Bonjour Christelle, Bonjour Nicolas,
Voici qq commentaires concernant ce retour du Sri Lanka. Christelle j’essayerai de vous joindre par téléphone dès que vous serez un peu plus disponible pour échanger de vive voix avec vous.
En espérant que tout va bien pour vous !
A bientot, Mme S. Décembre 2018
Joli circuit mixant temples (pas trop), nature, randonnées, plages, ville etc.
Rythme correct. Repos le lendemain de notre arrivée fort apprécié.
A notre gout, il a manqué 1 nuit sur Kandy pour se poser un peu, approfondir la ville et se rendre au jardin botanique que nous n’avons pas fait finalement.
Pas eu le temps de découvrir GALLE comme il était prévu car trop de temps de route depuis Udawalawe. Dommage ! Arrivée sur GALLE à 13 h après 3 h de route : envie de se poser et de manger et pas de commencer une visite en pleine chaleur. Sans compter que le restaurant choisi par le chauffeur et qui était très bien se situait à 15 km de GALLE en direction de Hikkaduwa donc on a juste fait un petit tour de ville rapide en minibus… Un peu frustrés par cette étape un peu ratée.
Choix des hôtels :
PEGASUS REEF : appréciable après un long voyage. Environnement propre et propice à la détente. Bon restaurant mais abords de la plage vraiment trop sales !! C’est dommage.
SAUNTER PARADISE : plutôt conquis à l’arrivée avec un bel environnement, de jolies chambres, une belle piscine mais nous avons été très déçus par la restauration. Le buffet est très médiocre et le manager restauration pas franchement sympathique avec les clients et avec le personnel… C’est regrettable. Nous avons fait part de ces critiques à la réception lors de notre départ.
OZO KANDY : très joli hôtel, moderne, propre, spacieux et à 2 pas à pied du Lac. Un très bel établissement et un staff très sympathique ! A recommander.
JETWING ST ANDREWS : Bel établissement également dans le style cottage pure Angleterre. Bon service. Bon repas. On s’y sent bien. A recommander. Par contre plutôt déçus de la ville de Nuwara Eliya sans intérêt.
MELHEIM HAPUTALE : un gros effort a été fait pour la soirée du 31/12 : ambiance musicale, décoration, buffet avec jambon de Noel et dinde. Excellent repas. Personnel gentil comme tout. On aurait préféré une chambre en balcon plutôt qu’en RDC car très mauvaise insonorisation. Egalement le wifi est très mauvais mais avec un paysage si fabuleux, a-t-on vraiment besoin des écrans ?? Belle piscine même si un peu fraiche, montagne oblige.
EKHO HOTEL : une très belle surprise puisque ce n’était pas l’hôtel prévu au départ. Merci à vous de nous avoir surclassés et avoir choisi cet hotel. Très bel établissement, très très jolies chambres et salle de restauration. Belle vue. Petit déjeuner varié, appétissant. Le tout à 2 pas à pied du petit centre d’Ella ! Superbe !
GRAND UDAWALAWA Safari : Là aussi une très belle chambre, immense, propre. Une belle piscine. Mais une salle de restaurant qui fait un peu cantine à touristes…Wifi mauvais.
Villa SAFFRON : alors là le vrai coup de cœur de notre séjour ! Le top du top du top !!!!!!!! Une adresse FA-BU-LEUSE, intimiste, à l’abri des regards où on se sent comme chez soi. Accueil, service, disponibilité et discrétion du manager et de tout le personnel. Chambre incroyable. Piscine très très agréable. Jolie plage. La meilleure adresse d’hébergement que je n’ai connu à ce jour de tout mon parcours de voyageuse !
Etape la plus appréciée :
Randonnée de 2 heures dans les plantations de Thé de Lipton Seat. Le bonheur. Calme. Paysages magnifiques et ensoleillés. Le chauffeur ne connaissait pas cet endroit.
Sigiryia et Dambulla
Le Safari
Le moins apprécié :
Le Temple de la dent : trop de monde et sentiment de mal être et de ne pas être à notre place quand le chauffeur nous parle alors que les gens prient…
Voyage en train du 31/12 : pas si formidable que ça. Météo bof bof. Et d’après ce que nous dit le chauffeur erreur de l’agence de Colombo sur le jour de la réservation (le correspondant aurait compris le lendemain le 01/01 pour le voyage en train). Train pas terrible en plus.
