Voyage Taïwan : Les gorges de Taroko
Jusqu’à l’ouverture du parc en 1986, la rivière Liwu avait fait son devoir et creusé au fil du temps des parois abruptes dans la roche, creusant ainsi la côte est de l’île en d’étroits couloirs de roche dans lesquels se faufilait la rivière. Ici et là on peut voir, comme suspendu dans la brume, un temple, une pagode ou un pont. Et entre tous ces points, une végétation luxuriante. Parcourez 1 000m de dénivelé, et déjà que la verdure change de tête ! Le plus grand sommet du parc atteint les 3 742m, où l’on retrouve les pins couchés par le vent, des bambous nains, des épicéas… En redescendant vers le niveau de la mer l’on retrouve la forêt subtropicale, avec sa végétation de bambous et de feuillus. Ouvrez bien l’œil, vous tomberez peut-être nez à nez avec un faisan mikado, un oiseau endémique de l’île mais menacé de disparition.
Outre la nature, la randonnée et le camping, le parc ouvre plusieurs fois par an ses portes à un DIY (Do It Yourself, Faites le vous-même) festival en marge d’une rencontre avec la population aborigène de l’île. Avant que les républicains ne viennent s’installer à Taiwan, l’île était une terre austronésienne (de la même famille que les habitants de Micronésie ou d’Hawaï). Ce festival permet aux touristes comme aux Taiwanais de découvrir de plus près leur style de vie autour des danses et de la musique tribale.
Si vous n’avez pas peur de passer sur un pont enjambant une gorge, traverser une végétation sans cesse changeante, pourquoi ne pas vous reconnecter à la nature après un passage en ville ? Tous nos conseils et circuits sur Taïwan sur notre blog ou notre site.