Voyage Turkménistan
La forteresse de Nisa est l’une des plus anciennes et éminentes cités de l’Empire parthe. Cette grande puissance du milieu du IIIe siècle av J.C, jusqu’au IIIe siècle de notre ère empêchait l’expansion de l’Empire romain en Asie grâce à son emplacement géostratégique, au carrefour d’importants axes commerciaux. Il servait ainsi de centre de communication et d’affaires entre l’est, l’ouest, le nord et le sud.
L’architecture du site, abondamment décorée, témoigne des fonctions officielles, religieuses et domestiques de ce lieu. Les trésors enfouis dans leur sol les ruines d’une grande civilisation antique dont la culture fut très habilement associée aux cultures grecques et romaines.
La citadelle, connue sous le nom de l’ancienne Nisa, est un tell de 14 hectares cerné par un haut rempart de terre, doté d’une bonne quarantaine de tours rectangulaires. Ses contours ont la forme d’un pentagone irrégulier flanqué aux angles de bastions imposants.
Le tell de la vieille ville, la nouvelle Nisa, est de 25 hectares et est entouré de murs imposants, s’élevant jusqu’à 9 mètres de haut sur tous les côtés, avec deux entrées.
Vous savez ce que c’est un tell ? Selon Larousse, au Proche-Orient, c’est une colline artificielle formée par les ruines superposées d’une agglomération ancienne.
Nisa est sûre de vous apporter une expérience culturelle inoubliable lors de votre séjour sur-mesure au Turkménistan. Vous partez avec NostalAsie, spécialiste de la destination et de l’Asie.