Skip to content
15 jours/13 nuits

Voyage en Ouzbékistan et au Tadjikistan: combiné en quinze jours

Durée : 15 jours/13 nuits

Voyage en Ouzbékistan et au Tadjikistan: Ce voyage combiné des deux pays est un exemple parfait du voyage sur-mesure : en rajoutant quelques petites étapes aux incontournables des sites majeurs de l’Ouzbékistan, on parcourt tranquillement de Khiva à Samarkand, de Tachkent à Boukhara, avant de grimper dans le Pamir pour contempler le trésor de montagne du Tadjikistan.

Carnet de voyage

Déroulement du séjour

Itinéraire de ce circuit sur-mesure en Ouzbékistan et au Tadjikistan

Paris – Douchanbé – Kulyab – Kalaykhoumb –  Khorog – Ichkachim – Langar – col Khargush – Djelondy – Khorog – Kalaykhoumb – col Tavildara – Douchanbé – Khudjand – frontière Oybek – Tachkent – Ourguentch – Khiva – Boukhara – Samarcande – Tachkent – Paris

Déroulement du programme

Jour     1        Paris – Douchanbé

Envol à destination de Douchanbé.

Jour     2        Douchanbé – Kulyab – Kalaykhoumb

Arrivée à 03h20 par le vol TK 254. Transfert à l’hôtel. Installation et reste de nuit à l’hôtel. Après le petit-déjeuner, départ vers Kalaykhoumb (1200 m) par Koulyab. Déjeuner à Koulyab. Dîner et nuit chez l’habitant à Kalaykhoumb. Temps en route: 7-8 hrs.

Jour    3         Kalaykhoumb – Khorog 

Départ pour Khorog (260 km – 2077 m). Déjeuner en route au village Rouchan. Excursion a Khorog : jardin botanique, Musée National. Diner et nuit à l’hôtel. Temps en route: 4-5 hrs

Jour   4          Khorog – Ichkachim – Langar

Départ pour le village Ichkachim. En route, visite de la source chaude Garm-Tchachma (dont la température atteint 90 C). Départ pour Langar. Visite des ruines du monastère bouddhique et d’anciennes forteresses Yamchun. En route, visite des sources sacrées aux villages de montagne Vrang et Zong. Panorama sur les Montagnes Hindukush d’Afghanistan et la vallée de Wakhan. Diner et nuit chez l’habitant. Temps en route: 5-6 hrs

Jour   5         Langar – col Khargush – Djelondy – Khorog

Route via le col Khargush vers Djelondy (4364 m). Visite des sources chaudes. Continuation vers Khorog. Déjeuner en route. Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour   6         Khorog – Kalaykhoumb

Route vers Kalaykhumb. Déjeuner en route. Dîner et nuit chez l’habitant à Kalaykhumb.

Jour   7         Kalaykhoumb – col Tavildara – Douchanbé

Départ pour Douchanbé via le beau canyon Tavildara, couvert de forets de montagne dont l’étendue est env. 100 km. Traversée du col Khabarobod (3252 m). Déjeuner en route. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour   8        Douchanbé – Khudjand – frontière Oybek – Tachkent

Vol du matin sur Khudjand. Excursion à Khudjand: Mosquée Kheikh Musliddin, bazar oriental. Déjeuner et passage de la frontière Oybek avec l’Ouzbékistan. Formalités de douane. Accueil par le chauffeur ouzbek. Continuation vers Tachkent (110 km). Installation à l’hôtel.

Jour   9        Tachkent – Ourguentch – Khiva

En matinée, transfert à l’aéroport et envol pour Ourguentch. Accueil et transfert à Khiva, installation à l’hôtel. Visite de la dernière capitale du Khorezm, Khiva offre l’apparence d’une ville en parfaite état, telle qu’elle était entre le XVIIIe et le début du XXe s., avec 2 200 m de murailles intactes qui forment Kounia Ark, “la vielle citadelle” et limitent la ville intérieure. Khiva fut l’un des marchés d’esclaves les plus importants de l’Asie centrale et celui-ci fut actif jusque vers les années 1915-20. Une visite guidée vous permettra d’avoir les détails de tous les bâtiments à visiter. Le plus ancien monument est le mausolée de Seyid Alaouddin (XIVe s.) mais l’essentiel date des XVIIIe et XIXe s. Khiva est réputée non seulement pour ses monuments historiques uniques, mais aussi pour un ensemble architectural parfait qui n’a pas d’équivalent en Asie Centrale. Les traditions semblent encore aujourd’hui très enracinées.

