Voyage sur-mesure au Pérou et dans les Andes : Le peuple Quechua
Le mot « Quechua » a plusieurs significations ; il désigne à la fois le nom d’une population du Pérou est également une langue de l’ancien empire Inca appelé Runa Simi.
Aujourd’hui, près de 45 % des Péruviens sont d’origine amérindienne, c’est le pourcentage le plus élevé en Amérique après celui de la Bolivie.
Avec une population estimée à neuf millions d’individus, le peuple Quechua représente à ce jour le plus grand groupe de natifs sud-américains, les langues quechua et aymara sont les langues les plus parlées au sein de leur groupe.
Ils vivent principalement dans les hauts plateaux de la Cordillères des Andes. Ils sont les descendants directs des Incas dont ils ont gardé quasi intact le mode de vie, et malgré une christianisation intensive de deux siècles, ils pratiquent encore une partie des cultes de l’époque précolombienne.
Leurs croyances et leurs rituels concernant la vie, la mort et la maladie s’inscrivent dans un mode de pensée datant d’il y a plus de 1000 ans. Chez les Quechuas il y a un équilibre entre les vivants, les morts et les dieux.
Lors de votre passage à Puno, sur le lac Titicaca ou en Bolivie, vous verrez immanquablement ces tableaux des hauts plateaux andins. Les Quechuas se consacrent essentiellement à l’élevage traditionnel de lamas et d’alpagas dont ils utilisent la laine pour la confection, mais aussi la viande pour la consommation, mais l’agriculture est aussi très présente et plus particulièrement la culture de la pomme de terre, emblème de cette région du monde où les hommes ont su apprivoiser une nature hostile.
Le peuple Quechua est un peuple unique qui a su conserver traditions et authenticité. Partez à la découverte de ce peuple avec NostaLatina, votre agence spécialiste dans les voyages sur-mesure en Amérique Latine. Pour plus d’informations n’hésitez pas à faire un tour sur notre blog et site internet.