Skip to content
18 jours / 17 nuits
3760€ TTC

Voyage sur-mesure Mexique : Balade Mexicaine en dix-huit jours jusqu’à la péninsule du Yucatán

Durée : 18 jours / 17 nuits

Le Mexique est un pays si vaste qu’il faudrait plusieurs voyages pour tout découvrir ! Cependant notre balade mexicaine assemble harmonieusement les points forts de ce pays emblématique. Un circuit sur-mesure qui commence par les villes les plus connues du Mexique (Mexico, Oaxaca…) puis le Chiapas avec le canyon du Sumidero, la fabuleuse ville coloniale de San Cristobal de las Casas et la cité maya de Palenque. Ce beau périple vous conduit ensuite dans la péninsule du Yucatan aux ruines mayas mythiques et à la nature tropicale envoûtante !

Carnet de voyage

Déroulement du séjour

Voyage sur-mesure Mexique : Balade Mexicaine en dix-huit jours jusqu’à la péninsule du Yucatán

  Mexico – Teotihuacan – Mexico – Oaxaca – Tuxtal Gutierez – Canyon du Sumidero – San Cristobal – Palenque – Campeche – Uxmal – Merida – Chichen Itza – Valladolid – Cancun

Déroulement du programme

Jour   1    Mexico arrivée        

Arrivée à Mexico City. Transfert privé vers votre hôtel pour une bonne nuit de repos avant d’entamer votre périple mexicain.

Jour   2    Mexico – Teotihuacan – Mexico (100km/2h20)                   

Journée d’excursion dans le nord. Route pour Teotihuacan, lieu où les dieux sont nés, appelé ainsi par les aztèques. Visite de cet immense site de l’époque classique méso-américaine. Sur la route, visite de la basilique de Guadalupe. Perchées au nord de la ville sur la colline de Tepeyac, se côtoient deux basiliques aux architectures totalement opposées, l’ancienne et la nouvelle basilique de Notre-Dame de Guadalupe. Retour à Mexico City.

Jour   3    Mexico     

Journée consacrée aux visites suivantes : la place du Socle (Zocalo, ou encore appelée place de la Constitution) où l’on peut admirer la Cathédrale Metropolitana, mélange de style Baroque et Renaissance ainsi que les fresques du Palais National. Visite du Musée National d’Anthropologie dédié aux grandes civilisations qui peuplèrent la région. 

Jour   4    Mexico – Oaxaca   

Transfert aéroport et vol pour pour Oaxaca, ancienne cité espagnole au charme colonial. A l’arrivée, transfert et installation à l’hôtel. Dotée d’une riche histoire indigène et coloniale, la ville est un mélange de cultures incroyable. Balade libre dans les rues colorées et animées de la ville, à la découverte du magnifique patrimoine historique de Oaxaca ainsi que son artisanat local authentique. 

Jour   5    Oaxaca                 

Transport privé avec chauffeur hispanophone :  bâti sur un plateau à 2000m d’altitude, le site archéologique de Monte Alban est le plus important de la province de Oaxaca. Dans ce centre cérémoniel Zapotèque, on peut imaginer ce que fut la vie durant cette époque pré-hispanique. Visite de Cuilapan : l’Ex-Couvent de Cuilapan de Guerrero, dont la construction débuta dès le 16e et resta inachevée, mérite le détour pour sa majestueuse architecture. Marchés aux alentours de Oaxaca :  imprégnez-vous de son ambiance si particulière en allant faire un tour dans l’un de ses marchés, où l’on peut rencontrer les habitants, les artisans et déguster des spécialités culinaires locales.

Jour   6    Oaxaca – Mitla – Tuxtla Gutierez (542km/ 9h45)    

Transport privé avec chauffeur hispanophone : départ pour le site archéologique de Mitla où cohabitent les vestiges d’une ancienne cité précolombienne et des édifices datant de la colonisation espagnole ; puis Santa Maria del Tule où l’on peut admirer un cyprès millénaire. Visite des villages traditionnels alentour : Teotitlan del Valle, ancienne localité zapotèque est réputée pour sa production d’objets artisanaux. Vous pourrez, lors de votre balade, apercevoir des sarapes (sorte de poncho) et des tapis en laine aux teintures naturelles et nombreux motifs. En début de soirée, transfert à la station de bus. Bus de nuit pour Tuxtla Gutierez. 

Jour   7    Tuxtla Gutierez – Canyon Sumidero (8km/15min) – San Cristobal de las Casas (53km/1h)          

Arrivée à Tuxtla Gutierez (état de Chiapas). Accueil par votre chauffeur et départ pour la visite du canyon de Sumidero (embarcadère à Chiapa de Corzo). Les voyageurs qui s’aventurent dans ce canyon peuvent croiser le chemin de singes araignées et de rapaces qui évoluent dans ce paysage grandiose. Découverte de charmants villages où vivent des habitants de la communauté Tzotziles. Cette communauté maya a su conserver ses traditions que vous pourrez découvrir à travers l’artisanat local, Puis route pour San Cristobal de las Casas, ville coloniale, colorée ou réside une grande communauté indienne. 

