Voyage Nicaragua : Grenade et León
Après l’indépendance du Nicaragua, Grenade devint, en alternance avec León, la capitale du pays. Grenade était préférée par les régimes conservateurs, alors que les libéraux préféraient León. Pour mettre un terme à ces querelles, Managua, qui se trouve géographiquement entre ces deux villes, a été choisie comme capitale en 1858.
Grenade :
C’est une ville ou l’on sent une très grande influence coloniale, avec des bâtiments marqués du style colonial et du style andalou – mauresque. On notera la présence de nombreux édifices architecturaux remarquables à ne pas manquer. Aux pieds du volcan Mombacho, région volcanique comme celle de León. Grenade se situe en bordure du lac Nicaragua, on peut donc trouver de jolies plages aux alentours de la ville.
León :
Cette ville est également au cœur d’une région volcanique. Elle se situe aux pieds du Momotombo, le volcan qui a causé la disparition de la ville en 1610. Aujourd’hui cette ancienne ville est appelée León Viejo (vieux León) et le site est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, par l’UNESCO depuis 2000. León dispose de la plus grande cathédrale d’Amérique centrale, la Cathédrale Métropolitaine. Il semble que le plan a été dessiné pour la Cathédrale de Lima mais suite a un mauvais acheminement, les plans furent livrés à León. León est la deuxième ville la plus importante du pays après la capitale, Managua. Elle compte en effet plus de 350 000 habitants.
Il est difficile de ne pas se rendre à Grenade et León lors d’un voyage au Nicaragua. Pour de plus amples informations, contactez NostaLatina, votre agence de voyage sur mesure, spécialiste de l’Amérique Latine.