Elephant Transit Home : un bon moment même si trop court et trop succinct. On ne nous apprend pas grand-chose et on pensait pouvoir avoir plus de contact avec les animaux, notamment donner le biberon aux petits même si nous avons bien conscience que ce sont des animaux sauvages.
Chauffeur :
Si nous pouvons féliciter notre chauffeur sur sa manière de conduire, sa ponctualité, et le remercier pour les quelques bons restaurants qu’il nous aura fait découvrir, nous sommes un peu critique sur son comportement dans bien des situations :
Il a souvent essayé de nous détourner du programme pour nous proposer des activités payantes qui lui rapportaient sans aucun doute des commissions… C’était franchement un peu lourd.
Le chauffeur nous a déconseillé de faire la Pedro Tea Factory et nous a orienté vers la Bush tea Factory, soit…. La visite était intéressante mais il a insisté lourdement pour que l’on donne un bon pourboire à la guide (ce que nous aurions fait de toutes façons, car nous sommes en général généreux surtout lorsque nous sommes satisfaits de la prestation) : nous l’avons vu ensuite se partager l’argent que nous avions donné à la jeune femme.
« Donne moi 2000 » a t’il réclamé à mon mari à Nuwara Eliya d’une façon assez désinvolte pour s’acheter des tee-shirts sur un marché alors que le véhicule était garé tout à coté. Rendus comme promis, mais plusieurs jours après. Nous pensons que cela ne se fait vraiment pas avec des clients.
Il s’invitait systématiquement à notre table. Les chauffeurs que nous avons pu avoir lors de précédents voyages, étaient plus réservés et respectueux. Nous n’avons rien contre mais c’est la manière de faire. Son repas était payé mais pas la boisson et son intérêt de s’incruster était de se faire payer sa bière systématiquement rajoutée à notre facture. Nous offrons souvent un coup à boire à nos chauffeurs, mais de notre initiative, sans se faire forcer la main. Est-il normal et souhaitable d’ailleurs qu’un chauffeur consomme de l’alcool alors qu’il conduit ? On peut s’interroger.
Pour monter au Lipton Seat, il nous a fait croire qu’il avait négocié un super tarif (2000 roupies) pour la montée en tuk tuk. La course est indiquée à 800 roupies dans le Routard ! Argent partagé avec le tuk tuk très certainement.
Une autre arnaque à Ella en sortant du restaurant le midi et celle-ci nous reste vraiment en travers : il nous propose en cours de repas d’aller voir le pont à 9 arches ce que nous acceptons croyant que nous y allions en minibus. Mais en sortant du restaurant il nous pousse rapidement dans des tuk tuk pour nous y emmener ! Bref, on se fait secouer juste après manger sur une piste défoncée : pas terrible pour la digestion… Une marche sur un sentier forestier pour déboucher sur ce pont…Bof. Inintéressant…retour au centre ville où il nous réclame 3000 roupies pour les 2 tuk tuk !!! Juste indécent pour le trajet qui doit à peine coûter 400 roupies ! Encore une fois, mon mari le recadre pour lui rappeler que nous ne sommes pas la « Banque de Ceylan » et que nous seuls décidons comment nous dépensons notre argent. Nous le verrons ensuite se partager discrètement l’argent avec les chauffeurs de tuk tuk : honteux.
Le soir du 31/12 il viendra avec un de ses collègues, éméchés tous les deux, discuter à notre table alors que nous dînions. Sous l’œil courroucé du patron des lieux….
Trop collant et intrusif quand nous faisions des achats. Curiosité malsaine à toujours regarder ce que nous sortions du porte monnaie, ce qui nous mettait mal à l’aise.
Il a fallu souvent le rappeler à l’ordre.
Enfin globalement un manque de discussion et de communication pour appréhender mieux le planning de chaque journée, de manière à se retrouver moins « prisonniers » des décisions prises par rapport au déroulé des activités.
Il serait bien qu’il existe une charte du comportement pour les chauffeurs, notamment en matière de discrétion et de réserve. Encore faut il que ces derniers soient rémunérés à leur juste valeur et puissent vivre décemment de leur travail dans leur pays…
Nous précisons que tout ce que nous avons marqué ici a été abordé avec le chauffeur de vive voix en fin de séjour.