Imaginez-vous debout, un pied dans l’hémisphère Nord, l’autre dans l’hémisphère Sud… Les lignes imaginaires terrestres intriguent un bon nombre de scientifiques et l’équateur ne fait pas exception ! Jules Verne aurait même pu s’en servir pour l’un de ses récits fantastiques… Cette expérience unique, réservée à quelques lieux précis sur la planète, vous attend à la Ciudad Mitad del Mundo, en Equateur. Située à proximité de la capitale Quito, cette destination emblématique vous invite à découvrir l’équateur terrestre sous un nouvel angle. Entre monument iconique, expériences scientifiques ludiques et escapades culturelles, devenir un apprenti scientifique ou aventurier est désormais possible grâce à la Ciudad Mitad del Mundo ! Et puis soyons honnête… partir en Equateur sans se rendre sur l’équateur, ça serait quand même dommage non ?
Histoire de la Ciudad Mitad del Mundo
Origines de la ligne équatoriale
À quoi correspond Latitude 0-0’-0’’ ? Basiquement, c’est là que passe la ligne équatoriale qui sépare l’hémisphère Nord de l’hémisphère Sud. Autrement dit, là où passe l’équateur ! A tout hasard, n’y aurait-il pas un lien avec le nom du pays ?
L’idée de marquer la ligne de l’équateur remonte au XVIIIe siècle, lorsque l’expédition géodésique française fut envoyée en Équateur. Leur objectif était de déterminer la forme exacte de la Terre. Ce fut à cette époque que la position de la ligne équatoriale fut marquée. Bien entendu, comme les outils de l’époque ne permettaient pas une précision parfaite, aujourd’hui le point exact est légèrement décalé. Malgré tout, c’est en 1936 qu’un premier monument fut construit pour indiquer ce point.
Construction du monument
Ce n’est que quelques 40 ans, entre 1979 et 1982, que le monument actuel « Mitad del Mundo » (Milieu du Monde) fut érigé sur la base du premier monument alors déplacé de 7 km. Portant le nom qu’on lui connait aujourd’hui, le monument est désormais situé à San Antonio de Pichincha, dans un complexe ayant pour nom « Ciudad Mitad Del Mundo » (la Ville du Milieu du Monde). Le monument prend l’apparence d’une imposante tour de 30 mètres de haut. Coiffée d’un globe terrestre, elle est composée de pierres taillées et symbolise la division entre les deux hémisphères Nord et Sud. Si la ligne tracée au sol ne correspond pas à l’équateur exact (décalage d’environ 240 mètres), la tour, tout comme le complexe l’entourant, reste une attraction incontournable.
Comment et quand se rendre à la Ciudad Mitad del Mundo
S’y rendre depuis Quito
Si vous vous rendez en Equateur et que vous désirez visiter la Ciudad Mitad del Mundo, rassurez-vous car celle-ci est facilement accessible. Situé à environ 30 km au nord de Quito (la capitale du pays), plusieurs moyens de transport permettent d’y accéder sans difficulté :
- En bus : Des lignes régulières partent de la station « Ofelia » de Quito. Le trajet dure environ 1 heure. Le bus est bien indiqué et le trajet assez tranquille. Sûrement la meilleure solution pour se rendre à la Ciudad Mitad del Mundo.
- En taxi ou en VTC : Ce moyen est plus rapide et confortable, mais également plus coûteux. Comptez environ 30 à 40 minutes de trajet.
- En excursion organisée avec un guide : Si la présence d’un guide vous rassure pour visiter les lieux, NostaLatina pourra aussi organiser votre découverte des lieux. Généralement l’excursion se fera depuis Quito sur une demi-journée ou une journée complète.
Meilleur moment pour visiter
Il n’y a pas à proprement parler de meilleure période pour visiter la Ciudad Mitad del Mundo. Vous pourrez visiter le complexe et le monument à tout moment de l’année. Pourtant, nous vous recommandons quand même de viser une période allant de mai à novembre. Durant cette période, dite période sèche, vous aurez moins de chance de subir la pluie. En matière d’horaires, prévoyez une visite en matinée ou en début d’après-midi pour éviter les foules.
