Voyage organisé Sri Lanka : Les Hauts plateaux du centre
Les Hauts plateaux du centre de Sri Lanka, se trouvent au centre sud de l’île, et se composent de l’aire protégée de Peak Wilderness, du parc national de Hortons Plains ainsi que des forêts de conservations de montagnes des Knucles, qui reposent sur le massif central à 2 500m d’altitude. Ce bien en série comprend les dernières régions, les plus vastes et moins perturbées de forêts ombrophiles submontagnardes et montagnardes du Sri Lanka, dont certains arbres, arbustes, herbes et plantes endémiques à la région.
Ces paysages remarquables abritent une faune et une flore d’exceptions dont certaines sont en danger comme le loris grêle des Hortons Plains ou la panthère du Sri Lanka. Vous trouverez également lors de votre voyage quelques léopards, seuls représentants des Panthera sur l’île. Toutefois, la région se trouve être la plus riche et varié d’Asie du Sud, en ce qui concerne les mollusques. Et est aussi le foyer des quelques espèces de reptiles, amphibiens et poissons endémiques. Ces resplendissantes forêts sont considérées comme un point chaud de la biodiversité de l’île.
Voyage organisé au Sri Lanka : la découverte du Peak Wilderness
C’est l’une des plus importantes réserves naturelles de l’île et le célèbre pic d’Adam se trouve être un haut lieu de pèlerinage pour les religions bouddhiste, hindouiste, chrétienne et musulmane. La légende raconte que, selon le Mahayamsa, Grande Chronique du Sri Lanka, le spectre de Bouddha aurait visité l’île en 550 avant notre ère, et aurait posé un pied au nord de la ville royale d’Anuradhapura. Et l’autre au sommet de la montagne du Sri Pada, le pic d’Adam. L’incontournable Bout du Monde, World’s End, niché au cœur du Parc National d’Hortons Plains, panorama au sommet d’une impressionnante falaise permet une vue exceptionnelle sur l’île. Enfin la forêt des Knuckles, est un eden ponctué de cascades, de rizières et de plantations de thé verdoyantes.
Les montagnes, ainsi que les différentes espèces animales et végétales témoignent des processus géologiques et biologiques d’évolution, notamment avec le semnopithèque à face pourpre endémique à la région, qui a évolué en plusieurs formes de morphologies différentes reconnaissables aujourd’hui. Pour les amateurs d’Histoire, des traces de vie humaine datant du Mésolithique, du premier âge du fer ainsi que de la période précoloniale ont été découvert. Plusieurs sites sont vieux de 30 000 ans comportant des reliques, des outils rudimentaires et des microlithes; plusieurs grottes ont aussi été récemment identifiées.
Enfin, la classification au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010, vient couronner ce lieu déjà reconnu comme réserve naturelle.
Riche de traces préhistoriques, origine de légende, sanctuaire d’un royaume animale et végétale endémique, les Hauts Plateaux du Centre de Sri Lanka (voyage organisé Sri lanka), ont les capacités pour vous charmer lors de votre voyage en Asie du Sud!