Le Sri Lanka, également surnommé “la perle de l’océan Indien”, est une destination de rêve pour les amoureux de plages paradisiaques. Bien que la plupart des plages du Sri Lanka se trouvent sur les côtes Sud et Est, nous vous proposons dans cet article quelques plages de la côte Ouest qui nous semblent valoir le coup elles aussi. Comme vous le verrez, le Sri Lanka offre une grande diversité de paysages, allant de lagons tranquilles aux vagues parfaites pour le surf. Que vous soyez amateur de farniente, plongeur débutant ou chevronné ou sportif passionné, les plages de ce petit état insulaire ont de quoi vous combler ! Cet article vous dévoile les plus belles plages de l’île, afin de vous aider à planifier votre séjour au Sri Lanka.
Les plages du Sri Lanka (Sud)
Mirissa : à la rencontre des baleines
Mirissa est une plage de rêve, connue pour son ambiance décontractée et ses eaux turquoise. Bordée de cocotiers, cette petite baie est idéale pour se relaxer loin de l’agitation. Vous y trouverez également des restaurants de fruits de mer locaux, parfaits pour savourer un repas face à l’océan.
Par ailleurs, Mirissa est aussi un spot mondialement connu pour l’observation des baleines ! Sur place, vous pourrez ainsi participer à des expéditions pour rencontrer ces animaux. En revanche, pour la sécurité des baleines et du public, les places sont très limitées. Pour garantir votre place, pensez à réserver votre créneau à l’avance. Bien sûr, NostalAsie pourra s’occuper des démarches pour vous.
- Activités principales : Observation des baleines (et dauphins), farniente, surf (pour débutant), visite de la ville balnéaire de Mirissa…
- Meilleure période pour y aller : La saison idéale pour s’y rendre s’étend de novembre à avril. Cependant, pour observer les baleines, nous conseillons les mois de février et de mars.
Unawatuna : la plus populaire
Abritée des courants toute l’année, Unawatuna est l’une des plages les plus populaires du Sri Lanka. Célèbre pour son sable doré et ses eaux calmes, le lieu est également entouré d’une végétation luxuriante offrant une atmosphère tropicale apaisante. A proximité, vous pourrez aussi vous promener afin d’observer de petits temples et avoir une belle vue panoramique des environs.
La plage d’Unawatuna est située non loin de la ville historique du même nom. De fait, il sera assez facile de trouver un hôtel pas trop loin de la plage. Autre avantage, la ville est située à seulement 6 km du fort de Galle, un lieu assez impressionnant qui sera l’occasion d’une pause culturelle et architecturale entre deux sessions farniente !
Toutefois, notez tout de même que la plage est souvent prise d’assaut pendant la haute saison. Pour plus de tranquillité, essayez d’y aller assez tôt ou de viser des périodes plus calmes.
- Activités principales : Farniente, visites culturelles, promenades et snorkeling
- Meilleure période pour y aller : Comme pour de nombreuses plages du Sri Lanka, la meilleure période pour visiter Unawatuna est de novembre à avril.
Tangalle : entre nature et sérénité
Contrairement à Unawatuna, la plage de Tangalle offre un cadre plus sauvage. Située elle aussi dans le district de Galle, c’est une grande plage de sable doré où les cocotiers sont nombreux. Elle offre une excellente opportunité pour ceux qui cherchent à s’éloigner des foules.
Cependant, notez que contrairement aux deux plages précédentes, Tangalle est plus difficilement accessible. Les logements sont donc assez limités. Pensez à réserver à l’avance si vous envisagez d’y séjourner… Par ailleurs, les eaux de cette plage, souvent soumises à de fortes vagues, rendent la baignade difficile.
En contrepartie de son accessibilité réduite et de sa baignade plus risquée, Tangalle attire moins de touristes que Mirissa ou Unawatun. C’est donc le lieu idéal pour des moments de détente. De plus, vous trouverez dans les environs de nombreux sentiers pour vous promener, et même un parc naturel, le Parc de Yala.
- Activités principales : Farniente, promenades, Parc naturel de Yala, observation des mangroves
- Meilleure période pour y aller : Prévoyez votre visite entre novembre et avril pour profiter d’une mer calme.
