La Gazette Nostalgique – Septembre 2020
Retrouvez les dernières actualités de NostalAsie – NostaLatina dans notre Gazette du mois de Septembre 2020
Le véritable voyage sur-mesure depuis 1994 : Une âme, un savoir-faire
Le véritable voyage sur-mesure depuis 1994 : Une âme, un savoir-faire
Le véritable voyage sur-mesure
depuis 1994 : Une âme, un savoir-faire
Excellent circuit en 14 nuits en hôtels de charme avec chauffeur hispanophone : l’itinéraire passe par tout l’altiplano, avec ses villages indiens, ses marchés, ses belles villes coloniales, puis les sites mayas de Tikal, et, moins connu, celui de Yaxha, et Copan au Honduras, avec une rando au volcan Pacaya et une pause sur la côte caraïbe.
Carnet de voyage
Guatemala City – Volcan Pacaya – Antigua – Iximché – Lac Atitlan – Panajachel – Santiago Atitlan – San Juan – Panajachel – Chichicastenango – Quetzaltenango – Almolonga – Zunil – Antigua – Copán – Quirigua – Puerto Barrios – Livingston – Playa Blanca – Livingston – Rio Dulce – Flores – Yaxha – Tikal – Flores – Guatemala City
Envol à destination de Guatemala, via Madrid. Accueil par votre guide francophone à l´aéroport de Guatemala et transfert à Antigua (45 min à 1h30 selon le trafic). Installation et nuit à l´hôtel de charme colonial.
Journée libre de visites d´Antigua, l´ancienne capitale espagnole entre 1543 et 1773. Suggestions: le “parque central”, bordé du Palais des Capitaines généraux (les envoyés de la Couronne), la cathédrale, la mairie d´époque coloniale et la galerie du commerce ; l´église de la Merced et son étonnante façade baroque ; le couvent des Capucines et ses innovations architecturales ; un atelier de taille de jade, pierre semi-précieuse fort prisée à l´époque préhispanique. Cette petite ville est idéale pour flâner dans les rues pavées, et jeter des coups d´œil, par l´entrebâillement des portes cochères, vers les patios fleuris.
Transfert vers le village de San Francisco de Sales (1h30), au pied du volcan Pacaya. Excursion au volcan Pacaya avec guide hispanophone, l´un des trois volcans actifs du pays. Alternant activité explosive et coulées de lave, le volcan est en activité quasi permanente depuis 1961, lorsqu´il s´est réveillé après 80 ans de repos. Après environ 1h de marche dans la forêt, on atteint le pied du cône. Balade sur les flancs du volcan (l´ascension jusqu´au cratère est pour l’instant interdite). Les roches noirâtres basaltiques qui tapissent les abords du cône contrastent avec la forêt voisine où de nombreux épiphytes décorent les branches. Retour à Antigua, fin de journée libre. Nuit à l’hôtel.
Route panaméricaine à travers les hauts-plateaux vers Tecpan (1h30 de route). En chemin, visite du site d´Iximché, à proximité du village de Tecpán. Ce site fut la capitale de l´ethnie cakchiquel durant la période postclassique, puis rapidement conquis par les Espagnols en 1524. Plus loin, à 1h de route, visite du marché de Sololá, un des plus authentiques des hautes terres, où s´échangent les produits de la côte pacifique (fruits tropicaux, fruits de mer, etc.) et ceux des hauts-plateaux (légumes, tissus, etc). Transfert vers le lac Atitlán, immense cuvette d´origine volcanique (caldeira) de 140km² formée il y a 84.000 ans, où sont apparus 3 volcans (San Pedro, Tolimán et Atitlán) qui se dessinent à l´horizon au fur et à mesure que l´on descend vers Panajachel, le village principal au nord du lac. Outre la beauté naturelle du site, la découverte, à pied, en bateau ou en véhicule, des nombreux villages des ethnies tzutuhil et cackchiquel autour du lac, en fait un des sites à ne pas manquer dans le pays. Nuit à l’hôtel de charme, au bord du lac.