Jour   10      Khiva – Boukhara

le matin, départ pour la traversée du désert Kizilkoum vers Boukhara (450 km – 9-10hrs) le long du fleuve Amoudarya. Arrivée a Boukhara dans l’après-midi. Installation a l’hôtel. Considérée comme une des plus anciennes cités d’Asie centrale, Boukhara est célèbre pour ses 360 mosquées (une par rue) et ses minarets. Elle fut, dit-on, sur une colline sacrée utilisée au printemps pour les sacrifices par les zoroastriens et est mentionnée dans l’Avesta, leur livre sacré.  Le nom de Boukhara serait une déformation du mot “vihara” qui signifie “monastère” en  sanscrit. Au cours des siècles la ville aura plusieurs noms: Numiykat, Madina-ut-Tudjar ou Fahira. Elle aurait été fondée au XIIIe s. avant notre ère durant la domination des Suyavouchids, près de 1000 ans avant la conquête d’Alexandre. Premières visites à Boukhara: Liabi-Khauz (la « Rive du Bassin») l’un des ensembles architecturaux les plus originaux de Boukhara. L’élément le plus ancien en est la medersa Koukeldach (1568). Puis visite de la Médersa Nodir Dévon Bégui (1622), et de la Khanaka (caravansérail) où descendaient les derviches pèlerins pour y donner des conférences mystiques. la Mosquée Magokki Attari (XII-XVIe siècle). Nuit à Boukhara.

Jour   11      Boukhara

Journée de visite de Boukhara : complexe Poi Kalon (XII s et XVe siècles) qui est dominé par le “minaret de la mort” et qui intègre la mosquée et de la médersa de Miri Arab, magnifique exemple d’architecture de briques. La Médersa d’Ouloug Beg (XVe siècle) qui fut construite par Oulougbeg, le prince astronome de Samarcande ; La Médersa d’Abdoulaziz Khan (XVII s), à l’architecture et à la décoration imposante (époque Cheibanide). Le mausolée Tchor Minor. La Forteresse Ark, résidence fortifiée des Emirs de Boukhara. L’Ensemble Bolo Khaouz. Le Mausolée des Samanides (IXe siècle) surnommé “la perle de l’Orient”. Construit par Ismail Samani pour son père Akhmad, ce tombeau dynastique est le plus ancien mausolée musulman d’Asie Centrale. Le Mausolée de Tchachma Ayoub (« la source de Job » -XIVe-XVIe siècles) dont la source est réputée pour ses vertus dermatologiques. Le marché couvert (XVIe siècle) conclura les visites. Retour à l’hôtel pour la nuit.

Jour   12      Boukhara – Samarcande

Départ pour Samarkand. A l’arrivée, installation et déjeuner à l’hôtel. Premières visites à Samarkand : le Mausolée Gour Emir (XVe s.), il abrite les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants, c’est l’orgueil de Samarkand avec sa superbe coupole côtelée bleue turquoise. Il se dit: “Si le ciel disparaît, la coupole de Gour Emir le remplacera” ; passage devant le Mausolée Rukhobod (XVe s.). Vue sur le site archéologique Afrosiab et visite du musée abritant, entre autres, de magnifiques fresques découvertes sur le site archéologique de l’Afrasiab, l’ancienne ville détruite par Gengis Khan. Dîner dans un restaurant local et logement à l’hôtel.