Les plages du Sri Lanka (Est)
Arugam Bay : le paradis des surfeurs
Arugam Bay (ou baie d’Arugam) est renommée dans le monde entier pour ses vagues parfaites. Située au Sud-Est de l’île, la plage attire des surfeurs du monde entier. Elle accueille même des compétitions internationales ! D’ailleurs, si vous êtes débutant, n’ayez pas peur. Il y a sur place de très nombreuses écoles de surf (même francophones !) pour ceux voulant s’initier à ce sport nautique. Notez aussi que, comme la plage Tangalle, les lieux restent assez sauvages. Vous pouvez tout à fait envisager de partir visiter le parc Yala déjà évoqué plus haut ou celui d’Udawalawe.
Au-delà, de son cadre idyllique pour le surf, cette plage est également entourée d’une communauté chaleureuse et d’une scène nocturne animée. Idéal donc pour alterner sport nautique le jour et sortie la nuit !
- Activités principales : Surf (avec des spots pour tous les niveaux), sorties nocturnes, visites de parcs naturels.
- Meilleure période pour y aller : La meilleure saison pour se rendreà Arugam Bay s’étend de mai à septembre, période propice au surf.
Nilaveli : le bijou du nord-est
Contrairement aux plages précédemment évoquées, Nilaveli est une plage située bien plus au nord de l’île. Vous pourrez vous y rendre à partant de Trincomalee, ville accessible depuis Colombo. Assez peu fréquentée, Nilaveli offre un sable blanc immaculé, une nature environnante luxuriante et des eaux généralement très calmes et peu profondes. C’est la plage parfaite pour ceux qui cherchent simplement un instant de tranquillité.
Par ailleurs, notez aussi que même si le spot est moins réputé que celui de Mirissa, il est tout à fait possible de s’y rendre pour observer les baleines bleues et les cachalots !
Enfin, il est également possible sur une excursion d’une journée de se rendre sur l’île du Pigeon. Essayez-vous alors à la « plongée-randonnée » pour faire le tour de l’île afin d’observer coraux et faune marine !
- Activités principales : Farniente, observation des baleines, baignade, snorkeling et plongée sous-marine (notamment sur l’île du Pigeon).
- Meilleure période pour y aller : Mai à septembre pour bénéficier d’une météo plus agréable et pour l’observation des baleines.
Uppuveli : plage dynamique
Située non loin de la plage Nilaveli, Uppuveli est finalement assez similaire à cette dernière. Réputée pour être l’une des plus belles plages du coin, elle laisse apparaitre sable blanc et eau bleu clair. Là où Uppuveli dénote de Nilaveli, c’est sur l’ambiance généralement. Si Nilaveli est réputée pour être une plage calme, Uppuveli attire plus de visiteurs. Elle présente ainsi l’avantage de proposer de nombreuses activités.
Tout comme Nilaveli, Uppuveli est aussi connue pour proposer des sorties en bateau pour partir observer les baleines et cachalots.
- Activités principales : Baignade, observation de baleines et sports nautiques
- Meilleure période pour y aller : De mai à septembre. C’est la période la plus favorable pour éviter les pluies.
Les plages du Sri Lanka (Ouest)
Kalutara et Alankuda : une échappée tranquille
Lorsque l’on parle des plages du Sri Lanka, on parle généralement des plages des côtes Est et Sud de l’île. Pourtant, même si celles-ci sont plus modestes, la côte Ouest propose aussi des plages d’intérêt. Parmi les plus intéressantes, nous vous recommandons celles de Kalutara et d’Alankuda. Les deux sont des plages reposantes, idéales pour un séjour en famille. Si la première est surtout réputée pour son calme, la seconde est quant à elle un spot assez important pour les kitesurfeurs.
Par ailleurs, à l’image de Tangalle, les deux plages sont situées en pleine nature. Certes il est plus difficile de s’y rendre, mais au moins, vous serez sûrs de profiter de la tranquillité des lieux.
- Activités à faire : Farniente, promenades, baignade, kayak et kitesurf.
- Meilleure période pour y aller : La saison s’étend de novembre à avril, garantissant des journées ensoleillées.
Que vous préfériez les eaux calmes du sud, les vagues de la côte est ou l’authenticité de l’ouest, le Sri Lanka a une plage pour chaque envie. Mirissa et Unawatuna attirent les amateurs de détente, tandis qu’Arugam Bay séduit les surfeurs. Nilaveli et Uppuveli offrent des paysages exceptionnels, parfaits pour les explorateurs. Enfin, les plages comme Kalutara et Alankuda réservent des moments de quiétude loin de l’agitation. Préparez vos valises et partez à la découverte de ces joyaux cachés au Sri Lanka avec NostalAsie !