Traversée en bateau du lac vers Santiago Atitlán (45 mn), chef-lieu de l’ethnie tzutuhil qui perpétue des cultes ancestraux. Continuation en bateau vers la rive ouest du lac et le village de San Juan La Laguna (30 min). Visite du village appartenant à l´ethnie tzutuhil. Le village est aussi réputé pour ses peintres naïfs, qui exposent leurs tableaux le long des ruelles du village. Retour en bateau et nuit à Panajachel.
Transfert à Chichicastenango. Visite de la ville et de son marché (tous les jeudis et dimanches matin), le plus coloré de Méso Amérique puis visite de l’église de Santo Tomas, datant du XVIè siècle et aux fortes connotations mayas et chrétiennes mélangées ainsi que de Pascual Abaj, hôtel de culte Maya et lieu sacré du village où sont toujours pratiqués les rites mayas ancestraux. Dans l’après midi, route pour Quetzaltenango. Visite en chemin de deux villages: San Andrés Xecul, blotti au pied de la colline et Salcajá dont la première église fondée au Guatemala (en 1524) se dresse sur la jolie place. A l’arrivée, installation à l’hôtel et libre.
Départ vers les villages d´Almolonga et Zunil, réputé pour la dévotion à San Simón, ou Maximón, un saint païe vénéré dans quelques villages du pays. Puis, baignade dans les sources d´eaux chaudes de Georginas alimentées par l´activité souterraine du volcan Zunil. On y accède par une jolie route serpentant à travers les cultures qui tapissent les pentes du volcan. Plusieurs bassins aménagés parmi une végétation luxuriante et perpétuellement noyée de vapeurs chaudes, occupent le versant de la montagne. Descente vers les basses-terres et retour l´après-midi à travers la plaine pacifique parsemée de cultures de canne à sucre, hévéas et nombreux fruits tropicaux, vers Antigua.
En début de matinée, visite de Ciudad Vieja ou “vieille ville” depuis 1541 quand une coulée de boue du volcan Agua engloutit le siège de l´Empire espagnol. Visite du village de San Antonio Aguas Calientes réputé pour la finesse et la beauté des costumes féminins de l´ethnie cakchiquel. Puis route vers le site de Copan, au Honduras. La route sinueuse descend vers les basses terres de la vallée du Motagua (fleuve qui nait près de Chichicastenango et se jette dans l’océan Atlantique), ancien axe ferroviaire entre les 2 océans et toujours la ligne de faille séparant géologiquement l´Amérique du nord de l’Amérique centrale. Cette région, ¨l’Oriente¨ est plus métisse et moins indienne que l’est du pays.
Découverte des fascinantes ruines de l´ancienne cité de Copan, site majeur de l´aire maya du fait de l´activité intellectuelle et artistique qui y prévalut. Visite guidée en français de Copan, réputé pour la qualité de sa sculpture sur pierre, où l´on admire les stèles et autels les plus finement ouvragés de toute la région maya, in situ ou dans le musée. En particulier les œuvres magnifiant le roi Dix-Huit Lapin. Après-midi libre dans le village. Possibilité de visiter une réserve d´oiseaux dans un agréable cadre tropical (Macaw mountain) ou Las Sepulturas, anciennes demeures de l´élite maya de Copán.
Départ le long de la vallée du río Motagua, vers Quirigua. Sise dans la basse vallée du Motagua parmi les plantations de bananes, la cité maya de Quiriguá a été fondée au classique ancien et culmina lorsque son roi, Ciel Cauac, captura et mit à mort en 737 le roi rival de Copan, Dix-huit Lapin. Débuta alors une période d´apogée pour Quiriguá durant plus d´un siècle et durant laquelle fut érigée la plus haute stèle du monde maya : la stèle E de 10,66m de haut (qui figure sur les pièces de monnaie de 10 centimes). D’autres stèles impressionnantes ont été mises au jour, des acropoles et d´énormes rochers sculptés zoomorphes, que l’on apprécie parmi une végétation luxuriante. Transfert par la route de “l´Atlantique” vers Puerto Barrios : traversée en bateau de la baie d´Amatique vers Livingston, enclave caraïbe à l’ambiance de “bout du monde”. Habité par les Garifunas, descendants des esclaves noirs libérés à Saint-Vincent à la fin du 18e siècle, Livingston, n´est accessible qu´en bateau depuis Puerto Barrios ou par le río Dulce.
