Voyage sur-mesure Guatemala : Le lac Atitlan
Le lac est situé à un peu plus de 100 kilomètres à l’ouest de Guatemala City, la capitale du pays. Surplombé par 3 volcans, le lac se situe à plus de 1500 mètres d’altitude et sa profondeur peut atteindre, par endroits, plus de 600 mètres, ce qui en fait le lac le plus profond d’Amérique Centrale. Atitlan et la région alentour sont surtout connus des randonneurs. Et si vous voulez partir à la rencontre des populations indigènes mayas, c’est l’endroit idéal !
La région du lac Atitlan est une région où la population est particulièrement chaleureuse et souriante. Le sacré revêt une place extrêmement importante dans la vie quotidienne au sein des villes et villages et les habitants sont toujours vêtus de costumes traditionnels mayas.
La culture maya est marquée par un immense respect envers la nature, ainsi vous remarquerez que dans la région du lac Atitlan, l’agriculture est omniprésente et les causes écologiques fortement défendues. De même, vous croiserez de nombreux sorciers, et autres chamanes pratiquant diverses activités mystiques, tout comme des activités méditatives en fonction des cycles de la lune !
Il y a la possibilité de faire de nombreux sports sur le lac et aux alentours, tels la randonnée, le parapente, le kayak, ou même de la plongée dans le lac !
San Pedro est le nom d’un des 3 volcans surplombant le lac. La ville située aux pieds de ce volcan, et qui offre une vue incroyable sur le lac s’appelle San Pedro de la Laguna. C’est une ville typique, pavée, ou l’on trouve de nombreux restaurants, bars et marchés, et où l’on croise les femmes indigènes, ramenant de l’eau sur leur tête, dans leur costume traditionnel, et les hommes avec leur machette autour de la taille et revenant de la chasse !
Si l’envie d’une immersion culturelle au sein de la population maya du Guatemala et au bord du majestueux lac Atitlan vous tente, visitez notre pages destinée au voyage au Guatemala sur-mesure pour plus de détails. Vous pouvez également lire notre article sur les incontournables à visiter lors de votre séjour au Guatemala.