1 470/ Personne
Fêtes des Morts au Mexique
Type: Voyage en groupe
Durée: 10 jours / 9 nuits

Voyage organisé Mexique : La légende millénaire raconte que la nuit du 1er au 2 novembre, les morts viennent nous rendre visite… Une découverte authentique à partir de 1 470 €/personne, base 2 voyageurs en formule Aquarelle (départ garantis).

Pour avoir mon prix

Voyage organisé Mexique : Richesse Mexicaine et Fête des Morts en dix jours

Mexico - Teotihuacan - Patzcuaro - Janitzio - Santa Fé de la Laguna - Tzintzuntzan - Morelia - Guadalajara - Tequila - Guanajuato -Dolores Hidalgo - Atotonilco - San Miguel de Allende - Ciudad de Mexico

Déroulement du programme

28 Octobre : Mexico City

Nous vous accueillerons dès votre arrivée à l'aéroport international de « Benito Juárez » de Mexico City. Votre guide vous attendra pour vous transférer à votre hôtel et vous aider à vous installer. Le reste de la journée sera libre.

29 Octobre : Mexico City

Petit déjeuner à l’hôtel (inclus). Départ de l’hôtel pour la visite guidée du centre historique, déclaré « site du patrimoine mondial » par l'Unesco : vous verrez le Palais National, le Zocalo, le « Templo Mayor Azteca », la Cathédrale Métropolitaine, le Palais des Beaux-Arts et le Palais Postal. Temps libre pour déjeuner (non inclus). Nous vous recommandons le restaurant Azul Historico (cuisine mexicaine) ou la terrasse du Gran Hotel de Mexico (cuisine mexicaine) avec vue sur le Zocalo ; cet hôtel est du style Art Nouveau. Vous ferez un petit tour en autocar sur Paseo de la Reforma (l’avenue la plus importante de la ville). Vous pourrez voir sur le chemin l’Angel de la Independencia, le monument le plus connu de cette avenue et passerez à côté du parc de Chapultepec où se trouve le seul château de la ville, le château de Chapultepec qui fut la résidence de Maximilien de Habsbourg après que le Mexique se soit libéré de la puissance espagnole. Vous continuerez par la découverte du Musée National d'Anthropologie (fermé le lundi) qui représente l'un des lieux les plus importants au Mexique et en Amérique latine. Ce dernier se compose de 11 salles représentant le patrimoine historique, anthropologique et archéologique. Continuez vers Plaza Garibaldi, le lieu le plus représentatif de la musique populaire mexicaine, le Mariachi. Ce genre de musique est inscrit au Patrimoine Immatériel de l’Humanité. Les Mariachis, musiciens traditionnels, se retrouvent ici chaque soir pour communier ensemble. Diner libre.

30 Octobre : Mexico City - Teotihuacan (48 KM 1h30)

Petit déjeuner à l’hôtel (inclus). Vous partirez vers la Place des Trois cultures, où le passé précolombien, le passé espagnol et le présent mexicain se mélangent. Puis vous visiterez la Basilique de Notre Dame de Guadalupe, le lieu le plus sacré pour les catholiques mexicains. Ce site est dédié à la sainte patronne du Mexique qui est l'objet d'un véritable culte qui se traduit par d'incessants pèlerinages et une ferveur incomparable. Ensuite, partez à la découverte du merveilleux site archéologique de Teotihuacan qui en nahuatl signifie « La Cité des Dieux » ou « le lieu où les dieux sont créés ». C'est l'un des endroits les plus impressionnants du Mexique voire du monde entier. Déjeuner-buffet de plats typiques mexicains (inclus). Durant votre visite vous pourrez observer les pyramides du Soleil et de la Lune. La première atteint 65 m de haut, étant l’une des pyramides les plus grandes du continent, la Pyramide de Quetzatcoatl, le dieu Serpent, elle est la seule pyramide à Teotihuacan qui compte des sculptures, ces sculptures sont en forme de tète de serpente en représentant le dieu Quetzatcoatl, connu comme le dieu de la guerre. Après la visite vous passerez par un centre artisanal, où vous découvrirez une taillerie d’obsidienne dont l'artisanat reste la spécialité des habitants du lieu. Vous aurez l’opportunité de gouter une boisson typique faite à partir d’agave, le pulque. Retour à votre hôtel. Reste de la soirée libre.