Excursion le matin en bateau (45 mn) vers Playa Blanca, plage déserte à proximité des côtes bélizéennes. C´est le lieu idéal pour quelques heures de repos sur une plage de sable blanc bordée de cocotiers (sanitaires et douche d´eau douce aménagés). A l´aller, possibilité d´arrêt aux cascades d´eaux douces de Siete Altares. Retour à Livingston en début d´après-midi (45 min de bateau).
Remontée en bateau à moteur du rio Dulce vers le village éponyme (balade de 2h30, visites comprises). A l´embouchure, le fleuve s’enferme entre deux parois calcaires abruptes garnies d’une épaisse couche de végétation tropicale. Puis le lit sinue entre les rives plus basses d´où jaillissent des sources d´eaux chaudes (arrêt baignade possible). Le site est aussi le refuge de nombreux oiseaux tropicaux qui peuplent les petits îlots couverts de végétation. Le rio s´ouvre ensuite pour former le “golfete”, un lac large de 5 à 7km, bordé d´une mangrove de palétuviers, important écosystème en région tropicale. Sur les rives du Rio Dulce, visite du Castillo San Felipe, petit fortin bâti par les Espagnols à l´entrée du lac Izabal pour résister aux assauts des pirates. Détruit à plusieurs reprises, il a été rebâti à des fins touristiques en 1956 combinant des restes d´époques différentes. Il fait maintenant partie d´un petit parc planté de cocotiers où les Guatémaltèques viennent passer le dimanche en famille. Transfert vers Flores, à travers la plaine calcaire du Petén parsemée de petits villages.
Transfert vers Yaxha, sur une route goudronnée puis sur une piste à travers la jungle. Visite du site de Yaxhá, découvert en 1904 par l´archéologue Teobert Maler. Yaxhá est un énorme site couvrant plusieurs kilomètres carrés, construit sur le haut d´une crête qui surplombe le lac du même nom (Yaxha signifie “eau verte-bleue”). C´est le troisième site en importance du pays, après Tikal et El Mirador. Peu de villes mayas révèlent un tel tissu urbain de rues, de ruelles et de trottoirs que l´on emprunte à travers la forêt, entouré de singes hurleurs ! Transfert vers le parc National de Tikal. Nuit dans le parc au Jungle Lodge 3* (piscine), à 20 mn à pied de la “plaza central”, dans un cadre naturel tropical.
Visite de Tikal, site maya exceptionnel, entouré d´une jungle dont les arbres peuvent atteindre 40 m de haut. Outre la beauté des temples et des pyramides (visite du complexe Q, temple IV, monde perdu, temple V, acropoles nord et centre, et “plaza mayor”), la majesté de la forêt, qui abrite des perroquets, des singes hurleurs et d´innombrables oiseaux, offre un cadre magnifique. Transfert vers l´aéroport de Flores (1h) et vol régulier vers Guatemala. Arrivée et transfert à l’hôtel.
Journée libre pour visiter le musée d’archéologie, ou faire un tour sur la Place centrale. Transfert à l’aéroport pour votre vol de retour.
Actualités du pays
La Gazette Nostalgique – Septembre 2020
Retrouvez les dernières actualités de NostalAsie – NostaLatina dans notre Gazette du mois de Septembre 2020
Voyagiste Nicaragua : est-ce une bonne idée de passer par une agence ?
