même les choix d’horaires.
Pour vos futurs clients: insistez pour qu’ils aillent en Birmanie, insistez aussi pour qu’ils fassent de la montgolfière et nefin, qu’ils aillent au Rocher d’Or.
Si nécessaire, je peux vous détailler notre appréciation.
Nous avons eu 2 chauffeurs fort gentils, mais surtout un guide adorable. C’est un jeune homme qui s’appelle Wuanna. Je crois qu’au point de vue gentillesse, disponibilité, discrétion, patience, on ne peut pas trouver mieux, à demande en priorité !!
Je garde un seulement souvenir de ce voyage. Les très bonnes relations téléphoniques que j’ai eues avec vous avant notre départ – le sérieux avec lequel le circuit a été organisé et s’est déroulé. Grâce à votre organisation nous avons pu voir de fort belles choses mais aussi des choses intéressantes.
Soyez assuré que si je dois repartir vers les contrées lointaines de l’Asie, je ferai de nouveau appel à vos bons services.
De retour de notre périple en Birmanie, je vous livre nos appréciations qui sont bonnes, nous avons effectué un voyage plus « que sympa ». Nous rentrions enchantés de la population et des sites surtout Bagan.
Nous revenons enchantés de notre voyage en Birmanie et des différentes prestations,à une exception près que je vous détaillerai plus loin.
A l’hôtel Yuzana de Yangon,nous avons apprécié d’avoir une chambre avec vue sur la pagode,c’étatt vraiment un plus. Votre correspondant,Monsieur Winn,nous a accueillis pour nous donner les billets des vols intérieurs et les différents vouchers: si vous m’aviez dit ça quand je m’en suis inquiétée,je ne me serais pas fait de souci!
Les hôtels à Mandalay et Bagan étaient très bien,avec un personnel très agréable et une piscine bien entretenue.L’hôtel de Bagan n’est pas loin du marché,celui de Mandalay plus excentré, mais justement nous avons apprécié de n’être qu’à 10-15 mn à pied du fleuve et de quartiers agréables pour des voyageurs indépendants.Pour les 2 jours de visite guidée,nous avons apprécié le guide et le chauffeur,compétents et attentionnés.Une petite remarque cependant:à Awa nous avons dû payer le ferry et la calèche alors que c’était compris dans notre programme,le guide n’ayant pas ces informations;il a pris le programme en anglais que nous avait remis monsieur Winn pour le montrer à son patron,mais ce n’est pas pour autant que nous avons été remboursés le lendemain.
Par contre,l’hôtel November à Niaung Shwe est loin de ce que l’on est en droit d’ attendre. En découvrant la chambre, j’ai voulu téléphoner à Mr Winn pour lui demander de nous trouver un autre hôtel; mon mari, qui n’aime pas faire d’histoires,m’en a dissuadée mais l’a regretté par la suite.Le 1er jour le frigo ne fonctionnait pas malgrè appel au personnel;nous avons obtenu du gérant qu’il soit changé le lendemain Pas de rideau devant la porte fenêtre,il fallait mettre une serviette devant pour qu’on ne nous voit pas de la rue et obscurcir quelque peu pendant la nuit.Après un essai nous avons renoncé à nous servir de la douche,sans aucune séparation,sous peine d’inonder la salle de bain:il fallait donc se servir du flexible de la baignoire,qu’on ne pouvait pas accrocher,mais avec mille précautions car le bout de rideau plastique couvre à peine le bord de la baignoire et la moitié de sa longueur. Il fallait faire couler des hectolitres d’eau avant d’espérer obtenir de l’eau chaude,ce qui n’a pas été le cas à chaque fois.Chaque soir il manquait quelque chose,soit les serviettes soit les bouteilles d’eau,il fallait aller les réclamer à la réception,et le dernier soir notre chambre n’avait même pas été faite.
Le mardi matin il a beaucoup plu,d’où de nombreuses traces de boue sur le carrelage blanc du hall du petit déjeuner au dessous de notre chambre (pas dans le bâtiment principal): quand nous sommes partis le jeudi à 13 h elles y étaient toujours… Notre avis est que le gérant est le seul qui soit à peu près fiable,mais il n’est pas toujours là et en son absence c’est un peu n’importe quoi.Nous lui avions demandé de contacter le chauffeur pour le transfert à l’aéroport en partant;comme il n’y est pas arrivé ,j’ai appelé Monsieur Winn qui m’a dit qu’il allait téléphoner au responsable local et qu’on nous préviendrait,mais quand nous sommes rentrés la veille de notre départ on nous a dit qu’il n’ya avait pas de message,d’où incertitude pour le transfert.Le lendemain matin quand j’ai demandé au gérant,il m’a bien transmis le message:soit il ne l’avait pas dit aux autres,soit ils avaient oublié…Sans doute est-il difficile de trouver des chambres d’hôtel à Niaung Shwe en cette période,mais celui-ci n’est vraiment pas à recommander: ayant pas mal voyagé en Afrique,je peux admettre des conditions matérielles spartiates qui sont alors compensées par beaucoup de bonne volonté.S’il vous est impossible de proposer un autre choix à vos clients, prévenez les du choc de la différence avec les autres hôtels!