31 Octobre : Mexico City - Patzcuaro - Morelia (424 KM 6h)

Petit déjeuner à l’hôtel (inclus). Départ vers Patzcuaro. Arrivée et temps libre pour déjeuner à Patzcuaro (non inclus). Au centre-ville de Patzcuaro vous pouvez profiter d'une variété de cafés et de restaurants avec de plats traditionnels et internationaux. N’oubliez pas de goûter les glaces typiques vendues au centre-ville, la glace du parfum « pasta » est la plus typique. Vous ferez une visite guidée du centre-ville et du marché de sucreries pour la fête des Morts. Le nom Patzcuaro signifie en Purepecha « la porte du ciel ». Il s’agit d’une ville célèbre pour sa beauté coloniale ainsi que pour l’authenticité au niveau des coutumes et des populations locales. Elle est située sur les rives du lac de Patzcuaro. Parmi ses richesses culturelles que vous visiterez, il y a : la basilique de Notre-Dame de la Santé, la "Maison des Onze Patios", la bibliothèque, le templo de San Francisco et le Templo del Sagrario, le couvant de San Agustin, le santuaire de Guadalupe et la plaza Don Vasco de Quiroga avec son marché artisanal. Ce jour vous expérimenterez la préparation de la fête des Morts : cette célébration est d’une importance capitale pour le peuple Mexicain. Elle se déroule pendant 2 jours, à savoir : le 1er et le 2 Novembre. C’est une occasion de se retrouver en famille. Cette fête se caractérise par des offrandes de « dulces » qui sont des sucreries, le plus souvent des têtes de mort en sucre ou en chocolat. La population Mexicaine se rend dans les cimetières où sont enterrés leurs proches en attendant leur venue ; forte est la croyance que les Morts viennent leur rendre visite. C’est pour cette raison qu’ils décorent leurs maisons et leurs tombes de bougies et de fleurs. Au centre-ville vous aurez l’occasion de vous faire maquiller au thème de la fête des morts. Temps libre pour visiter le marché d’artisanat et pour profiter des animations que les locaux font autour de la Fête des morts, telles que les danses locales et les défiles. Départ vers Morelia. Diner libre.

01 Novembre : Morelia - Santa Fe de la Laguna - Janitzio - Tzintzuntzan (98 KM 2h)

Petit déjeuner à l’hôtel (inclus). Le matin, vous aurez une visite guidée du centre-ville de Morelia. Morelia a été déclarée patrimoine culturel de l'humanité par l’Unesco. Elle est connue pour la beauté architecturale de ses magnifiques bâtiments coloniaux de pierre rose. Vous visiterez la cathédrale, le Palais du Gouvernement, le Palais Clavijero, le couvant de las Rosas avec son église et la Plaza Mayor. Vous découvrirez le marché de sucreries typiques, l’aqueduc, la Fontaine de Tarascas, le callejon del romance et la Calzada : voie piétonne charmante qui rejoint le sanctuaire de Guadalupe, une église au décor intérieur impressionnant. Départ pour Santa Fe de la Laguna, où vous y rencontrerez la communauté Purepecha qui rend hommage à la fête des Morts. Si l’occasion le permet, vous aurez la possibilité d’entrer dans les maisons de familles mexicaines qui attendent la venue de leurs défunts, vous pourrez d´ailleurs découvrir tout ce qu’ils ont préparé pour eux. Vous ferez aussi une petite visite au cimetière. Continuez en direction de l’ile de Janitzio au lac de Patzcuaro. Vous embarquerez sur un petit bateau qui vous amènera à l'île. Vous visiterez son cimetière et vous serez émerveillé devant les autels que les familles ont préparés pour leurs morts. Temps libre pour déjeuner. Le soir vous partirez vers Tzintzuntzan. Vous serez témoins de l’allumage de bougies pour la fête des Morts. Vous visiterez le cimetière du village pour voir les Autels des morts. Parfois, les gens organisent un concours des plus beaux Autels sur les tombes. Vous pourrez présencier la mise en place des autels pour les nouveaux morts (les personnes qui ont décédé cette année), ces mises en place ont la particularité d’être accompagnées de la musique jouée avec joie pour ces nouveaux morts. Si le temps le permet, vous poursuivrez au site archéologique de Tzintzuntzan pour assister au festival de la Fête des Morts, vous aurez l’opportunité de voir une représentation du célèbre jeu de pelota. Minuit départ vers Morelia, hébergement.

