Voyage sur-mesure Colombie et Venezuela :
le désert de La Guajira et les Wayu
Le désert de La Guajira est situé au nord-est de la Colombie, à environ 600 kilomètres de Bogota. Il compose la majorité de la péninsule de Guajira et est entouré par la mer des Caraïbes. On y trouve de conséquentes réserves de houilles, celle de la zone d’El Cerrejon constitue la plus grande mine à ciel ouvert du monde.
Peuplant le désert, la tribu indigène des Wayu, aussi connu sous le nom de Guajiros, vit à la frontière des deux pays. Elle est composée de plus de 500 000 personnes. Ce peuple autochtone pratique l’artisanat du textile : le tissage et la fabrication de vêtements et autres sont leur principale activité. Ils ont conservé leurs coutumes, et continue d’avoir une culture orale passée des anciens peuples. Ainsi, ils ont gardé une certaine indépendance vis-à-vis des gouvernements de Colombie et du Venezuela, ce qui leur donne une réputation d’être assez vigoureux voire guerriers. Ils parlent le wayu, mais aussi l’espagnol, et leur système judiciaire a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2010.
La faune et la flore présentes sont de type désertique et le climat est chaud avec une température moyenne de 27°C. N’oublions pas de parler du parc national naturel de Macuira, se trouvant au nord du désert de La Guajira dans la serrania de Macuira. Créée en 1977, cette oasis tropicale fait 25 000 hectares. Sa faune et sa flore observe une spécificité étonnante à cause de sa proximité du désert : bien que situé à une altitude de 550 mètres, sa flore ressemble beaucoup à celle des paramos, hauts plateaux du Venezuela, à plus de 2700 mètres d’altitude. Cet aspect austère jouxte aussi une zone humide où l’on trouve une végétation luxuriante de jungle.
Vous ne regretterez pas votre visite du désert de La Guajira lors de votre prochain voyage sur mesure en Colombie et au Venezuela. Vous partez avec NostaLatina, votre agence spécialiste de la destination et de l’Amérique Latine.