Voyage organisé Cambodge : Le calendrier des fêtes

Cambodge   |   12/12/2017   1805 vues

Voyage organisé Cambodge, l’émotion : Contrairement aux idées reçues, NostalAsie est convaincue que le Cambodge mérite un voyage à lui seul. Les temples, fil conducteur d’un séjour au Cambodge, permettent de découvrir les trésors inestimables du pays tel que le site d’Angkor, dont une découverte approfondie nécessite bien sept jours de visite. Mais le Cambodge ne se résume pas à Angkor. Des excursions hors des sentiers battus pour parcourir Battambang, Kong Pong Thom, Sihanoukville ou encore le lac Tonlesap peuvent être envisagées. Au fil de l’eau, sur le Mékong, et en toute liberté avec la formule Estampe, le voyageur découvrira en moins de temps une culture diversifiée et un peuple attachant.

Voyage organisé Cambodge : Le calendrier des fêtes

Voyage organisé Cambodge :

Et si l'on regarde le calendrier des fêtes ?

La famille royale a une signification particulière pour tout Cambodgien, ainsi les anniversaires de leurs Rois bien aimés sont fériés et fêtés, comme la célébration de l’anniversaire du Roi Sihamoni ou celui du Roi Norodom Sihanouk. Ayant comme mère nourricière le Mékong, l’eau joue aussi une place très importante dans la vie quotidienne, ainsi on lui consacre deux fêtes particulièrement hautes en couleur. La forte présence de la communauté vietnamienne leur permet aussi de fêter le Nouvel An lunaire, le fameux Têt, tandis que leur Nouvel An est, comme en Thaïlande, d’origine bouddhique et a lieu en Avril à dates fixes.

Vous organisez votre voyage au Cambodge ? Voici le calendrier des fêtes Cambodgiennes :

Fête nationale au Cambodge : début janvier

Fête du Têt (Nouvel An lunaire) au Cambodge et au Laos : fin janvier

Nouvel An khmer (Bon Chaul Chhnam) : mi-avril

Earth Hour : fin avril

Anniversaire du roi Sihamoni : mi-mai

Fête des ancêtres (Pchum Ben) : septembre

Anniversaire du roi Norodom Sihanouk : le 31 octobre

Fête de l’indépendance : le 9 novembre

Fête de l’eau (Bon Om Touk) : mi-novembre

Voyage organisé Cambodge : La fête du Têt (son nom en vietnamien est utilisé)

Le Nouvel An Lunaire (Tet Nguyên dan), la fête du Têt, est la fête la plus importante au Cambodge, un réel temps fort du calendrier. Célébrée entre le 1e et le 7e jour de l’année lunaire (de fin janvier à mi-février), elle marque la fin de l’année lunaire et le début de la nouvelle année, mais aussi le début du printemps, d’où elle tient son nom qui, en vietnamien, veut dire la fête de la Première Aurore. Selon la tradition, le Têt est le seul jour de l’année où les âmes des morts reviennent sur terre, un rendez-vous à ne pas manquer. Il faut que les vivants soient présents devant l’autel des Ancêtres pour recevoir les âmes des morts, revenus pour accueillir le Nouvel An avec chaque famille.

Durant les quelques jours précédant la fête, les marchés débordent de fleurs, les branches de pruniers aux fleurs jaunes (cây mai) sont les plus recherchées et servent à décorer les maisons. On brûle du santal dans les pagodes, on présente des plateaux de friandises et des objets en papier au génie gardien du foyer. Cette cérémonie « l’adieu au dieux lares », marque le voyage vers le Ciel de l’Esprit de la Terre, qui s’en va afin de faire un rapport auprès du Tout-Puissant Empereur de Jade sur les vivants.

Tout ce qui est dit ou fait pendant le Têt influence le reste de l’année. Se quereller, jurer, casser la vaisselle sont interdits ce jour-là et les anciens ne pratiquent aucun travaux manuels car ces actes annoncent peine et sueur pour toute l’année. Pour apporter bonheur et prospérité à la famille pendant toute l’année à venir, il faut que la première personne franchissant le seuil de la maison soit vertueuse.

Le Têt est une fête unique en son genre, religieuse et civile, et bien qu'il est d'origine vietnamienne, elle est célébrée par tous les Cambodgiens.