02 Novembre : Morelia - Tlaquepaque - Guadalajara (289 KM 4h)

Petit déjeuner à l’hôtel (inclus). Départ vers Tlaquepaque. Il s’agit d’une ville colorée qui est connue pour son décor de style mexicain, vous aurez du temps libre pour la découvrir ainsi que pour faire la visite des boutiques d’artisanat. Vous ferez un tour panoramique des zones résidentielles, de la fontaine de Minerve, de l'université, des arcs lumineux, pour finir au centre historique de Guadalajara où vous aurez du temps libre pour déjeuner. Ensuite, vous ferez une visite guidée à pied du centre historique. Vous serez surpris par l'architecture des bâtiments tels que « el Hospicio Cabañas » (fermé le lundi), le palais du gouvernement et le « Teatro Degollado », entre autres. Ceux-ci sont répartis dans les quatre carrés entourant la cathédrale métropolitaine.

03 Novembre : Guadalajara - Tequila - Guanajuato (70 KM 1h30 / 355 KM 5h)

Petit déjeuner à l’hôtel (inclus). Départ pour la terre de la Tequila. Arrivée à Tequila, ville connue sous le même nom que l’alcool. Elle ville est entourée de champs d’agave, plante avec laquelle la tequila est faite. Vous découvrirez une distillerie de Tequila et apprendrez le processus de fabrication de ce breuvage. Une dégustation est également prévue. Temps libre pour déjeuner (non inclus) au centre-ville de Tequila. Départ vers Guanajuato.

04 Novembre : Guanajuato

Petit déjeuner à l’hôtel (inclus). Vous commencerez la journée avec une petite balade en téléférique qui vous amènera au Mirador del Pipila, un point de vue qui domine la ville. Continuez avec une visite guidée de la ville. Guanajuato est le siège du Festival International « Cervantino ». Cette belle ville, pleine de charmantes ruelles et de places vous offre des endroits intéressants, tels que l'Alhóndiga de Granaditas (fermé le lundi), le Teatro Juárez (fermé le lundi), la mine Valenciana, el Callejon del Beso ou de l'Université (toutes ces visites sont incluses). Ses rues et ses avenues souterraines sont uniques dans le pays. Temps libre pour déjeuner (non inclus). Visite du musée des Momies : il s’agit d’un site emblématique, qui depuis plus de 150 ans, attire des visiteurs du monde entier. En 1865, a été découverte la première momie dans le cimetière de Santa Paula. Actuellement il y en a plus d'une centaine exposée. Ce phénomène extraordinaire s'est produit grâce aux caractéristiques du climat et du sous-sol. Retour à l’hôtel, soirée libre. Nous vous suggérons de participer à une "callejoneada" activité nocturne accompagnée d'un petit concert musical de troubadours, cette activité est incontournable dans la ville de Guanajuato.

05 Novembre : Guanajuato - Dolores Hidalgo - Atotonilco - San Miguel de Allende (96 KM 2h)

Petit déjeuner à l’hôtel (inclus). Commencez avec la visite de Dolores Hidalgo, ville qui rend hommage à Don Miguel Hidalgo, qui a conduit le mouvement d’Independence du Mexique. Vous visiterez sa maison où vous apprendrez plus sur l’Independence du Mexique et le centre-ville avec son zocalo et son église. Continuation à Atotonilco. Vous visiterez le Sanctuaire de Jésus Nazareno, aussi connu comme la « chapelle Sixtine des Amériques ». Arrivée à San Miguel de Allende, le lieu où a vécu le grand comédien "Cantinflas" mais aussi la résidence des artistes et des intellectuels. Temps libre pour déjeuner. Vous visiterez Ies points d'intérêt comme : la paroisse de San Miguel Archange, la chapelle de la Sainte Maison, l'église de San Francisco et la maison Allende (seulement extérieure). Après cette visite vous aurez du temps libre pour vous promener dans ce charmant village où une grande variété de cafés, de restaurants, et de boutiques artisanales vous attendent.

06 Novembre : San Miguel de Allende - Ciudad de Mexico (272 KM 4h)

Petit déjeuner à l’hôtel (inclus). Départ vers l’aéroport pour votre vol retour. Heure estimée d’arrivée à l’aéroport : 15:00h.

