Fêtes traditionnelles au Laos
Jour des ancêtres (ou des morts) Boun Khao Padabdin, en septembre
Festival de l’île de Khong, Bun Nam ou Suang Heua, en octobre
Courses de bateaux, Boun Ok Phansa, en octobre
Festival de la pagode de Pha That Luang à Vientiane, en octobre – novembre
Nouvel An H’mong, en décembre – janvier
Pi mai, Nouvel An, mi-avril
Le Makha Boussa
Moins connue que le Vesak (naissance du Bouddha, en mai), Makha Boussa est aussi une très importante fête bouddhique célébrée dans les pays du Bouddhisme Theravada (Petit Véhicule). Ce jour-là Bouddha a prêché les règles principales de sa religion devant plus de mille disciples. Le plus bel endroit pour le voir est bien entendu Luang Prabang où une procession des lanternes va d’un temple à l’autre dans toute la ville. On la célèbre sous ce nom plus ou moins orthographié de différentes manières (Magha puja en Thaïlande) le jour de la première pleine lune du calendrier lunaire (généralement en février), aussi au Cambodge, en Birmanie, ou encore au Vietnam où l’on appelle tout simplement « fête de la première pleine lune » où tout le monde se doit aller à la pagode.
Boun Xouang Heua
Fête des eaux rimant avec courses de bateaux sur le Mékong au Laos. Elle est souvent couplée avec la fête de Boun Ok Phansa, l’homologue de Loy Krathong en Thaïlande, qui marque la fin du carême bouddhique.
Le Nouvel An H’mong
Les H’mong (parfois appelés Mèo au Vietnam) fête le Nouvel An au début de l’hiver (novembre – décembre) et c’est au Laos où habite une très grande communauté H’mong que cette fête a une portée particulière. C’est la seule fête de l’année pour eux et toute la grande famille se doit de se réunir pour l’occasion. Ils tuent les cochons ou poulets, font des gâteaux à base de riz de montagne (les banh dày en vietnamien) pour les offrandes. Puis les familles se réunissent pour discuter, échanger, les jeunes font des jeux de balles ou encore entonnent des chants alternant entre garçons et filles pour faire connaissance et plus tard fonder une famille. Plusieurs virtuoses de l’orgue à bouche, le Khèn, sont admirer par les villageois et les jeunes filles timides se parent de leurs plus beaux habits. On peut y assister dans toutes les provinces de montagnes où vivent les H’mong au Laos et au Vietnam.