Pour votre voyage organisé au Cambodge, il faut noter que les 3 jours fériés de cette période incitent les Cambodgiens à prendre leurs vacances à ce moment-là. Les hôtels sont complets, les bureaux font porte close, les avions sont bondés et les transports publics fonctionnent au ralenti. Votre voyagiste NostalAsie saura vous faire profiter de cette ambiance particulière et ce sans les embarras d'organisation. Nous sommes là pour ça.

Voyage organisé Cambodge : Le nouvel an Khmer (Bon Chaul Chhnam)

Voyage organisé Cambodge : Le calendrier des fêtes

Littéralement traduite par « entrer dans la nouvelle année », cette fête cambodgienne dure trois jours. Les dates sont fixées grâce à l’ancien horoscope. Les expatriés peuvent changer les dates afin de les faire correspondre avec un week-end.

Les cloches et les gongs des pagodes annoncent l’arrivée du Nouvel An dans presque tous les villages. Cette fête se déroule sur plusieurs jours :

  • Le premier jour, appelé Moha Sangkran, « la grande marche » marque la fin de l’année et le début d’une nouvelle, et la réception d’une nouvelle devata à forme animale (un des douze signes astrologiques). La maison est décorée, on apporte des repas aux bonzes à la pagode et on leur demande des renseignements sur la loi bouddhique, le Dhama. On allume des bâtonnets d’encens et des bougies confectionnées pour l’occasion. On rend hommage au Bouddha en s’inclinant, s’agenouillant et se prosternant devant son image à trois reprises. On participe aussi aux jeux traditionnels durant la période de la fête. Pour se porter chance, les fidèles se lave avec de l’eau bénite : le visage le matin, le torse le midi et les pieds le soir avant de se coucher.
  • Le deuxième jour (Voreak Wanabat) est consacré à la charité et à l’adoration. Des cadeaux sont offerts aux pauvres, domestiques, sans abris… Sur le sol des pagodes, des monticules de sable ou de paddy (riz non décortiqué) sont érigés avec un grand dôme en son centre, représentant Culamuni cetiya. Ces tas peuvent être ornés de tentures et d’oriflammes en papier multicolore.
  • Arrive ensuite la troisième journée, Thngai Laeung Saka, « entrée dans le nouveau millésime », consacrée à l’adoration et la cérémonie Pithy Sroang Preah clos les festivités. Les statues de bouddha sont nettoyées avec de l’eau parfumée, représentant l’importance de l’eau pour toute sorte de vie. Tout le monde est invité à prendre un bain. Cela s’achève par une libération d’animaux, surtout des oiseaux.

Voyage organisé Cambodge : La fête de l’eau

Cette fête est célébrée fin octobre, début novembre partout au Cambodge mais tout particulièrement à Phnom Penh, sur le cours d’eau du Tonle Sap, qui est tantôt un lac, tantôt un fleuve, car le courant s’inverse deux fois ! La deuxième inversion de courant annonce la fin de la saison des pluies et le début de la saison sèche.

Courses en pirogue, feux d’artifice, danse dans la rue le soir, stand de nourriture et activités diverses pour tous rythment cet évènement, réunissant des milliers de festivaliers. Les pêcheurs et les agriculteurs rendent grâce à la lune et prient pour que, durant l’année à venir, la pluie tombe suffisamment pour la culture du riz. Le fait de partir en voyage organisé au Cambodge avec NostalAsie vous permettra d'assister à ces moments festifs dans de meilleures conditions.

Pensez donc à nous demander ce calendrier lorsque vous commencez l'organisation de votre prochain voyage au Cambodge, que nous voulons toujours une réussite.

Cet article a reçu 1 vote / note moyenne: 5

NostalAsie  NostalEurope  NostaLatina

Voyage sur-mesure en Asie, en Amérique Latine et en Europe
Réception physique à l'agence uniquement par rendez-vous (procédure Covid-19 appliquée). Demandes traitées par email info@ann.fr. Permanence téléphonique: Lun-Ven, 10-13h/14-18h

19 rue Damesme, Paris 75013.

Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! +33 1 43 13 29 29

01 43 13 29 29     info@ann.fr

© 1994 - 2021, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud) et en Europe
DEMANDER UN DEVISLA GAZETTE