Fin de nos services.

 

FORMULE AQUARELLE

PRIX PAR PERSONNE : à partir de 1 470 €, base 2 voyageurs

Les prix comprennent : l'hébergement en hôtel 4 étoiles en petit déjeuner + repas selon programme, les transferts et transports terrestre en minibus ou autocar (selon le nombre de participants) selon programme avec chauffeur hispanophone, l'accueil à l'arrivée et l'assistance d'un guide accompagnateur francophone diplômé d’État sur l’intégralité du circuit, les excursions et visites mentionnées au programme, les entrées des musées mentionnées. Le port des bagages pour le transport terrestre, limité à une pièce par personne d’une dimension maximale de 158 cm linéales et 23 kg maximum.

Ils ne comprennent pas : Les vols internationaux, les boissons, les pourboires et dépenses à caractère personnel, les primes d’assurances. Certains musées appliquent un extra pour la prise de photos et de vidéo non inclus dans nos prix.

Budget des vols internationaux sur les principales compagnies aériennes. Budget moyen 600-700 euros. Le budget est donné hors taxes d’aéroport, hors promotion, au départ de Paris.

Mexico

Capitale du pays, située dans les terres, la ville de Mexico compte environ 22 millions d'habitants avec ses faubourgs et s'étend sur plus de 2 000 km2. Mexico réserve le meilleur et le pire. Etirée sur plus de 2 000 km² dans une haute vallée, cette ville cosmopolite voit ses palais coloniaux et autres trésors culturels de renommée mondiale jouxter des bidonvilles tentaculaires. La moitié de la production mexicaine se trouve d'ailleurs concentrée à 150 kilomètres tout autour, se qui en fait la ville la plus polluée du monde et la rend impraticable en voiture tant le trafic y est dense et chaotique.  A voir : Le musée national d’anthropologie, Le Zocalo, l’une des plus belles places d’Amérique, Le palais national, La cathédrale, La calle de la Maneda et ses édifices coloniaux   

Teotihuacan

C'est le site archéologique le plus grandiose et le plus connu du Mexique. A 50 km au nord-est de Mexico, faisant 24 km², c'était un ancien centre de cérémonie. Les deux structures les plus importantes à voir sont la pyramide du Soleil (70 m de haut) et celui de la Lune (45 m de haut). En l'an 600 après J.C la "cité des dieux" était la ville la plus peuplée et la plus dynamique du plateau central. Le temple de Quetzalcoatl  ainsi que les deux imposantes pyramides du soleil et de la lune sont les témoins immuables de ce glorieux passé. Du haut de ces celles-ci vous jouirez d'une vue superbe sur l'ensemble de la plaine. Cette ancienne ville renferme de nombreuses constructions à découvrir comme le Temple de Quetzalcoatl, le dieu serpent à plumes. La majorité des peuples pensent descendre des teotihuacans et c'est pour celà que dans leur culture ont ressent l'influence teotihuacan avec la représentation du Quetzaltcoalt sur différentes architectures visibles dans d'autres régions ou pays comme le Guatemala.  Un musée reconstitue approximativement l'allure qu'avait la cité dans l'ancienne époque. A voir : La pyramide du Soleil, Le temple de Quetzalcoatl,  La pyramide de la Lune, Le palais de Quetzalpapalotl, le musée, visiter un atelier d'obsidienne et gouter le pulque, boisson aztèque.

Guadalajara

Capitale de Jalisco, avec plus de 3 millions d'habitants, elle est la deuxième ville du Mexique. Cette cité moderne qui a su conserver son charme, a été fondée en 1542 par les colons espagnols.                                                                                                                 

Guanajuato

Elle a su garder tout son charme de l'époque coloniale avec ses petites ruelles tortueuses ( los callejones ), ses plazuelas ombragées et ses balcons et fenêtres fleuris.  La ville est située dans une étroite gorge sinueuse dominée par des montagnes couvertes de cactus et d'arbustes épineux. Les maisons s'étagent sur les collines environnantes avec beaucoup de ruelles pavées et étroites. 

Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! +33 1 43 13 29 29
© 1994 - 2020, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, Russie et en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud)
DEMANDER UN DEVISLA GAZETTE