Voyage Géorgie : La cité antique de Mtskheta
Mtskheta fut la capitale du Royaume d’Ibérie du IIIe siècle avant JC jusqu’au Ve siècle. C’est ici que le christianisme fut proclamé comme religion officielle du pays au IVe siècle. Et aujourd’hui la ville est le siège du christianisme orthodoxe de la Géorgie.
Historiquement, la ville a une place stratégique majeure. Elle se trouve en effet à la confluence entre deux rivières, Aragvi et Mtkvari, et sur le chemin des principales routes commerciales du Moyen Âge, la Route de la Soie par exemple, reliant l’Europe à l’Asie, et il faut dire que la situation du Caucase est alors parfaite. De plus, la Géorgie commerce beaucoup avec les principales puissances de l’époque, à savoir, la Syrie, l’Empire romain, l’Empire byzantin, la Palestine. Au VIe siècle, c’est Tbilissi qui est proclamée capitale du pays. Mais Mtskheta conserve sa place de ville spirituelle et historique majeure. Les monuments historiques de Mtskheta comportent en effet des vestiges archéologiques témoignant de la culture incroyable que la ville a apportée.
On notera comme vestiges principaux le monastère de la Sainte-Croix de Djvari, la cathédrale de Svetitskhoveli et le monastère de Samtavro, attributs qui représentent l’évolution de la typologie architecturale allant du IVe au XVIIIe siècle.
Depuis 2009, ces sites historiques au sein de la ville sont classés par l’UNESCO dans la liste du patrimoine mondial en péril car ils ne sont pas assez bien entretenus et se dégradent. L’UNESCO cite notamment la détérioration des vestiges de pierre et des fresques et la perte d’authenticité due aux travaux effectués sur les bâtiments.
Lors d’un voyage en Géorgie, on ne peut passer à côté de Mtskheta, ville au patrimoine historique et religieux incroyable, et aujourd’hui considérée comme en danger par l’UNESCO. Partez visiter cette ville superbe avec NostalAsie, votre agence de voyage sur mesure spécialiste de l’Asie.