Voyage Équateur : Les volcans

Equateur   |   19/12/2017   1656 vues

Voyage Équateur : Les volcans. L’Équateur, de part sa position géographique possède un grand nombre de volcans sur son territoire. Ces derniers, en activité ou éteint, regorge d’histoire et offre des paysages à couper le souffle. « L’Avenue des volcans », ça ne vous dit rien ?

Voyage Équateur : Les volcans

Voyage Équateur : Les volcans

L’Équateur est traversé par la Cordillère des Andes, parsemée par des volcans à cette portion. La région est appelée l’arc volcanique équatorien. La cause de cette abondance de volcans au même endroit est la rencontre entre les plaques tectoniques de Nazca et d’Amérique du Sud.

On compte quatre foyers sur le continent: les cordillères Occidentale, Orientale, et Sub-orientale, et la vallée Interandine, en plus d’un foyer sur les îles Galápagos, qui sont des îles volcaniques. Les volcans d’Équateur sont pour la majorité éteints, mais plusieurs sont encore en activité et des populations ont parfois dus être déplacées à cause des risques encourus.

Le volcan Imbabura, 4 630 mètres, se trouve dans la vallée Interandine. Il domine la région et est considéré par la population locale comme un protecteur sacré, on le surnomme « papa Imbabura ». Il existe beaucoup de légendes à propos de ses aventures avec son rival, le volcan Mojanda, et son grand amour, le volcan Cotopaxi.

Un autre volcan célèbre est le Chimborazo, 6 268 mètres, qui se trouve sur la Cordillère Occidentale. Il a longtemps été considéré comme la plus haute montagne du monde, avant la découverte de l’Himalaya. Par la situation géographique de l’Équateur à cette latitude, le sommet du Chimborazo est considéré comme le point le plus loin du centre de la Terre. Suivant différentes interprétations, la signification de son nom varie. En Quechua, Chimborazo veut dire « la neige de l’autre côté » alors qu’en Cayapa, cela veut dire « femme de glace » ou « trône de glace de Dieu ». Aussi, la population locale surnomme le volcan « Taita Chimborazo », qui veut dire « Père Chimborazo ». De même pour le volcan voisin, surnommé « Mama Tungurahua », cela donne lieu au couple Taita Chimborazo et Mama Tungurahua.

Après cet petit aperçu, nous sommes certains que la découverte des volcans d’Équateur vous fera rêver lors de votre prochain voyage à la carte avec NostaLatina, votre agence de voyage spécialiste de la destination et d’Amérique Latine.

Cet article a reçu 1 vote / note moyenne: 5

NostalAsie  NostalEurope  NostaLatina

Voyage sur-mesure en Asie, en Amérique Latine et en Europe
Réception physique à l'agence uniquement par rendez-vous (procédure Covid-19 appliquée). Demandes traitées par email info@ann.fr. Permanence téléphonique: Lun-Ven, 10-13h/14-18h

19 rue Damesme, Paris 75013.

Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! +33 1 43 13 29 29

01 43 13 29 29     info@ann.fr

© 1994 - 2020, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud) et en Europe
DEMANDER UN DEVISLA GAZETTE