Voyage sur-mesure au Pérou : Sanctuaire historique de Machu Picchu
Le célébrissime Machu Picchu, classé en 2007 parmi les 7 merveilles du monde, est un sanctuaire historique Inca, certainement le plus grand du monde créé par cette civilisation, datant du XVème siècle. Il est devenu le lieu à ne pas manquer lors d’un voyage au Pérou. Il se situe près de la ville de Cuzco, à 2430 mètres d’altitude, offrant un paysage spectaculaire, puisque le Machu Picchu est situé à la frontière de la forêt amazonienne, et à l’est de la Cordillère des Andes. L’architecture y est grandiose et les paysages que l’on peut y voir sont spectaculaires.
La région du Machu Picchu, située aux marges des Andes et de la forêt amazonienne, fut peuplée par les montagnards des régions de Vilcabamba et de Cuzco, toujours en recherche de nouvelles terres cultivables. Les archéologues indiquent que l’agriculture se pratiquait déjà dans la région au VIIIème siècle av. J.-C. Dans les années 900, il y a une explosion démographique de groupes liés à l’ethnie « Tampu » de l’Urubamba. Il est possible que ces peuples aient fait partie de la fédération « Ayarmaca », rivale des premiers Incas de Cuzco. Cependant, l’emplacement actuel de la ville ne présente aucune trace de construction avant le XVème siècle.
Il est possible d’y accéder par un chemin escarpé, le « chemin Inca » avec un guide, en plusieurs jours (généralement 4 nuits) ou bien directement par train ou par bus en partant de Cuzco en allant jusqu’à Aguas Calientes. La meilleure période pour aller au Machu Picchu est d’avril à octobre, afin d’éviter les périodes de pluies pouvant rendre l’expérience moins agréable.
Le climat au Machu Picchu est assez particulier ; le jour il y règne chaleur et humidité, tandis que les nuits sont fraîches. La température oscille entre 12 et 24 degrés. Les pluies sont abondantes (environ 1 955 mm par an), tout particulièrement entre novembre et mars : ces précipitations souvent fortes alternent avec de belles éclaircies.
Prenez le temps de visiter Cuzco avec sa cathédrale et son quartier de San Blas, ainsi que Agua Calientes, ces villes authentiques et riches de leurs traditions. Et n’oubliez pas de goûter le céviche péruvien : un délice !
Vous pourrez réserver votre ascension à pied à l’avance si vous le désirez, ou bien choisir la solution plus simple en y allant en bus ou en train afin de conserver du temps et profiter sur place.
Partez en voyage au Pérou avec NostaLatina, votre agence sur-mesure spécialiste de l’Amérique Latine !