Voyage sur-mesure Inde : Le Fort d’Agra
Le fort d’Agra est aussi appelé le fort rouge, en raison de sa construction en grès rouge ocre.
La forteresse est doublée d’une enceinte, mesurant près de 20 mètres de haut, sur un diamètre de 2,5 kilomètres. Le fossé séparant la citadelle et la muraille, quant à lui, une profondeur de 11 mètres et une largeur de 9 mètres !
Cette petite ville dans la ville fut construite entre 1565 et 1571, par l’empereur Akbar. Agra est le symbole de la fusion entre l’art perse et l’art hindo-musulman, en témoignent les magnifiques décors gravés dans le marbre blanc du bâtiment.
Le fort a été classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1983. Il est construit plus de 60 ans avant le Taj Mahal, mais la construction du Taj Mahal à proximité (environ 3 kilomètres) s’explique par la volonté de former un ensemble unitaire de l’architecture moghole dans la région de l’Uttar Pradesh.
Les deux édifices sont situés au bord de la rivière Yamunâ, au sein de la ville d’Agra, capitale de l’époque. C’est pour cette raison que le fort rouge y est construit : il faut protéger la ville de potentielles attaques. Mais le fort devient rapidement la résidence impériale, dès 1627, sur la décision de Shah Jahan, empereur à l’origine de la construction du Taj Mahal, mausolée dédié à sa défunte femme préférée, Mumtaz Mahal.
Les deux monuments sont entourés des magnifiques jardins du Taj Mahal, ou Shah Jahan Gardens.
Lors de votre voyage en Inde, vous ne manquerez évidemment pas la visite du Taj Mahal, mais pensez à visiter le fort d’Agra, juste à côté, vous ne serez pas déçus ! Partez avec NostalAsie, votre agence de voyage sur mesure, spécialiste de l’Asie.