Voyager Guatemala

Voyage au Guatemala   |   16/08/2022   260 vues

Voyager Guatemala

Vous êtes à la recherche d’une destination qui vous permettra de vivre des expériences inoubliables ? Et si vous partiez au Guatemala ? Attirant chaque année près de 2 millions de voyageurs, ce pays d’Amérique Centrale est riche en découvertes et en culture. Ce pays présente de nombreux atouts avec ses paysages naturels à couper le souffle, ses sites archéologiques, ses villes au passé coloniale, ses marchés, notamment celui de Chichicastenango le plus grand et le plus réputé. Sans aucun doute, ce voyage sera certainement l’une de vos plus belles et plus marquantes aventures.

Qu’il s’agisse de la majestueuse cité perdue de Tikal, de l’architecture éblouissante d’Antigua ou encore de sa gastronomie exceptionnelle, le territoire Guatémaltèque brille par ses atouts touristiques. Cette escapade vous permettra de contempler toutes les merveilles de la nature. Lisez ce guide de voyage Guatemala pour en savoir plus.

Les bonnes raisons de partir

Situé entre le sud du Mexique, le Salvador, le Belize et les Honduras, le Guatemala a beaucoup plus à offrir que ce qu’on peut croire. Ancienne colonie espagnole,  ce pays conserve une culture originelle. Découvrez ici toutes les raisons de visiter cette ancienne colonie espagnole.

Faire la découverte d’une population authentique et chaleureuse

Cette destination conserve une culture originelle et sa population est vraiment  chaleureuse. Durant votre séjour, vous allez rencontrer des Guatémaltèques en tenue traditionnelle qui sont souriants et toujours curieux de rencontrer des étrangers. Ils vous accueillent avec amour et vous entourent de plaisir. Les habitants de ce pays se montrent généreux, altruistes et bienveillants.

Vous ne pouvez que vous sentir bien au contact cette population. La seule chose que vous aurez à faire et de vous  soumettre aux traditions de ce peuple et d’essayer de comprendre son quotidien pour une expérience mémorable.

Découvrir les magnifiques ruines Mayas de Tikal

De nombreux sites Maya à découvrir : Perdues dans la jungle, les ruines mayas de Tikal sont d’une beauté saisissante. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, ce site possède des centaines de palais, temples et tombeaux, des pyramides. Vous serez subjugué par la majesté qui se dégage de ces ruines de sites mayas, leur beauté ainsi que leur sérénité.

C’est également l’occasion de découvrir le temple IV qui est le plus haut de Tikal ainsi que le deuxième temple plus élevé du monde maya avec ses 65 m. La vue est splendide au sommet. Il y a également le temple I aussi appelé Grand Jaguar qu’il ne faut pas manquer de découvrir. Il s’agit de la sépulture d’un des plus importants rois mayas. Il abrite de nombreuses sculptures et reliefs intéressants.

Ce temple domine la Gran Plaza qui est l’ancienne place des cérémonies avec ses 16 temples plus petits et ses centaines de tombes royales.

Si la civilisation Maya vous intéresse davantage, vous pouvez visiter le musée d'archéologie et d'ethnologie de la Aurora à Guatemala City. Ce dernier propose une fabuleuse collection d'objets mayas en provenance notamment de l'Altiplano et du Petén.

Visiter le parc national de Tikal 

C’est au cœur de ce vaste parc national d’une superficie de 570 km² que se trouvent les magnifiques ruines de l’ancienne cité de Tikal. Pour profiter au maximum de ce parc et de ses paysages naturels, il est préférable de prendre un hébergement sur place. Vous pouvez ainsi admirer les ruines au coucher et au lever du soleil en toute sérénité ainsi que les nombreux animaux.

Rien qu’en marchant, vous aurez l’occasion de voir des singes hurleurs, des oiseaux comme des perroquets, des araçaris et de grands hérons bleus. Dans ce parc, sont recensés de plus de 450 oiseaux différents. Vous y trouverez également plus 400 jaguars et 150 couguars, des dizaines de variétés de pics verts et de colibris ou encore de toucans que vous pouvez contempler sans difficulté.

Découvrir les splendeurs de la vieille ville d’Antigua

La ville Antigua est l'une des plus belles villes du pays, pour cela elle est plébiscitée par de nombreux voyageurs à travers le monde. Elle regorge d’anciennes demeures coloniales aux patios fleuris, de grands palais et belles églises. Ancienne capitale du pays (remplacée de nos jours par Guatemala city), jusqu’en 1773, la ville d'Antigua est dominée par trois grands volcans, toujours en activité aujourd’hui :

  • l’Acatenango, le plus haut avec ses 3 976 m ;
  • l’Agua ;
  • le Fuego.

