Voyage Thaïlande : les nouveaux ans
Le Nouvel An (moderne):
Pour le passage à la nouvelle année, laissez-vous tenter par l’idée de fêter le Nouvel An en Thaïlande où l’hiver n’existe pas, où les habitants sont chaleureux et accueillant, où vous serez dépaysé, et où on peut tout faire sans se ruiner ! Le 31 décembre et le 1er janvier y sont fériés, cette fête fait partie de la culture locale et attire les foules. L’immense place de Sanam Luang est bondée, à Chiang Mai tous les hôtels sont complets. Il vaux donc mieux réserver sa place de train de nuit bien à l’avance ! Et non seulement à Chiang Mai, mais également dans tous les hôtels de plages. Happy New Year !
Le Nouvel An lunaire, dit chinois, est aussi fêté en Thaïlande
En Chine, on l’appelle la fête du printemps, au Vietnam c’est le fameux Têt Nguyên Dan. Dans les villes, une partie non négligeable de la population a des origines chinoises, c’est pourquoi cette fête familiale est une célébration importante aussi en Thaïlande. Elle a lieu entre fin janvier et mi-février selon le calendrier lunaire et durant quatre jours, les bus et les trains sont pris d’assaut, les boutiques sont fermées et les hôtels sont bondés. Au nord de Bangkok, à Nakhon Sawan, ont lieu les manifestations les plus spectaculaires. A Bangkok, la fête enflamme Chinatown, où d’innombrables cantoches et des petits concerts ont lieu dans les rues, fermées pour l’occasion.
Le Nouvel An Thaï
Les Thaïlandais fêtent leur Nouvel An, appelé Songkran, entre le 12 et le 15 du mois d’Avril. Songkran est le nom thaïlandais de la fête du nouvel an bouddhique, basée sur le calendrier lunaire et propre au bouddhisme therav?da. Elle est également fêtée en Birmanie, au Cambodge, au Laos et chez les Dai du Yunnan en Chine. Les dates peuvent varier suivant les villes, mais la date exacte du nouvel an est tributaire du cycle lunaire. Les réjouissances attachées à cette fête sont devenues fixes, alors qu’à l’origine elles étaient mobiles. C’est la période la plus chaude de la saison sèche. La tradition veut que les gens versent un peu d’eau parfumée sur les mains de leurs aînés en signe de respect. Aujourd’hui, la fête est devenue le prétexte pour faire de gigantesques batailles d’eau dans les rues.
Cette fête est particulièrement célébrée à Chiang Mai où des pick-up chargés de bidons d’eau et de jeunes gens défilent dans la foule, armés de seaux d’eau. C’est alors que commence la bataille bon-enfant. Il est impossible de se promener dans les rues durant ces trois jours sans se faire mouiller plusieurs fois !