Trek Chili : Voyage et expédition en haute montagne
En matière de trek, San Pedro de Atacama semble être l’épicentre de tout départ pour un trek au Chili. Déjà habité au temps des Incas, San Pedro de Atacama est entouré de sites propices à l’exploration et à la découverte. Le tout premier et le plus long se déroule sur les pentes du volcan Llullaillaco, qui culmine à près de 6 739m. L’ascension se fait en 5 jours afin d’acclimater le métabolisme à l’altitude.
Jour 1: Transfert au campement au pied du volcan (4700m)
Jour 2: Ascension au campement 1, à 5500m d’altitude. Retour au campement de base.
Jour 3: Journée d’acclimatation à l’altitude (très haute montagne)
Jour 4: Ascension du volcan Llullaillaco. Vue extraordinaire sur l’immensité désertique. Retour au campement de base.
Jour 5: Long transfert vers San Pedro
Il est aussi possible d’effectuer l’ascension du volcan Lascar, c’est un trek de niveau un peu moins élevé pour atteindre les 5 580m d’altitude. Depuis la Lagune de Lejia il vous faudra quatre heures pour les trekkeurs expérimentés pour atteindre le cratère de ce superbe volcan, toutefois encore en activité.
Par l’Altiplano, vous pouvez rejoindre le temps d’une randonnée le Chemin de l’Inca, l’ancien réseau de sentiers qui parcourait tout le royaume. Deux treks semblent les plus intéressant dans cette région : le premier se situe autour du Salar d’Atacama, avec une nuit en bivouac. C’est l’occasion de découvrir les villages de Toconao, Peine et Socaire, de la lagune Chaxa, de l’ancien chemin inca, de l’oasis de Tilomonte, des ravins fertiles, des lagunes altiplaniques Miscanti et Miñiques, du site archéologique de Tulan, du cratère météorique de Monturaqui… Le deuxième trekking dans cette région, qui peut tout à fait être un complément du premier, est un parcours de quatre heures dans la vallée de Catarpe. Les ravins de Rio Grande et ses pétroglyphes offrent un spectacle unique et plein d’émotions.
Mais les plus grands et les plus audacieux treks sont entre le Chili et l’Argentine. Dans l’Altiplano, partez pour une aventure d’une quinzaine de jours pour découvrir les merveilles de la Cordillère des Andes : villages de Chiu-Chiu et Caspana, désert et geysers du Tatio, le Salar de Cauchari, la ville de Salta, le parc des menhirs, les volcans Incahuasi, Ojos del Salado et Tres Cruces … Pour changer de l’Altiplano, vous pouvez partir tout au sud du continent, sur la Terre de Feu. Commencez par un séjour en Argentine, avec Buenos Aires, Puerto Madryn et Ushuaïa dans la Terre de Feu, qui offre de magnifiques explorations polaires. El Calafate et Puerto Natales sont deux villes de chaque côté de la frontière offrant chacune une exploration de la Terre de Feu singulière.
Il y a tellement de façon de voyager et de concevoir ses voyages au Chili et en Argentine, ainsi qu’en Bolivie, au Pérou et en Équateur, pour explorer toutes les hauteurs (ou presque) des Andes. NostaLatina est là pour vous guider et vous conseiller dans la conception de votre voyage sur-mesure en Altiplano. Nous mettons tout en œuvre pour satisfaire votre soif de découverte et d’évasion, ainsi jetez un œil sur notre site et notre blog pour découvrir toutes les idées d’itinéraires et de voyage au Chili et dans les Andes.