Jour   8    San Cristobal de las Casas          

Journée libre de découverte : prenez le temps d’arpenter cette ville au cachet colonial et de vous balader dans ses jolies ruelles colorées… A voir aussi, plus loin les Lagunes de Montebello, hors du commun et peu fréquentées.

Jour   9    San Cristobal de las Casas – Palenque (158km/4h – 70km/1h25)

Route sinueuse de montagne qui conduit à Palenque (5h). Sur la route, arrêt et visite de Misol Ha : baignade rafraîchissante dans cette jolie piscine naturelle alimentée par une impressionnante cascade. Puis les somptueuses chutes d’Agua Azul, ensemble de cascades et petites piscines naturelles de couleur turquoise. A l’arrivée à Palenque, installation à l’hôtel et libre.

Jour  10   Palenque              

Visite guidée du site de Palenque, un des plus beaux sites Mayas, perdu au milieu d’une végétation tropicale luxuriante, où l’on peut admirer de nombreuses pyramides et des temples recouverts de hiéroglyphes. Puis les cascades Roberto Barrios, aux eaux turquoise et cristallines chutes encore discrètes, isolées au beau milieu de la jungle. Nuit à l’hôtel près du site.

Jour  11   Palenque – Campeche (367km/5h10)         

Transfert libre vers la gare routière. Bus pour Campeche, ville côtière pleine de charme et de trésors. Arpentez à votre rythme son centre historique et ses rues conviviales pleines de couleurs. En soirée, laissez-vous séduire par un joli coucher de soleil sur les eaux du golfe du Mexique. 

Jour  12   Campeche – Becal – Uxmal (104km / 1h20 ? 74km / 1h)  

Prise en charge de votre voiture de location à l’aéroport (pas de bureau dans le centre ville). Départ pour Becal, réputé pour la production de chapeaux « Panama ». De nombreux tisserands fabriquent à l’aide de fibres de la palme jipijapa ces fameux sombreros. Puis, rendez-vous à l’entrée principale du site d’Uxmal avec votre guide francophone privé : du haut de la « Gran Piramide » vous jouirez d’une vue imprenable sur cet impressionnant site maya d’architecture Puuc et sur la jungle luxuriante qui l’entoure. Des iguanes se prélassent sous le soleil parmi les vestiges. Suggestion le soir: spectacle Sons et Lumières.

Jour  13   Uxmal – Merida (84km/1h) 

Départ pour le Cenote Kankirixché, piscine naturelle réputée comme l’une des plus belles du Yucatán. À l’intérieur, les stalactites parsèment le plafond de cette caverne. Puis, l’Hacienda Sotuta de Peon. Au cœur de cette jolie bâtisse du 19e siècle, vous en apprendrez plus sur la culture du sisal (henequen) et sur la transformation en produit fini des fibres de cet « or vert ». En fin de visite, glissez-vous dans les eaux rafraîchissantes d’un cenote pour vous détendre. Avec dégustation de spécialités locales (1 salbute+1 empana-da+1 panucho +1 verre de boisson locale sans alcool) Route pour Merida la Blanche construite sur les ruines de la cité maya de Tho.

Jour  14   Merida- Izamal – Chichén Itzá (137km/2h) 

Merida, la capitale de l’état du Yucatán surnommée la « Ville blanche » offre un riche patrimoine culturel et historique. Laissez-vous porter par le charme indéniable de cette ville cosmopolite aux édifices d’architecture coloniale majestueux.
Izamal. Baladez-vous dans les jolies ruelles aux couleurs jaune-ocre de celle que l’on surnomme la « Ville Jaune ». Cette ville, à la croisée des cultures, est un régal pour les yeux. Vous pourrez y découvrir des pyramides mayas qui cohabitent avec des édifices de l’époque coloniale.

Jour  15   Chichén Itzá – Ek Balam- Valladolid (95km- 1h35)            

Rendez-vous à l’entrée principale du site avec votre guide francophone privé pour une visite de Chichen Itza, un des sites les mieux préservés du Yucatán. Les nombreux secrets qu’il renferme attirent toujours la curiosité comme son fameux Castillo (le Temple de Kukulcan), une pyramide maya qui fascine et fait rêver de nombreux voyageurs. Puis, le Cenote Xcanche : les nombreuses racines d’arbres qui plongent dans ce cenote en font un endroit magique pour s’y baigner !  Amusez-vous en empruntant une tyrolienne ou bien lors d’une descente en rappel. 
Continuation pour Valladolid, ville à l’atmosphère paisible qui abrite de jolis édifices coloniaux. Faites un détour par la rue Calzada de los Frailes, toutes ses couleurs méritent le coup d’œil.

Jour  16   Valladolid – Tulum (102km- 1h30) 

Journée libre, visites possibles : Punta Laguna, magnifique réserve naturelle à la faune et la flore abondantes, où vivent des “monos arañas», de vifs et agiles singes araignées. L’entrée dans la réserve et les activités proposées (rappel, tyrolienne, canoës, cérémonie maya et balade guidée en forêt à la recherche des singes) par la coopérative du village, vont directement à la protection de cet espace et au développement de la communauté. 
Puis, Tulum, site maya surplombant la mer, dans un véritable paysage de carte postale. Puis, vous pourrez rejoindre l’une des plages pour vous baigner dans l’eau turquoise des Caraïbes.
Installation à l’hôtel et libre.

