Voyage à la carte au Pérou
Meilleure saison pour aller au Pérou
La saison, la latitude du pays, le décalage horaire et le climat sont à l’envers par rapport à nos critères européens. De surcroît, entre la Sierra (les Andes), la Selva (Amazonie) et la côte, il est relativement compliqué de répondre à la question « quelle est la meilleure saison pour aller au Pérou ? ». En hiver (l’été pour nous), sur la côte, la brume tout le temps, pas de ciel bleu du tout. Mais il ne pleut pas dans les Andes avec une température assez basse la nuit. En été (notre hiver), en général il pleut beaucoup dans les Andes mais ceci n’est pas une règle, et le soleil radieux avec ciel bleu dans le nord et sur les côtes. De toute façon, au moins deux voyages sont nécessaires pour bien découvrir le pays, nous pouvons donc nous adapter à cette saisonnalité assez particulière.
La diversité du Pérou
Le Pérou est probablement le pays le plus varié de l’Amérique du Sud : cordillères, vallées, l’Amazone et ses affluents, le lac Titicaca, les réserves naturelles (le pays possède 80 % des écosystèmes répertoriés sur la planète). Au niveau culturel, le Pérou, avec le Mexique et la Colombie, sont les trois pays latino-américains qui gardent les plus beaux vestiges du passé : les civilisations avant les conquistadors (pré-Inca et Inca) et les vestiges espagnols. Les traditions millénaires avec les énigmatiques civilisations disparues nourrissent encore et certainement pour longtemps le mystère. Le peuple issu de ces civilisations, les Indiens, est toujours présent avec ses traditions, ses langues, le Quechua et l’Aymara entre autres, sa gentillesse. La simple évocation de quelques noms nous renvoie vers nos rêves d’enfants… ou d’adulte : le centre puissant des Incas de Cuzco et sa cité perdue Machu Picchu, le lac Titicaca, le petit train zigzaguant dans les Andes, les lignes de Nazca ou la pirogue qui descend la rivière Madre de Dios à travers la forêt amazonienne.
Programme
Pour un voyage au Pérou, il faut avant toute chose prendre en compte les distances. En effet, le pays s’étend sur 2500 km du nord au sud et sur 1400 km entre les points extrêmes ouest et est. Pour un premier voyage, nous suggérons un itinéraire classique dans notre « Prélude Péruvien », qui part à la découverte du Sud du pays et qui permet de voir l’essentiel du Pérou avec Lima, Arequipa, Cuzco et Puno sur une douzaine de jours. Si vous avez un peu plus de temps, choisissez parmi nos fugues et extensions : trekking sur le chemin des Incas, périples en Amazonie, survol des lignes de Nazca… Pour un deuxième voyage, une exploration du Nord s’impose. Une combinaison avec la Bolivie ou la Colombie est également envisageable, mais il faut avoir plus de temps ou « faire » le Pérou en saut de puces avec des vols intérieurs.