Trek Panama : Le Volcan Baru
La dernière éruption du Baru date d’il y a 500 ans, c’est pourquoi on le considère comme éteint. Le volcan est composé de 7 cratères. Aux pieds du volcan se situe la ville de El Volcan, sur les vestiges d’une énorme coulée de lave qui a ouvert une brèche dans la caldeira. Mais la ville d’où se font la majorité des départs est celle de Boquete, à une demi-heure de route de David d’où l’on peut atteindre Panama City par un vol intérieur, à moins que vous opteriez pour un autotour qui traverse le pays.
Les randonneurs chevronnés peuvent monter jusqu’au sommet du volcan mais il faut prévoir une journée entière. Il arrive que, même en pleine saison sèche, le sommet soit enneigé, et que les températures soient très basses, donc préparez vous ! La plupart des personnes choisissent de faire l’ascension du volcan de nuit. Il est en effet très rare que le ciel soit dégagé pendant la journée. Il est possible de gravir le sommet en Jeep, ou bien en VTT pour les plus expérimentés.
Pour effectuer cette ascension, vous entrez dans « El Parque Nacional Volcan Baru » qui s’étend sur plus de 143 kilomètres carré. On y dénombre plus de 300 espèces de reptiles. Le climat y est celui de forêt tropicale, faisant de Chiriqui une des provinces les plus agréables du Panama à visiter et pour se balader parmi les différentes fincas de café et de vallées verdoyantes et fertiles.
Etant donné la hauteur élevé du volcan et la spécificité de l’isthme de Panama, il est possible, lorsque le ciel est parfaitement dégagé, et que l’on se situe au sommet du volcan, d’observer d’un côté l’Océan Pacifique, et de l’autre la mer des Caraïbes. Une expérience que l’on peut qualifier d’unique dans le monde.
Partez à l’ascension du volcan Baru, le point le plus haut de toute l’Amérique centrale, et qui vous offrira un point de vue magnifique sur deux océans à la fois ! Pour plus de renseignements, contactez NostaLatina, votre agence de voyage sur mesure, spécialiste du Panama et de l’Amérique Latine.
Envie de renseignement supplémentaires, consultez notre article Voyager au Panama ou notre page voyage au Panama