Jour   13      Samarcande

Journée de visite de Samarcande, avec une histoire de 25 siècles, c’est une ville de légendes. Samarcande était le centre de la Sogdiane. Elle survécue aux multiples invasions, d’Alexandre le Grand, qui a dit : “Tout ce que j’ai entendu dire de la beauté de cette ville est pure vérité” a écrit Alexandre le Grand après la conquête de Samarkand en 329 avant notre ère, “outre cela, elle est encore plus belle que ce que j’ai pu imaginer”. Timour le Grand en fit sa capitale, qu’il voulait capitale du monde. A travers toutes ces périodes, la culture de Samarcande se développa, s’entremêlant au fil des siècles avec celles de l’Iran, de l’Inde, de la Mongolie, de la Chine et de bien d’autres. Elle a gardé de son passé une forte influence tadjik, les ouzbeks ne prenant le contrôle de la ville qu’au XVIe s. Samarcande est un véritable «seuil du paradis » au nom majique, un peu mystérieux, une longue invitation au voyage pour les artistes et les rêveurs, qui a conservé ses coupoles vernissées, ses murs aux couleurs vives et ses mausolées qui constituent autant de joyaux de l’architecture d’Asie Centrale.  La Place du Registan, la plus belle place d’Asie Centrale, entourée de trois médersas imposantes: la médersa d’Oulougbeg (XVe siècle.) et les médersas Cher Dor et Tillya Kori (XVIIe siècle). La Mosquée Bibi Khanym (XVe siècle). Construite en 1399 par Tamerlan au retour de sa campagne en Inde et qui porte le nom de sa femme. Le Bazar (marché local) qui est un des sites les plus animés de la ville. La Nécropole de Chakhi-Zinda qui est composée de plus de 11 mausolées datant (XIe-XIXe siècles). Celui de Kussam-ibn Abbas, cousin du prophète Mahommet, retiendra notre attention. La fabrique des tapis en soie. Vue panoramique sur le site archéologique d’Afrossiab avec visite du musée de la fondation de la ville. Logement à l’hôtel.

Jour   14      Samarcande – Tachkent

Départ pour Tachkent (330 km-4-5h00). Arrivée à Tachkent et installation à l’hôtel. Capitale de l’Ouzbékistan, vieille de 2 000 ans, jadis centre de négoce, sa situation au croisement des routes caravanières reliant l’Europe et les Indes éveilla la curiosité de nombreux conquérants (Gengis Khan XIe s.). Elle fut particulièrement détruite lors du dernier séisme de 1966, rénovée récemment. Visite de la ville : Complexe Khast-Imam qui se trouve au cœur de vieux Tachkent ; la Medersa Barakhan, magnifique monument du XVIe siècle et siège du grand mufti d’Asie Centrale; la mosquée Tellia Cheikh – principale mosquée du vendredi de la ville avec sa belle bibliothèque; le mausolée de Kaffal Ach Chachi (XVIe siècle) où se trouve la tombe d’un docteur de l’islam, philosophe et poète. Visite de l’ancienne résidence du diplomate russe Polovtsev qui abrite aujourd’hui le musée des arts décoratifs. Tour panoramique: La Place de l’indépendance, le Square Amir Timour, la Place du Théâtre, la Medersa Koukeldache. Nuit à Tachkent.

Jour   15      Tachkent départ

Libre jusqu’au transfert à l’aéroport. Envol pour retour pour Paris.

Actualités du pays

Sites à découvrir

Douchambe

Visite de la capitale Tadjik : le marché Barakat, la place Azadi, le Musée National des Antiquités, la Medersas Haji Yakoub, le musée de Bekhzod, le musée ethnographique et le musée des instruments de musique. Excursion à Hissar. Visite de la ville : la forteresse, la Medersa-è-Khuna, le musée d’art traditionnel, le Medersa-è-Nau, le mausolée et la mosquée.

Khorog

Journée d’excursion autour de Khorog, la capitale de la République autonome de Haut Bardarshan. Excursion dans la vallée du Gund en direction de Djelandy. Puis visite de Khorog : le centre artisanal, le musée historico-ethnographique. Traversée de la station thermale de Garmchshma avec ses bassins à ciel ouvert. Poursuite en direction de Ishkanshim la ville la plus méridionale du Tadjikistan. Poursuite de la route le long de la rivière en suivant l’ancienne “Route de la Soie”.