Très proche l’un de l’autre, ces trois volcans sont vraiment impressionnants. À Antigua se trouvent de splendides constructions historiques de l’ancienne capitale qui ont traversé des siècles. Vous allez apprécier de voir les anciens palais du gouverneur, le collège des Jésuites et autres couvents.

C’est l’exemple de la monumentale cathédrale ou la très photogénique arche qui relie par-dessus la rue deux bâtiments du couvent Sainte-Catherine. Par ailleurs, il existe une bonne demi-douzaine de villages pittoresques à quelques kilomètres seulement autour d’Antigua comme San Felipe, San Juan del Obispo ou San Antonio de Aguas Calientes.

Goûter au chocolat et au rhum à Antigua

Jadis, la fève de cacao était la monnaie d’échange des anciens Mayas, le cacao est donc né ici. C’est pour cela que vous retrouverez plusieurs plantations de cacao dans les environs d’Antigua et il serait dommage de ne pas goûter au chocolat produit par les autochtones. On en trouve d’ailleurs partout, Antigua abrite même un musée du chocolat.

Ce musée est doté d’un atelier où l’on confectionne du chocolat local. Le cacao se décline aussi en infusion ou en liqueur. Ainsi, le rhum est aussi une production de la région. Le meilleur rhum au monde est produit dans la région, notamment le Zacapa, « distillé et vieilli au-dessus des nuages », sur de hauts plateaux à 2 300 m. Faites une escale dans le magasin situé dans le centre d’Antigua pour déguster les 30 ans d’âge.

Découvrir lac d’Atitlan en bateau

Le lac d’Atitlan est une superbe découverte. En effet, trois majestueux volcans, le San Pedro, le Toliman et l’Atitlan se découpent en toile de fond au-dessus du lac. Ils dominent les eaux dont le bleu turquoise est rehaussé par le vert éclatant des abords. Le lac est ceinturé par les montagnes au fond de sa caldeira.

Pour plus de plaisir, découvrez ce lac en bateau. Le lac d’Atitlan a un caractère sacré pour les Mayas. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la revue américaine National Geographic n’a pas hésité à le qualifier d’Atlantide maya.

En bref, Vous allez vraiment adorer découvrir ce pays.

Quelle est la meilleure période pour y voyager  ?

Il y fait chaud presque tout au long de l’année dans les plaines, car ce pays d’Amérique latine possède un climat tropical. Par contre, dans les régions montagneuses, il fait plus doux ou plus frais selon l’altitude. La saison des pluies se situe entre les mois de juin et octobre.

Même si vous choisissez s'y séjourner pour vous prélasser sur ses belles plages ou bien pour découvrir les cités antiques mayas, il est recommandé d'y voyager durant la saison sèche plutôt que pendant la saison des pluies. Autrement dit de novembre à avril avec une préférence pour le mois de février. Durant cette période, le climat est plutôt correct en particulier pour des sorties en plein air. Vous aurez ainsi la possibilité d’assister à différentes manifestations culturelles.

Quels sont les différents types d’hébergement ?

Concernant l'hébergement vous aurez le choix de nombreux logements allant des hôtels prestigieux (notamment à Guatemala City) aux plus simples, les auberges de jeunesse (prisées par de nombreux voyageurs), en passant par des pensions bon marché appelées localement hospedajes. Ce sont particulièrement les locaux qui fréquentent les pensions. Vous aurez besoin d’un séjour chez l’habitant pour une immersion complète dans cette ancienne colonie espagnole.
 

Nous saurons vous guider pour faire de ce voyage, le voyage de vos rêves, n'hésitez pas à nous contacter

Cet article a reçu 1 vote / note moyenne: 5

NostalAsie  NostalEurope  NostaLatina

Voyage sur-mesure en Asie, en Amérique Latine et en Europe
Réception physique à l'agence uniquement par rendez-vous (procédure Covid-19 appliquée). Demandes traitées par email info@ann.fr. Permanence téléphonique: Lun-Ven, 10-13h/14-18h
19 rue Damesme, Paris 75013.
Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! 01 43 13 29 29 info@ann.fr
© 1994 - 2022, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud) et en Europe
DEMANDER UN DEVISLA GAZETTE