Vacances en Birmanie : Fêtes traditionnelles au Myanmar
Festival de la pagode d’Ananda, Pagan
Pendant quinze jours du dernier mois de l’année lunaire, toute la Birmanie converge vers Pagan à pied, en voiture, en bateau ou encore en caravane pour assister à une des plus grandes fêtes de Pagan, le festival d’Ananda. Offrandes aux bonzes, chants, danses, jeux traditionnels ainsi que les louanges au travail de la terre sont les principales activités de la fête.
Fête de la pagode Alodawpyi
Alodawpyi est un des temples construits à Pagan par le roi Anawratha, un des fondateurs de la cité. Son nom signifie en birman « vœux royaux exaucés ». Pendant cette fête, vers mi-décembre, toujours à la pleine lune, de nombreux pèlerins apportent des dons à la pagode pour y placer leurs vœux ou pour remercier. Le grand moment de la fête est le moment où des bonzes font le tour de la pagode dans leurs robes de couleur safran pour recevoir l’aumône des les pèlerins venus de toute la Birmanie.
Zoom sur : Nouvel An Kayin
Savez-vous que la Birmanie est peuplée par plusieurs groupes ethniques qui conservent encore leurs coutumes et leurs langues de nos jours ? Ils fêtent leur nouvel an après la moisson principale de l’année, leur nouvel an correspond à peu près à celui des H’mong au Laos ou encore au Vietnam. C’est l’occasion de se retrouver en famille et sortir ses plus beaux habits. Si vous descendez dans le delta, vers Hpa-an, essayez de faire correspondre votre voyage à cette période (vers mi-décembre).