Tachkent

Capitale de l’Ouzbékistan, vieille de 2 000 ans, jadis centre de négoce, sa situation au croisement des routes caravanières reliant l’Europe et les Indes éveilla la curiosité de nombreux conquérants (Gengis Khan XIe s.). Elle fut particulièrement détruite lors du dernier séisme de 1966, rénovée récemment. Visite : Complexe Khast-Imam qui se trouve au cœur de vieux Tachkent ; la Medersa Barakhan, magnifique monument du XVIe siècle et siège du grand mufti d’Asie Centrale; la mosquée Tellia Cheikh – principale mosquée du vendredi de la ville avec sa belle bibliothèque; le mausolée de Kaffal Ach Chachi (XVIe siècle) où se trouve la tombe d’un docteur de l’islam, philosophe et poète. Visite de l’ancienne résidence du diplomate russe Polovtsev qui abrite aujourd’hui le musée des arts décoratifs. Tour panoramique: La Place de l’indépendance, le Square Amir Timour, la Place du Théâtre, la Medersa Koukeldache.

Khiva

Dernière capitale du Khorezm, Khiva offre l’apparence d’une ville en parfaite état, telle qu’elle était entre le XVIIIe et le début du XXe s., avec 2 200 m de murailles intactes qui forment Kounia Ark, “la vielle citadelle” et limitent la ville intérieure. Khiva fut l’un des marchés d’esclaves les plus importants de l’Asie centrale et celui-ci fut actif jusque vers les années 1915-20. Une visite guidée vous permettra d’avoir les détails de tous les bâtiments à visiter. Le plus ancien monument est le mausolée de Seyid Alaouddin (XIVe s.) mais l’essentiel date des XVIIIe et XIXe s. Khiva est réputée non seulement pour ses monuments historiques uniques, mais aussi pour un ensemble architectural parfait qui n’a pas d’equivalent en Asie Centrale. Les traditions semblent encore aujourd’hui très enracinées.

Boukhara

Considérée comme une des plus anciennes cités d’Asie centrale, Boukhara est célèbre pour ses 360 mosquées (une par rue) et ses minarets. Elle fut, dit-on, sur une colline sacrée utilisée au printemps pour les sacrifices par les zoroastriens et est mentionnée dans l’Avesta, leur livre sacré.  Le nom de Boukhara serait une déformation du mot “vihara” qui signifie “monastère” en  sanscrit. Au cours des siècles la ville aura plusieurs noms: Numiykat, Madina-ut-Tudjar ou Fahira. Elle aurait été fondée au XIIIe s. avant notre ère durant la domination des Suyavouchids, près de 1000 ans avant la conquête d’Alexandre.

Samarcande

Samarcande, avec une histoire de 25 siècles, c’est une ville de légendes Occupée successivement par les Grecs,  les Arabes, les Mongols et enfin par les Russes en 1868, c’est surtout Timur, bâtisseur d’un énorme empire dont elle fut la capitale et son fils Ouloug Beg, qui firent la renommée de la cité.. Samarcande était le centre de la Sogdiane. Elle survécue aux multiples invasions, d’Alexandre le Grand, qui a dit : “Tout ce que j’ai entendu dire de la beauté de cette ville est pure vérité” a écrit Alexandre le Grand après la conquête de Samarkand en 329 avant notre ère, “outre cela, elle est encore plus belle que ce que j’ai pu imaginer”. Timour le Grand en fit sa capitale, qu’il voulait capitale du monde. A travers toutes ces périodes, la culture de Samarcande se développa, s’entremêlant au fil des siècles avec celles de l’Iran, de l’Inde, de la Mongolie, de la Chine et de bien d’autres. Elle a gardé de son passé une forte influence tadjik, les ouzbeks ne prenant le contrôle de la ville qu’au XVIe s. Samarcande est un véritable «seuil du paradis », un peu mystérieux, une longue invitation au voyage, qui a conservé ses coupoles vernissées, ses murs aux couleurs vives et ses mausolées qui constituent autant de joyaux de l’architecture d’Asie Centrale.

 

Autres programmes

Gestion des cookies
Ce site utilise des cookies pour s'assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site Web. Si vous continuez sans modifier vos paramètres de cookies, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Notre politique de cookies
Gérer vos préférences
Accepter