Bonjour,
Merci pour votre demande, à laquelle je préfère répondre hors questionnaire. Il s’agissait de mon voyage au Vietnam en Estampe du 29.07. au 12.08.2018. Concernant l’organisation générale du séjour, comme j’apprécie avant tout une grande liberté pour mon emploi du temps, votre formule Estampe s’est avérée être parfaitement adaptée à ce que je recherchais.
Au niveau des transports (vols, trains, transferts voitures), tout s’est absolument bien déroulé.
Pour ce qui est du contenu du voyage, comme je l’avais indiqué à Madame LE, ce que j’aime avant tout, c’est d’aller à la découverte des modes de vie des habitants au gré de déambulations faites un peu au hasard (juste avec quelques repères de base, en cela votre petit guide Mondeos était impeccable) dans les rues des villes et des villages, sur les places, les marchés, dans les parcs et, si l’inspiration est là, de prendre des photos de ce qui me surprend ou me touche (scènes de rue et portraits « sur le vif »). En ce sens, la première semaine a vraiment été très riche en découvertes, avec de longues balades dans Hanoi (une ville dont je suis littéralement tombé sous le charme), et notamment le quartier des corporations que vous m’aviez chaudement recommandé, ainsi que le séjour dans les montagnes du Nord, avec la visite des marchés de Can Cau et de Bac-Ha, lequel a représenté pour moi le moment le plus fort de mon voyage. La seconde semaine m’a, en revanche, un peu moins plu, d’une part du fait de déplacements parfois assez fatigants (combinaison train + avion du jour 9 un jour et avion + voiture pour excursion du jour 13) et d’autre part des destinations, que j’ai parfois trouvé moins intéressantes (selon mes goûts, bien entendu) que dans le Nord. A Huê, je n’ai pas visité l’intérieur de la Cité Impériale (trop de monde), mais je garderai un très bon souvenir d’avoir flâné le long de la rivière jusqu’au Temple de la Littérature (totalement désert, lui !) ainsi que de mes promenades dans des quartiers non touristiques. Pour être totalement franc, je n’ai pas aimé Hoi-An, avec sa une masse compacte de visiteurs se bousculant dans des rues presque entièrement dédiées au shopping, au point de ne plus remarquer grand-chose des vieilles maisons qui devaient autrefois faire l’intérêt du lieu. Du coup, j’ai préféré me réfugier dans un village de potiers à 3 km de là, dans lequel j’ai passé quelques heures enrichissantes et lumineuses, au calme. Pour clore le séjour, la journée passée à sillonner Saigon (au pas de charge) s’est révélée passionnante, alors que j’avais craint de trouver une ville moderne et sans charme. Ce que j’y ai aimé avant tout, ce sont les quartiers simples et pleins de vie constitués d’un entrelac de ruelles et de culs-de-sac, cachés derrière les façades des grandes artères rectilignes et trépidantes.
Pour terminer, juste quelques remarques (mineures) sur le déroulement du voyage par rapport au programme exposé dans le roman de séjour :
– Jour 11 : trajet de Huê à Hoi-An sans passer par le Col des Nuages mais par un tunnel.
– Jour 13 : excursion à Mytho sans visite de la pagode Vinh-Trang.
Enfin, je vous fais part de mes appréciations concernant les hébergements :
– Mes préférés : comme j’apprécie les petits établissement simples et chaleureux, je me suis senti particulièrement bien au Canary de Huê ainsi qu’au « homestay » Hoi An Ngo de Hoi-An.
– Ceux que j’ai moyennement aimé : Golden Silk de Hanoi (assez luxueux, mais chambre sans fenêtre et ambiance de type « standard international ») et Sao Mai de Bac-Ha (chambre rustique et vieillotte, mais ça, c’est plutôt à mon goût, en revanche accueil impersonnel).
– Celui que je n’ai pas du tout aimé : Liberty Greenview de Saigon, une gigantesque bâtisse sur un modèle d’inspiration assez soviétique, totalement dénuée de charme et dont les chambres qui donnent sur la rue sont très bruyantes (à plus forte raison lorsqu’une fête foraine nocturne est installée juste en face !)
Voilà, j’en ai terminé de ce (bref) compte-rendu, dans lequel j’ai essayé de vous communiquer de la façon la plus sincère possible quelques bribes de l’expérience que j’ai vécue grâce à vous, en espérant que celles-ci pourront vous être d’une quelconque utilité.
Par ailleurs, les commentaires que j’ai pu formuler sur mes goûts et préférences en matière de voyage vous permettront peut-être de m’orienter au mieux dans le choix de mon voyage de l’été prochain. Pour ma part, c’est sans hésitation que je vous renouvellerai ma confiance.
En restant à votre disposition pour toute question et en vous souhaitant une bonne fin de journée.
P. H. – Juillet 2018