Voyage sur-mesure Russie : La forêt vierge de Komi
Les forêts vierges de Komi, (en russe : ??????????? ???? ????), sont l’un des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, et le premier site naturel Russe à y être inscrit et se situent dans les montagnes septentrionales de l’Oural, dans la République des Komis en Russie. Immense et glaciale, cette forêt de conifères, trembles, bouleaux, tourbières, marais, rivières et lacs sauvages surveillées et étudiées depuis plus de cinquante ans, est le précieux témoin des processus naturels composant la biodiversité de la taïga. S’étendant sur près de 500 kilomètres de toundra, elle est la plus vaste étendue de forêt primitive restant en Europe.
Cette forêt boréale est un réel trésor, plus de 40 espèces animales y ont élus domiciles dont l’ours brun, l’élan et la zibeline, 204 espèces d’oiseaux différentes et 16 de poissons, dont certaines datent de la Glaciation comme la truite grise ou l’ombre arctique.
Le site correspond à la réserve naturelle de la Petchora et de l’Ilytch (??????-???????? ??????????) ainsi qu’au parc national de Yougyd Va (???????????? ???? ???? ??, littéralement « Les eaux claires »). La reconnaissance en 1995 au patrimoine mondial de l’UNESCO a offert au lieu l’aisance de recevoir des fonds étrangers supplémentaires et de cette manière, sauvée d’une exploitation forestière imminente. Serait-ce à votre tour de participer à cette préservation ?