Ceci n’enlève rien au fait que tout était bien organisé et que nous garderons un excellent souvenir de notre voyage.
Voici quelques extraits de nos clients qui, de retour de leur voyage en Birmanie, nous livrent leurs coups de cœurs, leur satisfaction ou leurs attentes.
Bonsoir,
De retour maintenant déjà depuis une semaine de Birmanie, nous tenions, mon époux et moi-même, à vous remercier pour l’organisation de notre voyage.
Richard, votre relais en Birmanie, qui nous a accueillis à Rangoon, est charmant, disponible et très attentionné.
Tous les chauffeurs ont été d’une extrême gentillesse, très à l’écoute et très professionnels. Nous n’avons donc rencontré aucune difficulté.
Les hôtels répondaient dans l’ensemble à notre attente, à part celui de Tunggyi , mais c’était une ville de transit entre Pindaya et le site de Kakku.
Nous avons trouvé, partout des distributeurs à billet dans les hôtels, dans les lieux touristiques et jusque dans les pagodes. Il n’y a donc plus de souci de ce côté-là.
Une grosse tempête en mer a quelque peu détraqué le temps dans les montagnes à partir de Pindaya, mais notre karma positif nous a permis de retrouver quelques heures de soleil sur le lac Inlé et un magnifique coucher de soleil sur les trois nuits passés sur le lac.
Il reste qu’effectivement ce pays est de plus en plus cher pour les touristes, même notre guide du routard 2013/2014 n’est déjà plus à jour (ex : site archéologique de Bagan à 15 dollars, indiqué à 10 dollars dans le routard).
Et le prix des souvenirs est très exagéré (ex : petite écharpe en soie à 25 dollars, 2 cartes postales au pied d’une pagode sur le lac Inlé à 5 dollars).
Nous revenons ravis de ce voyage tout de même très dépaysant et avons beaucoup progressé sur le bouddisme.
Nous conservons votre adresse pour un prochain voyage en Asie et vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d’année.
Bonsoir,
De retour maintenant déjà depuis une semaine de Birmanie, nous tenions, mon époux et moi-même, à vous remercier pour l’organisation de notre voyage.
Richard, votre relais en Birmanie, qui nous a accueillis à Rangoon, est charmant, disponible et très attentionné.
Tous les chauffeurs ont été d’une extrême gentillesse, très à l’écoute et très professionnels. Nous n’avons donc rencontré aucune difficulté.
Les hôtels répondaient dans l’ensemble à notre attente, à part celui de Tunggyi , mais c’était une ville de transit entre Pindaya et le site de Kakku.
Nous avons trouvé, partout des distributeurs à billet dans les hôtels, dans les lieux touristiques et jusque dans les pagodes. Il n’y a donc plus de souci de ce côté-là.
Une grosse tempête en mer a quelque peu détraqué le temps dans les montagnes à partir de Pindaya, mais notre karma positif nous a permis de retrouver quelques heures de soleil sur le lac Inlé et un magnifique coucher de soleil sur les trois nuits passés sur le lac.
Il reste qu’effectivement ce pays est de plus en plus cher pour les touristes, même notre guide du routard 2013/2014 n’est déjà plus à jour (ex : site archéologique de Bagan à 15 dollars, indiqué à 10 dollars dans le routard).
Et le prix des souvenirs est très exagéré (ex : petite écharpe en soie à 25 dollars, 2 cartes postales au pied d’une pagode sur le lac Inlé à 5 dollars).
Nous revenons ravis de ce voyage tout de même très dépaysant et avons beaucoup progressé sur le bouddisme.
Nous conservons votre adresse pour un prochain voyage en Asie et vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d’année.
Nous utilisons des cookies et d'autres technologies de suivi pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site Web, analyser votre utilisation de nos produits et services.
Cookies nécessaires
Certains cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site Web et ne peuvent pas être désactivés dans nos systèmes. Ils ne sont généralement définis qu'en réponse à des actions que vous effectuez et qui constituent une demande de services, telles que la définition de vos préférences de confidentialité, la connexion ou le remplissage de formulaires. Vous pouvez configurer votre navigateur pour qu'il bloque ou vous avertisse de ces cookies, mais certaines parties du site peuvent alors ne pas fonctionner.
Gestion des cookies
Ce site utilise des cookies pour s'assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site Web. Si vous continuez sans modifier vos paramètres de cookies, nous supposerons que vous en êtes satisfait.