Voyagiste Nicaragua : est-ce une bonne idée de passer par une agence ? Partir au Nicaragua: seul ou avec l’aide
Voyagiste Costa Rica : Cinq questions à poser avant son voyage
Voyagiste Costa Rica : Cinq questions à poser avant son voyage au Costa Rica. Combien de jours pour visiter le
Antigua, classée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO pour son immense valeur culturelle ou historique, est située à 1530 mètres d’altitude, entourée de vergers, de plantations et dans un cadre d’une beauté idyllique cerné par les montagnes et les volcans. Antigua est aussi un mélange de culture maya traditionnelle et coloniale. Vous découvrirez au détour des rues pavées, de magnifiques demeures coloniales avec leurs patios fleuris, la Place d’Armes, l’église de las Capuchinas, la Cathédrale métropolitaine, le Palais des capitaines généraux, l’église de la Merced, l’église Santa Clara, l’église de San Francisco…
Elle fut la capitale du Guatemala de 1543 à 1773, date à laquelle un terrible tremblement de terre la dévasta. Figurant parmi les plus anciennes et les plus belles villes d’Amérique, elle a subi pas moins de 16 séismes. Néanmoins, certains bâtiments coloniaux ont résisté. Ne manquez pas la Casa K’ojom, un musée d’instruments de musique et d’objets rituels mayas. La Casa Popende, méticuleusement restaurée, vous donnera une parfaite idée de ce qu’était la vie des notables espagnols au XVIIe siècle. Flânez dans les rues pavées ; les hauts murs et les lourdes portes cachent parfois de magnifiques et vastes demeures coloniales construites autour d’immenses patios. Le dimanche, le Parque Central se transforme en un vaste marché, destiné aux touristes.
Un des joyaux du Guatemala. Le biologiste Alexander von Humboldt écrivit « c’est le plus beau lac du monde » L’écrivain Aldous Huxley « n’importe qui sera contaminé par ce paysage si beau qu’il délirera » ici on le qualifie modestement d’œuvre d’art de l’artisan suprême. Qu’en dire de plus sinon qu’il mérite que l’on s’y arrête quelques jours ! Ce peut-être le départ de randonnées pédestres ou d’ascension des volcans de San Pedro, Atitlan ou Toliman. Atitlan, ce sont les villages au bord du lac dont les plus connus sont les villages de Santiago de Atitlan, Santa Catarina Palopo & San Antonio de Palopo. Ces villages, accessibles uniquement en bateau (privé ou regroupé selon le choix) sont situés au fond d’une baie lacustre, sont particulièrement intéressants par les costumes et les étranges coiffes extrêmement colorées portées par les indiennes. C’est un centre artisanal très actif où les femmes tissent de merveilleux Huipiles à rayures pourpres et blanches et des motifs zoomorphes multicolores.
Le site archéologique de Tikal est situé dans le parc national au même nom, est l’une des réalisations les plus fantastiques de la civilisation Maya. Il est composé de plus 3 000 constructions de temples préhispaniques, sanctuaires, plates-formes cérémonielles, autels et stèles. Joyau du Petén, Tikal élève ses immenses pyramides au-dessus de la canopée dans laquelle se balancent les singes hurleurs et nichent perroquets et toucans. Les riches parfums que dégagent la jungle, le calme ambiant et la perception de la vie animale confèrent à ce lieu une atmosphère indicible et une harmonie certaine. Cette ancienne cité maya est établie au milieu du vaste parc national de Tikal, une zone préservée de 575 m2 dans lesquels sont éparpillés des milliers de vestiges. Le centre de la cité occupait environ 16 km2 avec plus de 4 000 édifices. Une dense forêt tropicale sépare les nombreuses plazas dégagées. La visite de l’ensemble des principaux complexes représente au minimum 10 km de marche. Vous visiterez les zones les plus importantes : la Grande place, l’Acropole centrale, les Acropoles Nord et Sud, la Place des 7 temples. Les plus courageux grimperont jusqu’en haut du temple IV pour embrasser le regard tout le mystère du site.
Préférence des cookies
Politique de confidentialité
Nous utilisons des cookies et d'autres technologies de suivi pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site Web, analyser votre utilisation de nos produits et services.
Cookies nécessaires
Certains cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site Web et ne peuvent pas être désactivés dans nos systèmes. Ils ne sont généralement définis qu'en réponse à des actions que vous effectuez et qui constituent une demande de services, telles que la définition de vos préférences de confidentialité, la connexion ou le remplissage de formulaires. Vous pouvez configurer votre navigateur pour qu'il bloque ou vous avertisse de ces cookies, mais certaines parties du site peuvent alors ne pas fonctionner.