Jour  17   Tulum                   

Départ pour l’excursion collective francophone à Sian Ka’an : vous vous laisserez porter par le courant du canal ancien long de 900m et qui passe par 4 écosystèmes différents. Ensuite vous naviguerez vers l’estuaire de Boca Paila à bord d’un bateau pour observer des lamantins. Repas typique maya inclus.

  Jour  18   Tulum – Cancún départ (120km/1h45)     

   Restitution de votre voiture de location à l’aéroport, envol pour votre prochaine destination.

   
Fin de nos services.                   

 

FORMULE MIXTE AQUARELLE, ESTAMPE ET ROUE LIBRE

PRIX PAR PERSONNE : à partir de 3 760 €, base 2 voyageurs. Départ prévu au février 2023.

Les prix comprennent : le transfert d’arrivée, l’hébergement en hôtel 3* avec petit-déjeuner + repas selon programme ; 1 nuit à bord du bus de ligne Oaxaca / Tuxtla Gutierrez ; transport terrestre selon programme ; les services de guide local francophone et les entrées aux sites mentionnés selon le programme ; l’excursion à Sian Ka’an en regroupé; la location d’une voiture pour 7 jours climatisée (du J12 au J18), kilométrage illimité, assurances incluse. 

Ils ne comprennent pas : les vols internationaux et domestiques ; les entrées sur les sites non-mentionnés ; les repas principaux sauf ceux mentionnés ; les boissons ; les pourboires et dépenses à caractère personnel ; taxes de séjour dans certains hôtels à la Riviera Maya ; le GPS, carte routière, essence, péages, parkings, conducteurs additionnels, assurances et caution pendant la location de voiture ; les primes d’assurances. 

Budget des vols internationaux sur les principales compagnies aériennes. Budget moyen 1300-1500 euros inclus des taxes d’aéroport. Le budget est donné hors promotion, au départ de Paris.

Actualités du pays

Sites à découvrir

Mexico

Capitale du pays, située dans les terres, la ville de Mexico compte environ 22 millions d’habitants avec ses faubourgs et s’étend sur plus de 2 000 km2. Mexico réserve le meilleur et le pire. Etirée sur plus de 2 000 km² dans une haute vallée, cette ville cosmopolite voit ses palais coloniaux et autres trésors culturels de renommée mondiale jouxter des bidonvilles tentaculaires. La moitié de la production mexicaine se trouve d’ailleurs concentrée à 150 kilomètres tout autour, se qui en fait la ville la plus polluée du monde et la rend impraticable en voiture tant le trafic y est dense et chaotique.  A voir : Le musée national d’anthropologie, Le Zocalo, l’une des plus belles places d’Amérique, Le palais national, La cathédrale, La calle de la Maneda et ses édifices coloniaux.

Oaxaca 

Beaucoup de civilisations ont vécu dans la vallée de Oaxa. Tout d’abord, il y eu les Zapotèques qui vivaient sur le site de Monte Albán du IVème au VIIème siècle, mais les Mixtèques firent la guerre et s’emparèrent de la ville donc les Zapotèques partirent vers Mitla. Monte Albán est situé à 10 km de Oaxaca, dans les montagnes à 2000 mètres d’altitude. Des ruines se trouvent dans la région de Oaxaca à l’est du pays où vivaient les Aztèques avant de créer Tenochtitlán (cette dernière est maintenant dénommée “Mexico”).

Campeche 

Campeche est une charmante ville de bord de mer située sur la côte Ouest du Yucatan. Classée patrimoine mondial de l’humanité, Campeche est un joyau colonial qui se préserva des pirates au 17ème par la construction d’immense rempart et de châteaux forts. Son centre regorge de maisons colorées, de petites ruelles ombragées et de nombreuses églises. Le Fort de San Miguel faisait partie des défenses de Campeche sur la mer. Aujourd’hui transformé en musée, il renferme des objets mayas, dont de remarquables masques en jade.

Tulum 

Des vestiges de temples maya au bord des plages tropicales. Ce ne sont pas les édifices les plus imposants mais l’emplacement créé un décor exceptionnel. Tulum est géographiquement à côté de la mer turquoise des Caraïbes. Sous les Mayas, Tulum portait le nom de Zama, ou “Cité de l’Aube”, car c’est l’endroit idéal pour observer un lever de soleil sur la mer. Mais le nom est devenu Tulum, “forteresse” en maya étant devenu une place fortifiée avec des remparts dans trois côtés et derrière c’était la mer. Un vrai point stratégique pour l’époque.

Autres programmes

Gestion des cookies
Ce site utilise des cookies pour s'assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site Web. Si vous continuez sans modifier vos paramètres de cookies, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Notre politique de cookies
Gérer vos préférences
Accepter