Que faire à la Ciudad Mitad del Mundo ?
Le monument Mitad del Mundo
Le cœur de la Ciudad Mitad del Mundo est, bien sûr, son monument principal ! Vous pourrez vous photographier les pieds de chaque côté de la ligne symbolique de l’équateur. À l’intérieur du monument se trouve un petit musée retraçant l’histoire des expéditions scientifiques en ces lieux et présentant des témoignages de la culture indigène locale. La Mitad del Mundo renferme aussi d’autres attractions comme un planétarium…
Autour du monument s’est construit une petite ville dans un style colonial qui fait office de centre touristique (d’où le nom « Ciudad »). Vous pourrez y acheter des souvenirs en relation avec le monument et souvent fabriqués avec de la tagua (albumen du fruit du palmier à ivoire). De même, la place centrale est souvent propice à plusieurs manifestations musicales ou culturelles qui ont lieu régulièrement.
Intiñan Equator Museum
Non loin du monument, on trouve le musée Intiñan. Aujourd’hui, grâce aux coordonnées GPS, on a pu déterminer la situation réelle de l’équateur. C’est dans cette optique que fut construit le musée Intiñan, pour marquer la véritable localisation de la ligne imaginaire. Il propose une expérience plus interactive et plus précise en termes de localisation de l’équateur. Grâce à de petites expériences scientifiques et ludiques, vous pourrez prendre conscience de l’attraction physique à la latitude zéro : eau qui tourne dans des sens opposés, test de l’équilibre des œufs sur un clou, etc. Nous n’en dirons pas plus pour ne pas vous gâcher la découverte !
Visites annexes autour de la Ciudad Mitad del Mundo
Si la visite ne vous prendra qu’une demi-journée ou une journée, nous vous conseillons malgré tout de consacrer un peu plus de temps à la région. En effet, aux alentours de la Ciudad Mitad del Mundo, se trouvent de nombreuses visites annexes qui valent tout autant le détour. En voici quelques-unes à noter dans votre carnet de voyage !
- Quito, la capitale
Si vous vous rendez en Equateur, il va sans dire que vous passerez quelques jours dans la capitale, Quito. La ville, première classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, regorge de visites en tout genre. Vous pouvez par exemple vous tourner vers son centre historique ou bien vous rendre sur la place de l’Indépendance où se tient la somptueuse église de la Compagnie de Jésus. Amateur d’art ? La Casa Museo Guayasamín qui rend hommage au célèbre peintre équatorien Oswaldo Guayasamín, est faite pour vous. Enfin, pour les plus aventureux, la colline Panecillo, accessible à pied, vous donnera une vue imprenable sur Quito et les Andes environnantes. Un spot idéal pour ceux à la recherche de belles photos panoramiques.
- Le páramo du volcan Pichincha
Pour continuer sur notre lancée des beaux panoramas, une balade au volcan Pichincha est un must see ! Facilement accessible depuis Quito par un téléphérique (le second plus haut d’Amérique Latine tout de même !), celui-ci vous amène à 4050 mètres d’altitude ! De là, vous aurez une vue panoramique sur presque toute la ville de Quito et sur les volcans qui entourent notre ville.
- La réserve géobotanique de Pululahua
Enfin, pour une expérience nature à proximité de la Ciudad Mitad del Mundo, rendez-vous à la réserve géobotanique de Pululahua. Ce cratère de volcan inactif est l’un des rares au monde à être habitable. Des sentiers de randonnée permettent d’explorer sa flore et sa faune unique.
La Ciudad Mitad del Mundo offre une immersion unique au cœur de l’équateur terrestre. Du monument iconique au musée Intiñan, en passant par les escapades culturelles et naturelles environnantes, ce lieu symbolique promet un voyage à la fois ludique et enrichissant. Que vous soyez passionné par la science, l’histoire ou la nature, cette expérience au carrefour des hémisphères ne manquera pas de vous captiver. Avec NostaLatina, partez en Equateur et préparez-vous à vivre une expérience inoubliable… les pieds posés sur deux hémisphères à la fois !